Grotte Chauvet, fac-similé d’une cathédrale jeudi 18 juillet 2013

De Montignac à l’Ardèche

Jeudi dernier à Montignac, de l’ancien site de Panoxyl désormais fourmilière d’entreprises, un convoi très spécial a quitté l’atelier d’Arc et Os, lieu de création lancé par Alain Dalis, vétéran de Lascaux 2, du musée des Eyzies, du Futuroscope, etc. : le convoi d’un des maxi-panneaux en résine que va finir de peindre à Toulouse Gilles Tosello pour le « plus grand fac-similé du monde » (jusqu’à présent !), celui de la grotte Chauvet en Ardèche.

fac-similé de la grotte de ChauvetAu fil de l’atelier d’Alain Dalis – travail sur les parois de résine, projection d’images sur celles-ci, traitement des pigments, etc. 2013 © JDC

Cette cavité, dont la mise au jour en 1994 (toute relative puisque l’entrée est restée confidentielle) fut prétexte à un imbroglio juridico-administratif, est l’un des trois fleurons de l’art préhistorique révélés ces deux dernières décennies. Les deux autres sont la grotte subaquatique Cosquer (contemporaine, en gros, de Lascaux) découverte en 1991 au large de Cassis, protégée par la mer, fatale d’ailleurs à plusieurs plongeurs ; et celle de Cussac, vrai sanctuaire, près du Buisson-de-Cadouin, aux gravures animalières datant de 22 à 29 000 ans trouvée en 2000 par le spéléologue Marc Delluc, et objet d’une expo cet été au Pôle de la préhistoire des Eyzies.

Une décoration animalière « impulsive »

 Quelques vues de l'atelier d'Alain Dalis et de ses acteurs 2013 © JDC

Avec son foisonnant bestiaire aurignacien (c.a.d. qui correspond à la venue des hommes anatomiquement modernes), Chauvet est une vraie cathédrale, aux dimensions bien éloignées de celles, plus intimistes, de Lascaux. « Si l’art de Lascaux joue sur la synthèse, celui de Chauvet qui remonte à jusqu’à 36 000 ans, est du domaine de l’impulsif », affirme Alain Dalis.

Cela le motive d’autant plus pour, dit-il, « retrouver le geste des anciens » à la façon de Monique Peytral à Lascaux 2. Il n’hésite pas à parler de « chef d’œuvre à accomplir » sur la résine portée par du béton spécial, et décorée d’animaux aux contours projetés à distance.

C’est une façon de suggérer que ses 250 m2 de panneaux peints (pour 3 000 m2 à reproduire pour l’ensemble du fac-similé, et 8 000 m2 de parois réelles) devront faire parler, comme à nos ancêtres, les félins en chasse, les ours patauds, les rhinocéros laineux promenant sagement leur corne ou les chevaux lancés au galop en vives escouades. Ou bien encore servir de miroirs à des originalités de Chauvet comme telle rarissime chouette immortalisée dans un coin de la grotte, et les « mains négatives » (contours de main mutilées ?) qui courent le long des parois...

Cette symphonie aux chatoyantes couleurs de pigments noir, rouge, marron et jaune, ne sera bientôt plus, grâce aux collaborateurs de l’équipe multidisciplinaire d’Alain Dalis (Julie, Yohann, Marie, Romy , Catherine, David ou Lilas), réservée à quelques préhistoriens dûment mandatés – à l'instar du regretté Norbert Aujoulat.

Avec ses traces de frottements d’ours, ses mains au pochoir, ses silhouettes anthropomorphes et ses montagnes d’ossements d’animaux (spécialement des ursidés), Chauvet possèdera donc un double précieux(,) fin 2014 début 2015, dont la concession a été confiée, par les autorités de l’Ardèche, à Kléber Rossillon (château de Castelnaud, jardins de Marqueyssac, musée de Montmartre, etc.)

Périblog  2013 © JDC

À quand la Fac-similé Valley ?

