MIMOS 2013 Festival International du Mime - jour 6 mardi 6 août 2013
MIMOS, festival international des arts du mime et du geste à Périgueux
[ Mimos 2013 - jour 1 - jour 2 - jour 3 - jour 4 - jour 5 (F. Hollande & orage) - jour 5 - jour 6 - le témoignage de Claire ]
Le « off » joue et gagne
C’est samedi soir à la Visitation que s’est joué l’épilogue de Mimos 2013. En effet, depuis trois ans n’est plus décerné de Grand prix de Mimos, mais simplement un Prix du public Mim’off. Il vient encore souligner l’importance, dans ce rendez-vous estival, des spectacles « off » (20 compagnies cette année, dont quatre belges, et 150 artistes)
Sur 1 417 bulletins exprimant la voix des spectateurs des rues, 328 se sont portés sur la compagnie belge Zineke Kabuki et son spectacle « Doffice » de mime-clownerie, satire de la vie des ronds-de-cuir.
Quelque 1 500 euros lui ont été remis par le maire Michel Moyrand et Paul Larue, président de L’Odyssée, en présence de l’adjoint à la culture Arnaud Le Guay.
Les lauréats n’étaient pas présents sur le podium, pas plus que les seconds, les comédiens savoyards du Cirque content pour peu (« Entre le Zist et le Geste »).
Les troisièmes, du collectif belge Le Geste qui sauve (« L’Absent »), étaient en revanche sur les marches de la gloire et se réjouissaient d’un très bel ouvrage offert.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Plans-guides et impact économique
Ce 31e festival s’achevait donc dans la bonne humeur, après avoir comptabilisé, jusqu’à vendredi soir, approximativement 70 000 visiteurs pour l'ensemble du festival (dont 5 500 pour les « in » payants ― 7 000 en 2012).
Sans doute y aura-t-il encore bien des éléments à améliorer : ainsi les deux guides du « in » et du « off » qui pourraient éventuellement être réunis et qui, en tout cas, devraient être plus précis en matière de localisation des spectacles : simple exemple, la place Émile-Goudeau n’existe pas sur le plan du guide « off », ou bien il n'était pas indiqué, pour l'école Lakanal, que les spectacles se jouaient côté maternelle, plongeant une personne au moins dans le dépit lorsqu'elle s'est trouvée face à la grande grille de l'entrée principale fermée et dépourvue de toute indication.
On notera aussi, nous a t-on dit, la confusion qu'ont ressentie certains visiteurs, lorsque traversant une place, ils se trouvaient nez-à-nez avec un spectacle du « in » (mais gratuit), et n'en découvraient aucune trace dans le guide du Mim'Off, le seul souvent qu'ils avaient en leur possession.
[ lire prochainement sur Périblog l'expérience personnelle d'une amatrice de Mimos ]
De son côté, Paul Larue appela de ses vœux une meilleure fréquentation ― y compris par les journalistes ― des précieuses rencontres matinales de débriefing (le terme incontournable !) à la Visitation. Même si leur moyenne de participants a doublé en un an, passant d’une vingtaine à une quarantaine.
Le premier magistrat, lui, se plut à évoquer l’impact économique de Mimos : « Le tourisme, ce n’est pas que Sarlat et, ce soir, si vous voulez manger en ville à 23 heures, c’est possible ! » Comme dirait le Président américain : « Yes, we can ! »
Il restera à chiffrer tout cela… en attendant l’Institut des arts du mime et du geste à officialiser à la rentrée !
Auteur Alain Bernard | Photoreportage JDC & William Lesourd
Pas d'utilisation des photos et du texte sans l'autorisation expresse des auteurs et de Périblog
Nos Dernières photos de Mimos 2013

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

Voir tous les billets de MIMOS 2013
Mimos - jour 6 (cette page)

C’est samedi soir à la Visitation que s’est joué l’épilogue de Mimos 2013. En effet, depuis trois ans n’est plus décerné de Grand prix de Mimos, mais simplement un Prix du public Mim’off.
Mimos - jour 5

Côté acrobatie, dans un registre d’ailleurs plutôt cirque que mime, outre ses spectacles déambulatoires sur le boulevard Montaigne, au Gour-de-l’Arche et à Saint-Georges, la troupe Tibodypaint a produit son décapant spectacle des « Folmaloïdes Dracos » (anagramme amusant qui rappelle on sait qui !) samedi à midi place Francheville.
Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux et orage)

Ces supporters infaillibles se sont indignés, au sortir de mairie, de quelques cris hostiles du genre « Alors, et vos devoirs de vacances ? » Ils ont pu ensuite se défouler en balayant les pare-brise de tracts anti-hollandiens « L’échec » diffusés par un UMP par ailleurs absente de la manifestation
[ voir Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux)]

Orage, Ô désespoir !
Le vidéo clip montrant l'orage s'abattant sur la place du Marché-au-bois à Périgueux
[ voir ce clip en bas du billet jour 5 ]
Mimos - jour 4

Avant la visite de François Hollande ce vendredi avec au menu « Hop ! », belle saga des balayeurs (on a découvert cette précision de programme… sur les arrêtés municipaux), Mimos se promène même en bus à travers la verte campagne vernoise.
Mimos - jour 3

La nouvelle est tombée mercredi après-midi : François Hollande sera festivalier ce vendredi sur un secteur Wilson-Bugeaud-Taillefer après avoir été reçu à 17 h 30 à la nouvelle mairie. Michel Moyrand dans son bureau tout neuf exulte et il a bien raison !
Mimos - jour 2

Merveilleux et éclectique festival ! Mardi après-midi entre la place de l’Ancienne-Mairie et le Coderc, la foule des grands jours a plébiscité deux spectacles du Mim'Off — sans d’ailleurs que les autres, de ruelles en placettes, aient démérité. Deux spectacles sans rapport entre eux, mais animés d’une même passion à partager, relevée d’un zeste de folie.
Mimos - jour 1

Il faut remonter au meeting de Hollande l’avant-veille de la présidentielle pour imaginer la densité de la foule ayant envahi, lundi soir, l’esplanade Badinter pour Basculoscopia le spectacle donné lundi soir pour lancer Mimos 2013.
Précédentes éditions de Mimos
MIMOS en 2012
MIMOS en 2011
MIMOS en 2010
MIMOS en 2009
MIMOS en 2008
MIMOS en 2007
Quelques liens utiles en rapport avec le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux :
Libellés : arnaud-le-guay, Michel Moyrand, Mimos, MIMOS-2013, paul-larue
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
La "Compagnie non identifiée" d'un couple de chanteurs façon "titi parisien" qui figure en photo sur votre site n'a rien à voir avec Mimos (ni "In", ni "Off"). Ce couple était d'ailleurs déjà présent sur Périgueux plus d'une semaine avant le Festival.
Merci beaucoup, W