Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 24 JUIN 2013 vendredi 28 juin 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Le four démarre en musique

Le jour de marché à Cubjac, c’est le vendredi. Et vendredi dernier, on y avait aussi fait coïncider la Fête de la musique (avec le Thierry Bacofin Quartet) avec l’inauguration du four du boulanger Yoann Grellety, déjà lauréat de concours pâtissiers locaux et juste revenu d’un enregistrement sur M6.

Avec sa femme Vanessa, il a remercié et régalé tout le village qui vit une vraie cure de jouvence, tant il est motivant de voir renaître des commerces de toujours. Certains admiraient aussi le beau pont ancien de l’Auvézère qui eut même l’honneur d’inspirer un timbre…

PériblogYoann Grellety ne fait plus qu’un avec son four nouveau 2013 © Alain Bernard
PériblogLe Thierry Bacofin Quartet 2013 © Alain Bernard

Escalade poétique limougeaude

Du nouveau pour le « poète-escaladeur »  : après les péripéties de son évasion de l’hôpital Marchand à Toulouse, Hervé Couasnon s’est rendu de son plein gré à l’hôpital psychiatrique de Limoges. Il a expliqué ce choix par le fait qu’il avait déjà été suivi à Limoges.

Le slip pour tous

Même si souvent elles portent la culotte, les femmes sont exclues du caleçon. Pour la parité donc, la Fédération périgourdine de mobile clubbing invitait jeudi dernier, à Tourny, à la 9e Fête du slip. Une banderole clamait : « Le slip pour tous ». Les manifestants, portant souvent des slips blancs par-dessus leur pantalon, se sont ensuite joyeusement égayés dans le Vieux-Périgueux.

PériblogL’échauffement au kiosque des allées Tourny 2013 © Alain Bernard

Ils n’étaient jamais sortis

Événement aux Archives départementales  : l’exposition, jusqu’au 20 septembre, de manuscrits de l’ancienne abbaye cistercienne de Cadouin, du Xe siècle (pontifical et sacramentaire grégorien) jusqu’au XVIIe, jamais sortis des réserves. Ils ont été prétexte à un colloque savant les 20 et 21 juin au Centre de la communication.

Par ailleurs, ce jeudi 27 juin à 18 heures, aux mêmes Archives, c’est la dernière de six conférences d’un premier cycle annuel de causeries, avec « les Tsiganes en France au 20° siècle, du contrôle aux persécutions ». Un sujet sensible et captivant traité par l’universitaire bordelais Emmanuel Filhol.

À noter pour les gourmands : les apéros inauguraux des Archives sont, de l’avis des spécialistes, les plus goûteux. La directrice, Maïté Etchechoury, en a déjà félicité le personnel.

PériblogLes manuscrits de Cadouin méritent largement le détour 2013 © Alain Bernard

L’oie sort son grand jeu

De Sarlat à Coulaures, l’oie a la cote. Mais les 6 et 7 juillet, elle va inspirer une ambitieuse fête mêlant à la fois élevage, gastronomie, échanges internationaux et animations tous azimuts. Siège d’une très porteuse Maison du foie gras, Thiviers renoue là avec tout un passé d’agriculture et de marchés. C’est ce que note Pierre Capellot, industriel périgordin de la plume d’oie, pour laquelle il travaille notamment avec la Russie. Il a contribué, avec succès, à initier ce projet avec la mairie, l’Office de tourisme, le Comité foie gras, la Confrérie de la truffe et du foie gras, etc.

PériblogPierre Capellot (l’aîné des deux) avec Jacques Hurtaud qui a illustré la fête 2013 © Alain Bernard

Les clefs de la nostalgie

Éliane Rabot, correspondante de «  Sud Ouest  » à Champcevinel, racontait lors des journées du livre le week-end dernier, qu’elle est récemment revenue à Fès, au Maroc, voir l’école où elle avait enseigné il y a un demi-siècle. Des Marocains lui ont prêté la clef de l’école fermée pour cause de vacances, et elle s’est laissée envahir par l’émotion…

Carmen dans les grottes

Terre de préhistoire et de spéléologie, la Dordogne offre aussi des… cavités à Carmen de Georges Bizet. Après avoir participé au week-end musical d’Essendiéras, c’est le pari lancé par Jean-Pierre Gauchot et Flamenc’Sevillanas ce samedi 29 à 21 heures au Théâtre de Périgueux.