C’est dire que la « guerre des fac-similés » ne fait que commencer, sur fond d’appels d’offres et d'obligations économiques. Alain Dalis travailla jadis avec Renaud Sanson pour « ZK Productions », qui fut à l’origine de la politique de fac-similés ambitieuse du Conseil général de la Dordogne lancé, avec Lascaux 3, à la conquête de l’Amérique. ZK a laissé la place, à Montignac, aux Ateliers de fac-similés du Périgord (AFSP) qui travaille sur Lascaux 4. Alain Dalis, qui n’y a pas trouvé sa place, s’est largement consolé en s’arrimant au projet Chauvet comme cotraitant de la partie scénographie orchestrée par la Socra, de Marsac, filiale de Vinci, spécialiste des Monuments historiques.

Sans pécher par angélisme, je me demande si dans des domaines aussi pointus et nouveaux que la confection de fac-similés, on ne pourrait pas décréter une « paix des braves » entre les combattants de l’impossible. À l’heure où l’on peine à faire germer l’innovation créatrice, ne pourrait-on imaginer, à Montignac ou ailleurs, une « Fac-similé Valley » où pourrait s’épanouir un esprit collectif conquérant permettant, notamment à l’export, la mise en œuvre de talents mariant l’art le plus ancien aux savoir-faire les plus prometteurs ?

Auteur Alain Bernard | Photoreportage JDC
Pas d'utilisation des photos et du texte sans l'autorisation expresse des auteurs et de Périblog

fac-similé de la grotte de Chauvet  2013 © JDC
fac-similé de la grotte de Chauvet  2013 © JDC
fac-similé de la grotte de Chauvet  2013 © JDC

Et le reportage précédent était...


Bergerac 2013 et sa 94ème Félibrée

Rue de la Rédistance à BergeracLa rue de la Résistance et ses guirlandes colorées 2013 © JDC

Par rapport aux chefs-lieux de canton type Piégut-Pluviers l’an passé, avec leurs solides félibrées sans surprise, les villes, elles, sont attendues au tournant face au risque notamment d’atomisation et de dilution des animations. Félibrées des villes, félibrées des champs ?
voir le reportage sur la Félibrée à Bergerac ]


Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 19 juillet 2013 à 13:27  

En même temps cher M.Bernard comment imaginer la collaboration entre M.Dalis, dont la modestie est souvent mise en avant, et l'équipe de l'AFSP où la bataille des égos a pris une ampleur inédite. Quand on connait l'histoire de la mise à l'écart de M. Sanson, on imagine mal que M.Dalis veuille collaborer avec M.Ringenbach, chef de la production des fac-similés à l'AFSP. Mais enfin tout ça vous devez déjà le savoir. Pour info (sources): http://www.youtube.com/watch?v=_oG_yNzN02E

Commentaire de Anonymous Alain Bernard , le 22 juillet 2013 à 14:05  

Vous avez parfaitement raison et il ne faut pas être naïf: le marché du fac-similé n'est pas forcément extensible, même si la presse nationale, comme Le Parisien dimanche dernier, s'extasie à juste titre sur le "double" de Chauvet. On, s'étonnera quand même de certaines luttes au couteau dans ce domaine nouveau alors que la Silicone Valley à laquelle j'ai fait allusion, n'est pas historiquement Dallas.

Sous l'oeil étonné de Cro-Magnon, le duel Lascaux-Chauvet risque-t-il à terme de ressembler à celui entre Airbus et Boeing ?
AB

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 23 juillet 2013 à 12:24  

Qui plus est une autre bataille silencieuse est livrée par entreprises interposées: Kleber-Roussillon (acteur privé) et la Semitour (acteur semi-public - propriété du CG24). Kleber-Roussillon va gérer Chauvet et la Semitour va logiquement gérer Lascaux 4. Voir dans ce sens l'appel d'offres lancé par le CG24 taillé sur mesure pour la Semitour pour la gestion de Lascaux 4 ET du Thot (ce qui exclue de fait Kleber-Roussillon, le Thot étant géré depuis longtemps par la Semitour). Sachant que Kleber-Roussilon et la Semitour ne s'entendent que très moyennement...
Bien à vous.

lien (source): http://www.ouestmarchés.com/les-marches-publics-et-prives/detail-topdf/Dordogne-conseil-general-de-la-Dordogne-Perigueux-24000-24-delegation-de-service-public-d-exploitation-du-centre-international-de-l-art-parietal-de-montignac-lascaux-ciapml-et-du-centre-d-interpretation-et-parc-animalier-du-thot-a-thonac/699590?mar_arch_id=561835

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 25 juillet 2013 à 01:35  

Comment ne pas jeter une petite larme. S'il est vrai que M.Sanson à poser une pierre à l'édifice, il est aussi intéressant de constater qu'il a coulé sa propre société. Non-content d'être nommé directeur artistique, il s'est lui-même autoproclamé martyre. Il est si facile de fragmenter une histoire (Lascaux 3 l'exposition international la genèse). On peut fort bien imaginer la frustration de M.Sanson quant aux magnifiques parures de presse sur l'AFSP. Dans cette bataille interminable, il faut se rappeler que le sujet essentiel est la grotte de Lascaux et que chacun apporte son savoir pour que d'autres générations puissent en profiter. Silicone fac-similés Valley n'est pas près d'arrivé, personnes n'a la volonté de dénaturer l’œuvre de Lascaux. Quant au duel Lascaux-Chauvet ce n'est qu'une chimère au quelle la presse sera la seul gagnante. Mais enfin tout ça vous devez déjà le savoir.
Cordialement

Commentaire de Anonymous Jean-François Perret , le 25 août 2013 à 23:13  

Bravo pour votre site, en particulier aussi pour votre reportage sur la préparation des panneaux du futur espace de restitution de la grotte Chauvet qui devrait ouvrir ses portes au public vers le printemps 2015. Je suis journaliste, et auteur du roman préhistorique "La Faille du Temps" (Éditions Flagrant d'Élie, préfacé par Jean Clottes) qui a reçu le 3 août dernier le Prix Jean-Pierre Ville du Festival du livre préhistorique de La Chapelle-aux-Saints
JF

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 18 septembre 2013 à 17:12  

Anonyme a dit...23 juillet 2013 12:24
"On peut fort bien imaginer la frustration de M.Sanson quant aux magnifiques parures de presse sur l'AFSP."


De quelles "magnifiques parures de presse" parlez vous ?
Celles auto produites par le conseil général de la Dordogne via ses médias attitrés: France 3 Aquitaine, Sud-Ouest Dordogne, France bleu Périgord...?
Quand on regarde la couverture nationale de l'exposition Lascaux 3 force est de constater qu'elle n'a pas attiré l'attention de beaucoup de journalistes. La presse internationale reste muette et la couverture média de l'exposition à l'étranger ne se résume qu'à quelques papiers promotionnels des journaux de Chicago lors de l'exposition au Field Museum.
Quand à la transmission de la connaissance de Lascaux que vous appelez de vos voeux, croyez-vous vraiment que cette exposition y pourvoira ? Il est drôle de savoir que parmi les préhistoriens qui se sont engagés à soutenir au départ cette exposition, nombreux sont ceux qui s'en sont mordus les doigts. Il se dit parmi eux, en coulisses, que la plupart des reproductions ne sont pas du tout à la hauteur des peintures originales de la grotte, voire des fac-similés antérieurs.
D'ailleurs il suffit de comparer les photos des fac-similés exposés à Lascaux 3 avec les photos de Lascaux original pour s'en rendre compte d'un simple coup d'oeil. Et les programmes multimédias et audiovisuels qui les accompagnent ne sont que des attrapes-gogo pseudo-scientifiques, laids, inopérants et tellements ennuyeux tant sur la forme que sur le fond que c'en est à en pleurer.

"Mais enfin tout ça vous devez déjà le savoir."

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog