MIMOS 2013 Festival International du Mime - jour 1 mercredi 31 juillet 2013
MIMOS, festival international des arts du mime et du geste à Périgueux
[ Mimos 2013 - jour 1 - jour 2 - jour 3 - jour 4 - jour 5 (F. Hollande & orage) - jour 5 - jour 6 - le témoignage de Claire ]
Mimos volcanique et décloisonné
Il faut remonter au meeting de Hollande l’avant-veille de la présidentielle pour imaginer la densité de la foule ayant envahi, lundi soir, l’esplanade Badinter pour Basculoscopia le spectacle donné lundi soir pour lancer Mimos 2013.
.jpg)
Ceux qui, au fond de la place, n’arrivaient pas à voir les 12 comédiens, acrobates et musiciens juchés sur une douzaine de tonnes de métal de 13 mètres sur 11 mètres, sifflaient copieusement les spectateurs debout faisant écran. Heureusement qu’il n’a pas plu, sinon ils auraient même hué les gouttes !
Cousin de « Vie et mort de Mahagonny » de Brecht, ce gigantesque spectacle démocratique puisque contant comment le rejet d’un dictateur fait tout basculer, avait été monté la dernière fois à Charleville-Mézières.
Le patron de la compagnie Pipototal expliqua que cette folle machinerie en ferraille ne comprenait aucun moteur sophistiqué, se réparait à grand peine mais avait, à Périgueux, bénéficié des soins dévoués du personnel municipal.
Détail cocasse : alors que lundi, lors de la première des rencontres quotidiennes de 11 heures à la Visitation, il évoqua les soucis financiers de sa troupe, sa chaise s’est écroulée !
.jpg)



L’Institut des arts du geste et du mime
À la même rencontre, le maire Michel Moyrand a embouché la trompette épique à propos du nouvel Institut des arts du geste et du mime dont on a failli signer l’acte fondateur au cours de cette 31e édition de Mimos. Remerciant l’État, la Région, le Département et les partenaires immédiats (Odyssée, Visitation…), il affirma que ce serait chose faite à la rentrée.
On parla encore, avec les responsables Paul Larue, Chantal Achilli ou Dominique Couvreur, des « touristes venant exprès à Mimos » (50 000 visiteurs), des 20 jeunes troupes du Mim’Off 2013 (spectacles gratuits) retenues sur 110 candidates — là aussi, quelle sélection ! — et des cinq stages montés nationalement, dont celui « Mime et musique », atelier de maître franco-allemand pour comédiens.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-la-visitation.jpg)
.jpg)
Les arts plastiques aussi
À propos d’une union franco-allemande déjà symbolisée par la double culture du modérateur Thomas Hahn, lundi en fin d’après-midi était inaugurée à L’App’Art, rue Arago, une belle exposition à quatre mains. Celle des peintures du Berlinois Michael Hermes, habitué de Périgueux, et des totems de papier mâché de la Périgordine Sylvie Leymonie. Anecdote : Michael fit de gros clins d’œil au public périgourdin pour qu'il l'aide, comme il le souhaite, à s'installer en Dordogne.
Serge Eymard pour le Département et Arnaud Le Guay pour la Ville avaient peu auparavant coupé le ruban, à l’espace Mitterrand, de l’expo des très expressives sculptures de la Marmandaise Catherine Guérard. Ils vantèrent là aussi « l’heureux décloisonnement culturel de Mimos ».


Auteur Alain Bernard | Photoreportage JDC & William Lesourd
Pas d'utilisation des photos et du texte sans l'autorisation expresse des auteurs et de Périblog
Voir tous les billets de MIMOS 2013
Mimos - jour 6

C’est samedi soir à la Visitation que s’est joué l’épilogue de Mimos 2013. En effet, depuis trois ans n’est plus décerné de Grand prix de Mimos, mais simplement un Prix du public Mim’off.
Mimos - jour 5

Côté acrobatie, dans un registre d’ailleurs plutôt cirque que mime, outre ses spectacles déambulatoires sur le boulevard Montaigne, au Gour-de-l’Arche et à Saint-Georges, la troupe Tibodypaint a produit son décapant spectacle des « Folmaloïdes Dracos » (anagramme amusant qui rappelle on sait qui !) samedi à midi place Francheville.
Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux et orage)

Ces supporters infaillibles se sont indignés, au sortir de mairie, de quelques cris hostiles du genre « Alors, et vos devoirs de vacances ? » Ils ont pu ensuite se défouler en balayant les pare-brise de tracts anti-hollandiens « L’échec » diffusés par un UMP par ailleurs absente de la manifestation
[ voir Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux) ]

Orage, Ô désespoir !
Le vidéo clip montrant l'orage s'abattant sur la place du Marché-au-bois à Périgueux
[ voir ce clip en bas du billet jour-5 ]
Mimos - jour 4 (cette page)

Avant la visite de François Hollande ce vendredi avec au menu « Hop ! », belle saga des balayeurs (on a découvert cette précision de programme… sur les arrêtés municipaux), Mimos se promène même en bus à travers la verte campagne vernoise.
Mimos - jour 3

La nouvelle est tombée mercredi après-midi : François Hollande sera festivalier ce vendredi sur un secteur Wilson-Bugeaud-Taillefer après avoir été reçu à 17 h 30 à la nouvelle mairie. Michel Moyrand dans son bureau tout neuf exulte et il a bien raison !
Mimos - jour 2

Merveilleux et éclectique festival ! Mardi après-midi entre la place de l’Ancienne-Mairie et le Coderc, la foule des grands jours a plébiscité deux spectacles du Mim'Off — sans d’ailleurs que les autres, de ruelles en placettes, aient démérité. Deux spectacles sans rapport entre eux, mais animés d’une même passion à partager, relevée d’un zeste de folie.
Mimos - jour 1

Il faut remonter au meeting de Hollande l’avant-veille de la présidentielle pour imaginer la densité de la foule ayant envahi, lundi soir, l’esplanade Badinter pour Basculoscopia le spectacle donné lundi soir pour lancer Mimos 2013.
Précédentes éditions de Mimos
MIMOS en 2012
MIMOS en 2011
MIMOS en 2010
MIMOS en 2009
MIMOS en 2008
MIMOS en 2007
Quelques liens utiles en rapport avec le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux :
Libellés : arnaud-le-guay, arnault-le-guay, chantal-achilli, dominique-couvreur, michael-hermes, Michel Moyrand, Mimos, MIMOS-2013, paul-larue, sylvie-leymonie, thomas-hahn
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.