François Hollande à Périgueux pour Mimos 2013 samedi 3 août 2013
MIMOS, festival international des arts du mime et du geste à Périgueux
[ Mimos 2013 - jour 1 - jour 2 - jour 3 - jour 4 - jour 5 (F. Hollande & orage) - jour 5 - jour 6 - le témoignage de Claire ]
Hollande, Mimos, les femmes et les orages
Alain Lacoste, co-créateur du magasin coopératif de fruits et légumes face à la nouvelle mairie, aura de quoi raconter à ses descendants : le 2 août 2013, François Hollande a passé la porte de « Bon poids & Cie », en sortant de l’hôtel-de-ville.


Vers 17 heures, il y avait déjà du monde aux grilles. Des policiers en costume et en civil roulaient aimablement des mécaniques (j’ai même hérité, par erreur, du « Pardon, Madame » de l’un d’eux), autour d’un ballet de MIB. Enfin, pas vraiment les fameux « Men in black » de l’ufologie américaine, mais des hommes affairés, portables et oreillettes incontournables, traînant des attachés-cases contenant peut-être — on ne sait jamais — la formule de la force de frappe élyséenne.
.jpg)



Intimité et grande pompe
Des gens se prenant la tête, il y en avait aussi dans la foule, croyant savoir que François (presqu’un intime !) était encore dans le Sud, ou d’autres du côté de Thenon. Aux fenêtres, des riverains comme Françoise Pinsard accueillaient quelques photographes chanceux comme JDC pour Périblog.
Préfet souriant en grande tenue de la République, parlementaires périgordins empressés, élus en goguette dominés par la silhouette altière du président de Région Aquitaine Alain Rousset : le tout-Dordogne, moins Bernard Cazeau pas aperçu, a fini par sortir de la mairie où Michel Moyrand, fièrement ceint de tricolore, profita de la présence du président pour l’entretenir de l’Institut des arts du mime et du geste.
Dans la foule, c’était la suprême félicité pour des militants comme Marina Malbranque arborant un t-shirt à double effigie avec Hollande ; David Dessaigne, le fameux collectionneur eulalien d’objets mitterrandiens… qui râlait d’avoir oublié son accréditation (nous avions nous-mêmes envoyé notre demande trop tard) ; ou tel couple agitant un beau fanion « F. H. 2012 » pour attester qu’il avait « bien voté ».

Devoirs de vacances ?
Ces supporters infaillibles se sont indignés, au sortir de mairie, de quelques cris hostiles du genre « Alors, et vos devoirs de vacances ? » Ils ont pu ensuite se défouler en balayant les pare-brise de tracts anti-hollandiens « L’échec » diffusés par un UMP par ailleurs absente de la manifestation ― on notera cependant à droite, la présence de Jean-Michel Jardry qui se reconnaît nationalement dans les Républicains indépendants et qui, sans s'être déclaré candidat aux élections municipales de 2014, reste a une distance raisonnable des starting-blocks.

Cette mairie suscitait la nostalgie d’une spectatrice, Monique Massé, commerçante de Montrem, qui fut pendant 17 ans, la seule élue de la Chambre de commerce de la Dordogne siégeant alors là.
Après le passé, la vraie vie : le président a brièvement croisé la route de Mimos, avec le curieux spectacle « Hop ! » de la place Bugeaud (manquant de peu l'apparition surprise d'un mime d'une des poubelles), et la rencontre inopinée avec les femmes vêtues à la thaïlandaise de la compagnie Nomadenko. Ah, Hollande et le beau sexe !


Suivi d’une foule compacte, il a encore fait le tour des rues Taillefer et Saigne et de la place de l’Ancienne-Mairie, au porte-à-porte chez les commerçants les plus divers, du sport à la restauration, du nettoyage à l’habillement : à ce propos, il est même passé devant un magasin Pop vantant des strings à 2 euros. Il a assez d’humour pour avoir relevé… mais n’a rien acheté à cette enseigne !
Une militante périgourdine, Irène Voiry, a encore eu le temps de lui glisser une lettre au nom de Dordogne-Palestine, pour une demande de reconnaissance de l’État palestinien. Puis après des adieux qui n’en finissaient plus, le président débonnaire et approchable est monté avec le maire dans sa limousine sombre.
Fin du rêve pour les citoyennes romantiques, fin du cauchemar pour les services de sécurité : un motard musclé suivait le cortège des trois grosses cylindrées noires. C’est sans doute celui qui, en cas de coup dur, est chargé d’emporter le président sur son porte-bagages salvateur…
Près de trois heures après, un déluge de pluie et de grêle s’est abattu sur Périgueux, nettoyant notamment la place du Marché-au-bois sous le flot, hachant les fleurs des jardins du Toulon. À peu de temps près et c'était de nouveau François Hollande qui se la prenait…
Auteur Alain Bernard | Photoreportage JDC & William Lesourd
Pas d'utilisation des photos et du texte sans l'autorisation expresse des auteurs et de Périblog




Plus de photos et vidéo clips (arrivée de F. Hollande, bain de foule) seront ajoutées d'ici peu
Voir tous les billets de MIMOS 2013
Mimos - jour 6

C’est samedi soir à la Visitation que s’est joué l’épilogue de Mimos 2013. En effet, depuis trois ans n’est plus décerné de Grand prix de Mimos, mais simplement un Prix du public Mim’off.
Mimos - jour 5

Côté acrobatie, dans un registre d’ailleurs plutôt cirque que mime, outre ses spectacles déambulatoires sur le boulevard Montaigne, au Gour-de-l’Arche et à Saint-Georges, la troupe Tibodypaint a produit son décapant spectacle des « Folmaloïdes Dracos » (anagramme amusant qui rappelle on sait qui !) samedi à midi place Francheville.
Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux et orage - cette page)

Ces supporters infaillibles se sont indignés, au sortir de mairie, de quelques cris hostiles du genre « Alors, et vos devoirs de vacances ? » Ils ont pu ensuite se défouler en balayant les pare-brise de tracts anti-hollandiens « L’échec » diffusés par un UMP par ailleurs absente de la manifestation
[ voir Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux) ↑ ]

Orage, Ô désespoir !
Le vidéo clip montrant l'orage s'abattant sur la place du Marché-au-bois à Périgueux
[ voir ce clip en bas du billet jour-5 ↑ ]
Mimos - jour 4

Avant la visite de François Hollande ce vendredi avec au menu « Hop ! », belle saga des balayeurs (on a découvert cette précision de programme… sur les arrêtés municipaux), Mimos se promène même en bus à travers la verte campagne vernoise.
Mimos - jour 3

La nouvelle est tombée mercredi après-midi : François Hollande sera festivalier ce vendredi sur un secteur Wilson-Bugeaud-Taillefer après avoir été reçu à 17 h 30 à la nouvelle mairie. Michel Moyrand dans son bureau tout neuf exulte et il a bien raison !
Mimos - jour 2

Merveilleux et éclectique festival ! Mardi après-midi entre la place de l’Ancienne-Mairie et le Coderc, la foule des grands jours a plébiscité deux spectacles du Mim'Off — sans d’ailleurs que les autres, de ruelles en placettes, aient démérité. Deux spectacles sans rapport entre eux, mais animés d’une même passion à partager, relevée d’un zeste de folie.
Mimos - jour 1

Il faut remonter au meeting de Hollande l’avant-veille de la présidentielle pour imaginer la densité de la foule ayant envahi, lundi soir, l’esplanade Badinter pour Basculoscopia le spectacle donné lundi soir pour lancer Mimos 2013.
Précédentes éditions de Mimos
MIMOS en 2012
MIMOS en 2011
MIMOS en 2010
MIMOS en 2009
MIMOS en 2008
MIMOS en 2007
Quelques liens utiles en rapport avec le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux :
Libellés : alain-rousset, chantal-achilli, Francois-Hollande, germinal-peiro, jean-michel-jardry, Michel Moyrand, Mimos, MIMOS-2013
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.