MIMOS 2013 Festival International du Mime - jour 3 jeudi 1 août 2013

MIMOS, festival international des arts du mime et du geste à Périgueux

[ Mimos 2013 - jour 1 - jour 2 - jour 3 - jour 4 - jour 5 (F. Hollande & orage) - jour 5jour 6le témoignage de Claire ]

Un festival très présidentiel

La nouvelle est tombée mercredi après-midi : François Hollande sera festivalier ce vendredi sur un secteur Wilson-Bugeaud-Taillefer après avoir été reçu à 17 h 30 à la nouvelle mairie. Michel Moyrand dans son bureau tout neuf exulte et il a bien raison !


Michel Moyrand présente François Hollande à la foule le 4 mai 201204/05/2012 © Mathilde Dufraisse

voir notre photoreportage sur la visite de François Hollande à Périgueux le 4 mai 2012 ]

 « Dis-le moi », un sketch interprété par Mastoc Production. Cette photo et les cinq autres ci-dessous 2013 © JDC

Mimos va, en tout cas, mettre les petits plats dans les grands d’autant que, on le sait, le statut des intermittents du spectacle va bientôt revêtir une actualité particulière.

Pour ce président qui s’est si souvent dit à l’écoute des femmes, cette annonce a failli coïncider avec la présentation très suivie, au Coderc, de « Dis-le moi », par Mastoc Production. Une pièce très prenante, servie par une escouade de femmes tout en noir — petite culotte incluse — interpellant le nombreux public, avec violence et tendresse, sur les drames de la vie conjugale et de la vie féminine tout court.

Entraînant dans leur sillage quelques hommes de la foule, esquissant des pas de danse et d’acrobatie, offrant parfois des images de folie, ces femmes indignées se produisaient malgré elle sous une image idyllique : un couple de spectateurs paisibles accoudés à une fenêtre au-dessus du restaurant Fée Maison

PériblogUne interprétation très suivie en dépit de la chaleur étouffante 2013 © JDC
PériblogEngagées dans des courses folles 2013 © JDC
PériblogÀ même le sol brûlant de la place du Coderc 2013 © JDC
PériblogAu Coderc, le spectacle passionnel de femmes « Dis-le moi » 2013 © William Lesourd
PériblogLes artistes entraînent dans leur sillage quelques hommes pris dans la foule 2013 © William Lesourd
Une vidéo sera ajoutée prochainement à ce billet. Merci de votre patience

Avec deux gros meubles

On avait juste le temps, échappant à l’étreinte fatale de ces femmes révoltées, de se ruer au Palace pour savourer « L’Autre », pièce étonnante qui aura fait deux fois salle pleine.

Aussi grand par la taille que par le talent, Claudio Stellato, Italien facétieux de Bruxelles, ex-danseur passé au cirque, était aux prises avec une armoire occupée par son complice Martin Firke. Il faut dire que lui-même s’était installé, au prix de mille contorsions, aux manettes d’un bon gros meuble qu’il conduisait quasiment comme un scooter.

D’autres spectacles ont ravi mercredi les festivaliers comme « À vau l’eau », satire gestuelle de la vie moderne par Carole Fages jouant place Saint-Louis, ou « Doffice » des mimes belges de Zineke Kabuki, critique féroce de la vie de bureau proposée place de la Vertu.

PériblogCette photo et les deux ci-dessous, prises place de la Vertu, montrent les mimes belges de Zineke Kabuki, interprétant « Doffice » 2013 © JDC
PériblogZineke Kabuki 2013 © JDC
PériblogZineke Kabuki 2013 © JDC
PériblogPour « L’Autre », Claudio Stellato et Martin Firke avec un membre du personnel d'encadrement de Mimos 2013 © Alain Bernard
PériblogPause déjeuner place Saint-Louis (cette photo et les deux autres ci-dessous) 2013 © JDC
PériblogPlace Saint-Louis devant le restaurant La ferme Saint-Louis 2013 © JDC
PériblogNi in, ni off 2013 © JDC

L’attachée culturelle lituanienne

Parmi les spectateurs, une femme très motivée : Rasa Balcikonyte, attachée culturelle près l’ambassade de Lituanie à Paris, venue comme au marché faire des emplettes informationnelles sur les troupes de Mimos. Elle était accompagnée d’Aïda Degeix, Périgourdine d’origine lituanienne, qui a beaucoup fait pour le rapprochement entre Périgueux et Vilnius.

Cette diplomate a pu, aux sacro-saintes rencontres de 11 heures à la Visitation, vrai observatoire quotidien du festival, croiser Florence Lavaud, fleuron du spectacle périgordin, récompensée d’un Molière.

Son Chantier-Théâtre à Saint-Paul-de-Serre devait faire, ce jeudi, l’objet d’une visite de Mimos, en car. Pôle régional jeune public, ce centre théâtral aux champs accueille avec conviction des stagiaires de Mimos.

Elle a pu, à la même réunion, rencontrer de fins acrobates réunionnais se produisant à Gamenson et entendre encore d’ultimes échos de précédents grands spectacles : ainsi pour « Basculoscopia » [ voir Mimos - jour 1 ] dont l’adjoint Arnaud Le Guay expliqua que les acteurs avaient compris « Facile ! » quand le public criait « Assis ! » (sic) ; ou encore pour « Échappées belles », sur la vieillesse, avec ses interprètes de la compagnie Adhok littéralement encensés.