Outre de multiples chorégraphies très colorées et des morceaux musicaux fort enlevés « sous le soleil de Séville » (le titre de la première partie), toute la seconde partie de ce spectacle géant aura pour décor une grotte de Grenade reconstituée pour Carmen (réservations chez Marbot et à Auditorium 4).

Le thème est décidément inépuisable puisque Mussidan a récemment consacré une soirée ciné-conférence à Carmen et qu’à la maison de retraîte Parrot à Périgueux, les visiteurs de malades ont monté un après-midi flamenco. Enfin, ce samedi aussi à 20 h 30 (au même moment !) à à la salle des fêtes d’Atur, la nouvelle  association Andaluna Flamenca propose une soirée avec, en vedette, la danseuse La Luna, de Bordeaux, et sa troupe incluant Pascual Gallo, connu sur la planète flamenca.

PériblogLes artistes du flamenco fin prêtes pour le spectacle de Jean-Pierre Gauchot au Théâtre de l’Odyssée 2013 © DR

La foire Saint-Martin souffle 20 bougies

Ce dimanche, ce sera la 20e foire Saint-Martin avec vide-greniers, brocante, antiquités, livres anciens et collections. Organisé par le comité de quartier et s’étendant de la place Plumancy à la gare, c’est un des grands déballages de la région. De 8 à 18 heures, entrée gratuite et, pour les exposants, 9 euros les 4 mètres linéaires. Contact  : 06 13 23 25 54.

Le Petit futé se fait plaisir

Pour la sortie de la 20e édition du Petit futé Périgord-Dordogne, avec en prime sa version numérique, son responsable Didier Menduni a invité à Sorges, à l’Auberge de la truffe, ses partenaires et collaborateurs, à savoir Claire Delbos, Suzanne Boireau-Tartarat et Cécilia Delacourt. Une façon de fêter l’aventure d’une publication qui a fait son chemin depuis sa cocréation par Jean-Paul Labourdette et Dominique Auzias.

PériblogLes responsables du Petit futé Périgord-Dordogne. (de g. à d.) Claire Delbos, auteur ; Cécilia Delacourt, publicité ; Didier Menduni, responsable d'édition ; Jean-Paul Labourdette, président des éditions du Petit futé 2013 © Suzanne Boireau-Tartarat
PériblogUne partie des invités lors de la présentation de la 20e édition 2013 © Suzanne Boireau-Tartarat

À table pour oublier

Rue Font-Claude siège France Terre d’Asile qui, en Dordogne, depuis onze ans, gère un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) à Périgueux — celui de Bergerac ne fonctionnant plus. Pour la Journée mondiale du réfugié, ils ont monté mercredi 19 un barbecue géant pour 150 personnes, y compris divers partenaires du Cada.

Comme le notait Serge Nogaro, directeur du Cada, « cette manifestation de solidarité est essentielle pour ces gens du monde entier qui ont souffert et qui ne sont pas encore sûrs d’obtenir le statut de plus en plus limité de réfugiés ».

PériblogLa rue Font-Claude entièrement investie 2013 © Alain Bernard

La grande évasion

Tous les établissements scolaires connaissent fin juin des hémorragies de nouveaux profs retraités. À Laure-Gatet, tant au collège qu’au lycée, c’est particulièrement évident avec, outre le départ du proviseur Bertrand Cagniard, celui de Martine Vinet (portugais), Jean-Luc Bauby (maths), Annie Giannellier (sports), Colette Versaveau (économie), Michel Salviat (lettres), Marie-Thérèse Labrousse (gestion), Bernadette Marzoc (maths) et Joël Canado (technologie).

Bonnes grandes vacances à ces enseignants dont certains étaient devenus de vrais piliers de l’éducation périgourdine.

Vraiment publiphobe…

 Charme de la franchise... 2013 © Alain Bernard

Clin d’œil à une boîte aux lettres le long de l’ancienne route de Champcevinel à Périgueux  !


Arts plastiques et décibels

L’exposition de fin d’années des 150 élèves de l’École municipale d’arts plastiques (une dizaine d’ateliers, quatre profs) offre, à la Visitation, un voyage vivant dans la peinture, la BD, la sculpture, etc. avec même des créations insolites comme… une plage.

Dans le domaine sonore, c’était le concert de musique ancienne fort attendu du groupe Tre Fontane à Mortemart samedi dernier.

Notons maintenant que la Truffe d’argent redémarre, comme chaque été, ce vendredi 28 juin, place Francheville ; et que samedi à 18 h 30 à l’Espace François Mitterrand on pourra écouter le collectif Ouïe Dire dans une création liée aux résidences musicales d’Onde(s) de choc. Deux rendez-vous gratuits.

PériblogAu vernissage de la Visitation jeudi 20, les arts plastiques ou lézard plastique  ? 2013 © JDC

Déformation professionnelle

Sarah Boissart et Marie-France Bunel sont guides-conférencières à l’Office du tourisme de Périgueux. Aussi n’est-on pas trop surpris qu’elles cosignent un bel ouvrage sur « Le Périgord blanc, l’Isle aux trésors » (vendu 29, 90 euros). Un Périgord bien doté qui a bien su, mais avec au départ un peu de retard, prendre le train du tourisme.

Offrant un découpage intéressant par rapport à d’autres entités comme le Périgord noir, elles font la preuve que le développement touristique est affaire de volonté, de ténacité et de curiosité.

PériblogSarah Boissart et Marie-France Bunel, coauteurs de «  Périgord blanc, l’Isle aux trésors  » 2013 © Alain Bernard

Faiseurs de forêts

La richesse et la faiblesse de la forêt périgordine, c’est notamment son caractère pour partie privé. Un ouvrage de Pascal Charoy, « Faiseurs de forêts, regards sur la forêt privée française » (157 page, 24 euros) en brosse, avec une illustration juste, un tableau d’ensemble précieux, qui repose sur «  Vingt forêts, vingt portraits  ».

Pascal Charoy a lui-même pratiqué la sylviculture et découvert, comme il dit, « l’extraordinaire diversité de la forêt privée française ».

Tiens, tiens, voilà du boudin  !

« Par le sang versé » : sur ce thème, le Musée militaire vient d’inaugurer le 20 juin, en présence du directeur de cabinet du préfet, une expo sur la Légion étrangère, complétée d’un numéro spécial du « Briscard », bulletin du musée. Armes, uniformes, casques, décorations, bérets, certificats, diaporamas sont de mise dans les vitrines.

PériblogEn visite, Odile Rougier, adjointe au maire chargée du devoir de mémoire 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard

Et après ces échos...


Le Tambour du Coderc — Au marché, entre viande et maraîchage

 Jérémy et Sébastien, deux amis pour un banc à la halle 2013 © Alain Bernard

Le Tambour du Coderc va se faire l'écho, cette semaine, du « boeuf d'exception » que veut promouvoir Paul Juillard, ex-papetier à Angoulême et repreneur, depuis un an, de l'historique commerce de boucher-traiteur de Daniel Mazières, rue des Chaînes. Mais il va aussi parler de l'installation à la halle, de deux jeunes amis, Jérémy de Saint-Phalle et Sébastien Assouad, qui y offrent désormais un choix sympathique de légumes de saison et de produits locaux de maraîchage sans engrais.

Lire le Tambour du Coderc ]


Libellés : , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog