MIMOS 2013 Festival International du Mime - jour 5 lundi 5 août 2013
MIMOS, festival international des arts du mime et du geste à Périgueux
[ Mimos 2013 - jour 1 - jour 2 - jour 3 - jour 4 - jour 5 (F. Hollande & orage) - jour 5 - jour 6 - le témoignage de Claire ]
Cascades, masques et artillerie lourde
Samedi, on n’avait pas fini de parler de la visite de François Hollande, des plaisantins jurant même à propos de la foule emportée dans son sillage : « On n’a jamais vu autant de monde à Mimos ! »
Les stigmates de l’orage de vendredi soir, qui a fait fermer une journée le musée Vesunna, étaient sensibles aussi sur le festival : la création de la troupe Troisième génération, « There is no alternative », annulée à la Visitation, y a été reprogrammée le lendemain soir.
[ voir la visite de François Hollande à Périgueux | avec le clip de l'orage en bas du billet ]
Cela a consolé ses acteurs, bien déçus après des mois d’intense préparation de cette création italo-hispano-française en forme de croisade contre toutes les dictatures.
En fait, cette queue de comète du festival a été fort représentative de sa diversité. On a pu y applaudir aussi bien du théâtre de rue, de l’animation acrobatique que de grosses machineries rappelant « Basculoscopia » lors de la soirée inaugurale.
[ voir « Basculoscopia » dans Mimos - jour 1 ]
Marionnettes et cascades
Le théâtre de rue, c’était par exemple vendredi soir, place du Marché-au-Bois, « T’es qui toi ? » par la compagnie niçoise Lili qui, entre mime et marionnettes, a ravi les gosses — et leurs parents — autour de l’éclosion d’une rose. Un couple aux allures angéliques faisait vivre une belle historiette de petit ver glouton Hugo dont l’araignée Artémise parvient à maîtriser l’appétit dévastateur à l’égard de la jeune pousse…
Côté acrobatie, dans un registre d’ailleurs plutôt cirque que mime, outre ses spectacles déambulatoires sur le boulevard Montaigne, au Gour-de-l'Arche et à Saint-Georges, la troupe Tibodypaint, avec ses aliens monstrueux, a produit son décapant spectacle des « Folmaloïdes Dracos » (anagramme amusant qui rappelle on sait qui !) samedi à midi place Francheville.
Sur le bitume du parking aérien d’ordinaire désert, la magie des cascades vertigineuses d’acteurs tout de cuir vêtus façon Barbarella, évoquait les BD cosmiques et était notamment égayée du maniement de lances enflammées venues du fond des limbes.



La compagnie Tibodypaint 2013 © JDC


Ils ont réinventé la roue
Pour ce qui est du retour monumental des plus impressionnantes machineries, on assistait à la mi-journée à la mise en place, devant le Théâtre, d’une énorme double roue métallique conçue à Marseille : celle d’ « Arcane », joué par les Philébulistes.
Servi par des trapézistes volants déjà rompus à des festivals dans le monde entier, « pas facile à maîtriser » selon leur propre aveu, cet engin de 250 kilos leur a permis d’affirmer avec le sourire : « On a inventé la roue. » Ils ont parlé de leur folle aventure samedi matin à la rencontre quotidienne de Mimos à la Visitation.
Ces dernières retrouvailles ont d’ailleurs été l’occasion pour une habituée périgourdo-bulgare, Svletana Kérémidazova, d’offrir généreusement des glaïeuls aux organisateurs, sous l’œil ému d’un autre fidèle, Luis Blanco, venu de Tossa de Mar en Espagne.
[ voir Mimos - jour 6 pour « Arcane » ]

Les « Cultivateurs de rêves »
-Chancelade.jpg)
Étaient également présents à cet événement fleuri la compagnie Derevo pour son marquant spectacle « Harlekin » au Théâtre, ainsi que d’ultimes intervenants comme la troupe Y2D.
Sa création poético-acrobatique « Léo », entre Québec et Allemagne, se définit comme « une expérience de gravité altérée » pour un mime, acrobate et poète passablement schizophrène, enfermé dans une pièce avec une petite valise.
À encore témoigné là la compagnie toulousaine Créature, qui jouait l’après-midi dans le parc de l’abbaye de Chancelade.
Fière d’avoir déjà présenté jusqu’au Vietnam ses « Cultivateurs de rêves » et leur féérie de masques figés, la dizaine d’acteurs de Créature a été malheureusement handicapée par la difficulté technique rencontrée par Mimos de susciter une navette de bus pour un aussi long spectacle : quatre heures !
Auteur Alain Bernard | Photoreportage JDC
Pas d'utilisation des photos et du texte sans l'autorisation expresse des auteurs et de Périblog
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Voir tous les billets de MIMOS 2013
Mimos - jour 6

C’est samedi soir à la Visitation que s’est joué l’épilogue de Mimos 2013. En effet, depuis trois ans n’est plus décerné de Grand prix de Mimos, mais simplement un Prix du public Mim’off.
Mimos - jour 5 (cette page)

Côté acrobatie, dans un registre d’ailleurs plutôt cirque que mime, outre ses spectacles déambulatoires sur le boulevard Montaigne, au Gour-de-l'Arche et à Saint-Georges, la troupe Tibodypaint a produit son décapant spectacle des « Folmaloïdes Dracos » (anagramme amusant qui rappelle on sait qui !) samedi à midi place Francheville.
Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux et orage)

Ces supporters infaillibles se sont indignés, au sortir de mairie, de quelques cris hostiles du genre « Alors, et vos devoirs de vacances ? » Ils ont pu ensuite se défouler en balayant les pare-brise de tracts anti-hollandiens « L’échec » diffusés par un UMP par ailleurs absente de la manifestation
[ voir Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux)]

Orage, Ô désespoir !
Le vidéo clip montrant l'orage s'abattant sur la place du Marché-au-bois à Périgueux
[ voir ce clip en bas du billet jour-5 ]
Mimos - jour 4

Avant la visite de François Hollande ce vendredi avec au menu « Hop ! », belle saga des balayeurs (on a découvert cette précision de programme… sur les arrêtés municipaux), Mimos se promène même en bus à travers la verte campagne vernoise.
Mimos - jour 3

La nouvelle est tombée mercredi après-midi : François Hollande sera festivalier ce vendredi sur un secteur Wilson-Bugeaud-Taillefer après avoir été reçu à 17 h 30 à la nouvelle mairie. Michel Moyrand dans son bureau tout neuf exulte et il a bien raison !
Mimos - jour 2

Merveilleux et éclectique festival ! Mardi après-midi entre la place de l’Ancienne-Mairie et le Coderc, la foule des grands jours a plébiscité deux spectacles du Mim'Off — sans d’ailleurs que les autres, de ruelles en placettes, aient démérité. Deux spectacles sans rapport entre eux, mais animés d’une même passion à partager, relevée d’un zeste de folie.
Mimos - jour 1

Il faut remonter au meeting de Hollande l’avant-veille de la présidentielle pour imaginer la densité de la foule ayant envahi, lundi soir, l’esplanade Badinter pour Basculoscopia le spectacle donné lundi soir pour lancer Mimos 2013.
Précédentes éditions de Mimos
MIMOS en 2012
MIMOS en 2011
MIMOS en 2010
MIMOS en 2009
MIMOS en 2008
MIMOS en 2007
Quelques liens utiles en rapport avec le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux :
Libellés : Mimos, MIMOS-2013
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.