Enfin, la Coréenne Sun-A Lee présenta sa rencontre de son et de mouvement de l’après-midi aux jardins de l’espace François Mitterrand.

Thomas Hahn, modérateur du festival, vanta l’identité coréenne par rapport à celle du Japon. Sans doute n’était-il pas là lorsqu’il y a vingt ans une affaire de propriété littéraire d’une pièce disputée entre les deux pays faillit déclencher une crise diplomatique. Elle remonta jusqu’au Quai d’Orsay, où Roland Dumas était ministre à l’époque…

Auteur Alain Bernard | Photoreportage Alain Bernard & William Lesourd
Pas d'utilisation des photos et du texte sans l'autorisation expresse des auteurs et de Périblog

Périblogà g. Aïda Degeix de Périgord-Lituanie et, à d., Rasa Balcikonyte, attachée culturelle près l'ambassade de Lituanie en France 2013 © Alain Bernard
PériblogUne partie des 30 hôtesses et hôtes de Mimos, avec l’adjoint Arnaud Le Guay et le président de L’Odyssée Paul Larue (à d.) 2013 © Alain Bernard

Voir tous les billets de MIMOS 2013


Mimos - jour 6

 Remise des prix de Mimos à la Visitation 2013 © JDC

C’est samedi soir à la Visitation que s’est joué l’épilogue de Mimos 2013. En effet, depuis trois ans n’est plus décerné de Grand prix de Mimos, mais simplement un Prix du public Mim’off.

[ voir Mimos - jour 6 ]

Mimos - jour 5

 La compagnie Tibodypaint déambule sur les boulevards de la ville avec leur spectacle « Les Folmaloïdes Dracos » 2013 © JDC

Côté acrobatie, dans un registre d’ailleurs plutôt cirque que mime, outre ses spectacles déambulatoires sur le boulevard Montaigne, au Gour-de-l’Arche et à Saint-Georges, la troupe Tibodypaint a produit son décapant spectacle des « Folmaloïdes Dracos » (anagramme amusant qui rappelle on sait qui !) samedi à midi place Francheville.

[ voir Mimos - jour 5 ]

Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux et orage)

 À la fin de leur entretien, François Hollande flanqué de Germinal Peiro et de Michel Moyrand se dirige vers la sortie de la mairie où l'attend une foule presque entièrement composée de sympathisans 2013 © William Lesourd

Ces supporters infaillibles se sont indignés, au sortir de mairie, de quelques cris hostiles du genre « Alors, et vos devoirs de vacances ? » Ils ont pu ensuite se défouler en balayant les pare-brise de tracts anti-hollandiens « L’échec » diffusés par un UMP par ailleurs absente de la manifestation

[ voir Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux) ]

 Dans ce clip le personnel du Café de la Place fait tout ce qu'il peut pour éviter les dégats 2013 © William Lesourd

Orage, Ô désespoir !

Le vidéo clip montrant l'orage s'abattant sur la place du Marché-au-bois à Périgueux

voir ce clip en bas du billet jour-5 ]

Mimos - jour 4 (cette page)

 La compagnie Cirquons Flex au cours de la représentation du soir au parc Gamenson 2013 © JDC

Avant la visite de François Hollande ce vendredi avec au menu « Hop ! », belle saga des balayeurs (on a découvert cette précision de programme… sur les arrêtés municipaux), Mimos se promène même en bus à travers la verte campagne vernoise.

[ voir Mimos - jour 4 ]

Mimos - jour 3

 « Dis-le moi », un sketch interprété par Mastoc Production. Cette photo et les cinq autres ci-dessous 2013 © William Lesourd

La nouvelle est tombée mercredi après-midi : François Hollande sera festivalier ce vendredi sur un secteur Wilson-Bugeaud-Taillefer après avoir été reçu à 17 h 30 à la nouvelle mairie. Michel Moyrand dans son bureau tout neuf exulte et il a bien raison !

[ voir Mimos - jour 3 ↑  ]

Mimos - jour 2

 « Volver, un regard en arrière » de Triade Nomade (France/Argentine), c'est le ballet passionnel, au Coderc, des danseurs de tango à échasses 2013 © Alain Bernard

Merveilleux et éclectique festival ! Mardi après-midi entre la place de l’Ancienne-Mairie et le Coderc, la foule des grands jours a plébiscité deux spectacles du Mim'Off — sans d’ailleurs que les autres, de ruelles en placettes, aient démérité. Deux spectacles sans rapport entre eux, mais animés d’une même passion à partager, relevée d’un zeste de folie.

[ voir Mimos - jour 2 ]

Mimos - jour 1

 Le dictateur, après avoir maté son peuple, reprend les rênes du pouvoir 2013 © William Lesourd

Il faut remonter au meeting de Hollande l’avant-veille de la présidentielle pour imaginer la densité de la foule ayant envahi, lundi soir, l’esplanade Badinter pour Basculoscopia le spectacle donné lundi soir pour lancer Mimos 2013.

[ voir Mimos - jour 1 ]

Précédentes éditions de Mimos


MIMOS en 2012

MIMOS en 2011

MIMOS en 2010

MIMOS en 2009

MIMOS en 2008

MIMOS en 2007

Quelques liens utiles en rapport avec le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux :



Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog