Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 01 JUILLET 2013 mercredi 3 juillet 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Les aficionados du flamenco

Le Théâtre de Périgueux était plein samedi dernier pour la soirée andalouse annuelle de Flamenc’Sevillanas qu’animent Jean-Pierre Gauchot et son équipe, non seulement entre Razac-sur-l’Isle et Périgueux mais aussi en lien avec les capitales espagnoles de la danse et de la musique.

Dans un déploiement bariolé de costumes et au milieu des rythmes les plus envoûtants, toutes les générations de danseuses et musiciens apprentis ou chevronnés étaient représentées. Y compris avec cette toute petite fille qui, dans sa grande et belle robe, émut le public en s’étalant de tout son long dans une figure de danse difficile.

Mais le clou de la soirée était une « Carmen » de Bizet jouée dans des grottes et collines de Grenade reconstituées avec des décors mobilisant, pour leur transport, plusieurs camions…

PériblogSur la scène de L’Odyssée, l’Andalousie au cœur 2013 © Alain Bernard

L’école est finie pour Jean-Baptiste

Fête insolite de fin d’année  : Jean-Baptiste Marty, ancien confrère photographe qui a ouvert un magasin de bonbons « Chez JB » en face des lycées Saint-Joseph et Laure-Gatet, a fêté la fin des classes vendredi dernier avec ses amis et jeunes clients potaches. C’était pour lui sa première fin d’année scolaire d’adulte, mais certainement pas la dernière  !

Un chèque pour deux tableaux

À l’assemblée générale des Amis du MAAP (Musée d’art et d’archéologie du Périgord) vendredi dernier, son président Alain Diot a remis à Arnaud Le Guay, adjoint de Périgueux à la culture, un chèque de 1  200 euros comme participation à la restauration de deux tableaux du XVIIIe siècle  : « Danaé » de Natoire et « Caliope enseignant la musique à Orphée » signé Hirsch. Toiles reconnues qu’a savamment commenté l’abbé Nicolas.

L’adjoint a aussi rappelé qu’une inspection nationale des Musées avait exprimé son intérêt pour celui de Périgueux. Il a par ailleurs parlé de la maison Bidanchon, jusqu’alors utilisée par la Société des Beaux-Arts : le bénéfice de sa revente ira, selon les clauses de son don initial à la Ville, à des travaux au MAAP.

PériblogAlain Diot remet le chèque à Arnaud Le Guay 2013 © Alain Bernard

La der des der

C’est finalement au Centre départemental de la communication (pour cause d’expo sur les manuscrits de Cadouin aux Archives mêmes) qu’a eu lieu, jeudi dernier, l’ultime conférence de la série de six grandes causeries organisées par les Archives départementales. Ce cycle, très suivi, a été proposé, pour cette première année, un jeudi toutes les six semaines.

Cette fois, c’est un universitaire bordelais, Emmanuel Filhol qui, avec passion, a parlé pendant une heure et demie, d’un sujet douloureux : le contrôle progressif des Tsiganes en France au XXe siècle, jusqu’à leur persécution au moment de la guerre.

Comme beaucoup d'étrangers et d'apatrides, nombre de Tsiganes s'engagèrent en 1939  dans la Légion étrangère (à laquelle le Musée militaire de Périgueux consacre une exposition) pour lutter contre les nazis et devenir Français.

Dans les rues de Périgueux, avec le maire d’Amberg

Invités à l’inauguration de la nouvelle mairie, le maire d’Amberg Wolfgang Dandorfer et son épouse ont profité du samedi  matin pour aller se promener dans les vieilles rues de Périgueux et y rejoindre le maire et des élus. Le couple avait, la veille, visité Saint-Émilion et vu les préparatifs de la Félibrée à Bergerac en compagnie de Michel Pouto, président des Amis d’Amberg. Le soir, il dînait avec Michel Moyrand au Clos-Saint Front.

[ voir notre reportage complet sur l'inauguration de la nouvelle mairie ]

PériblogLe maire d’Amberg et sa femme avec Michel Moyrand, Marie Moulènes et Christian Dupuy 2013 © Alain Bernard

Arts tous azimuts

Deux classes de l’école du Toulon (CM1-CM2 et classe de Cliss) et une d’André-Davesnes ont remporté les prix 2013 de « Jeunes Périgourdins et leur patrimoine » dont les œuvres ont été, comme chaque année, exposées dans le hall de CapCinéma. Au total, 576 élèves de 22 classes et huit écoles y ont participé.

 Le début  d'installation de l'expo estivale de Tinteillac 2013 © Bernard Gillibert

« Corps fertile » : c’est le nom d’une série d’expositions, conférences et rencontres autour de 18 artistes de France et Grande-Bretagne qui auront lieu du 9 juillet au 14 août entre Bourg-des-Maisons (château de Tinteillac) et Périgueux. C’est la 6e année qu’à l’initiative de la société Meac implantée à Bourg-des-Maison a lieu cette manifestation visant à créer un centre d’art contemporain.

À noter encore que Gérard Plaçais, qui a été un pionnier de la galerie Noug@tine place de l’Ancien-Hôtel-de-ville, va exposer du 29 juillet au 4 août à l’Office du tourisme de Saint-Jean-de-Côle.

Côté lettres, Jean-Michel Linfort persiste et signe: il lançait ce mercredi 3 juillet à Castel-Peyssard son nouvel ouvrage « L'âme du hameau », juste paru chez IFIE Éditions Périgord.

Musique enfin, Cécile Lencement, harpiste de Périgueux, offrira un concert gratuit lundi prochain à 20 h 30 à la salle du Caveau à Mussidan.

À la Truffe, papa Kévin

Le coup d’envoi des soirées très courues de la Truffe de Périgueux, avec la voix mâle du présentateur Éric Casabonne, a été donné vendredi dernier place Francheville. Là, fidèles et néophytes ont pu entendre en prologue une gloire d’éditions précédentes de la Truffe, Kévin Castagna avec sa guitare. Ils ont aussi pu entendre qu’il était papa depuis peu ; d’ailleurs sa compagne l’applaudissait dans la foule…

Prochains rendez-vous de la Truffe, organisée sur deux mois par l’association Clap présidée par Josyane Bartoli-Faucon : ce jeudi 4 juillet aux Mondoux et jeudi 11 à Vesunna.

PériblogKévin Castagna a inauguré, à Francheville, la Truffe 2013 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Le Tambour du Coderc — Casse-croûte à la halle du Coderc

Une expérience à répéterUne expérience à répéter 2013 © Alain Bernard

Afin de rendre plus amicale l'atmosphère de la halle du Coderc, jeunes et moins jeunes professionnels de bouche ont décidé d'organiser des repas spontanés comme samedi dernier à midi, chacun apportant un plat de sa spécialité...

[ voir ce Tambour du Coderc ]


Libellés : , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Philippe Cordier , le 5 juillet 2013 à 07:26  

Le Périblog est bel outil d'information pour les périgordins.

Je le trouve moderne et vrai.

Moderne dans sa présentation, le choix des caractères de la mise en page et vrai dans par les photos sans fard.

C'est à Périgueux que se trouve la nouvelle presse d'information avec des journalistes éclairés !

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog