Le tambour du Coderc – 13 juillet 2013 samedi 13 juillet 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Les marchés de nuit investissent les places

C’est le Pays basque qui a frappé mercredi soir les trois coups, avec les cuivres d’une banda bien déterminée. La suite, ce sera le 17 juillet avec le Brésil et le 7 août avec les États-Unis.

Ces soirées sympathiques et colorées inspirent cependant un bémol : comment maintenir la qualité des produits artisanaux proposés, avec un maximum d’entre eux reflétant, si possible, une authenticité périgordine ? Certains offrent ainsi la gratuité de participation aux artisans faisant preuve d’originalité dans leur création.

Autre chose : un producteur de foie gras de La Douze, Daniel Morel, racontait hier au Coderc qu’il avait été bien surpris au marché nocturne de Paunat de voir des touristes nord-européens tenant en laisse leurs enfants pour éviter de les perdre… alors que leurs chiens, eux, vagabondaient !

Marché de nuit à PérigueuxMercredi dernier, le marché de nuit basque a marqué le coup d’envoi de ces rendez-vous hebdomadaires de 20 heures à minuit. Ici la banda Los Marchottes joue la sérénade à une visiteuse folle de joie. Voir la vidéo ci-dessous 2013 © William Lesourd
2013 © William Lesourd

Quoi de neuf encore sur les places des marchés ? Dans les petites rues qui y mènent, le hasard peut faire tomber sur des scènes de genre : hier matin ainsi, rue Bonnaventure, le jeune artiste Clément Charoy décorait, comme une vitrine, la fenêtre de son habitation-atelier. ll était de fort bonne humeur, pour avoir juste remporté le prix photo de Puy-L’Évêque (Lot).

Place de l’ancienne mairie, leur place favorite, on tombait, prenant le soleil à une terrasse, sur les incontournables jumelles Lise Mora et Régine Lassalle-Menot, toutes deux pareillement de blanc vêtues.

Ce samedi 13 juillet, place Saint-Silain, ont encore une fois afflué les adeptes de la truffe d’été, qui est plus ou moins en train de changer la donne sur un marché du diamant noir jusqu’alors bien traditionnel.

Du côté de la halle, vers 13 heure ce samedi, il y avait un nouveau « graïou » des jeunes et moins jeunes professionnels des métiers de bouche. En revanche, il faudra attendre la deuxième moitié d’août pour qu’on reparle du drive de la halle.

Mais la palme de la drôlerie revenait hier à Jean-Michel Voiry qui vient de célébrer 50 ans de mariage avec sa femme Irène — pilier comme lui de la vie sociale périgourdine. Ce jubilé a été fêté à Trélissac avec deux autres couples, les Valette et les Coulloux.

Réflexion de Jean-Michel à la halle du Coderc, devant le banc d’Yves Beaugier : « Avec tout ça, c’est quand même moi qui continue à faire les courses ! » Rire du boucher, qui pensait fièrement : « Moi, ça fait 47 ans que je suis marié avec la halle ! »

Clément CharoyClément Charoy, artiste plasticien, décore sa fenêtre 2013 © Alain Bernard
Les jumelles du CodercLise et Régine, ou la fidélité au féminin 2013 © Alain Bernard
Jean-Michel VoiryJean-Michel Voiry à la halle du Coderc, devant le banc d’Yves Beaugier. C'est toujours lui qui fait les courses 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog