Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 08 JUILLET 2013 samedi 13 juillet 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Arrête ton char, Ben-Hur !

L’été est propice aux retours sur le passé. Périgueux s’apprête ainsi à vivre, ce week-end, un prometteur 10e anniversaire du musée gallo-romain de Vesunna. Au menu, entre autres rendez-vous gratuits : concert rock vendredi soir, reconstitution du campement d'une légion romaine, projection de « Ben-Hur » samedi soir après un pique-nique géant, etc. Renseignements au 05 53 53 00 92.

voir notre reportage sur la Légion VIII Augusta à VesunnaLe chef-d’œuvre « Ben-Hur » de William Wyler sera projeté samedi soirLe chef-d’œuvre « Ben-Hur » de William Wyler sera projeté samedi soir en plein air à Vesunna. Correction : en définitive le film projeté ce soir-là a été « La guerre des boutons »© Metro-Goldwyn-Mayer

Thiviers de bon aloi

Thiv'Oie 2013Petite oie deviendra grande 2013 © Alain Bernard

Pour l’oie, Sarlat avec Fest'Oie, a su se tailler une réputation nationale et même au-delà. Ce n’était pas une raison pour Thiviers, fière de traditions d’élevage et de commerce, de ne pas tenter d’en faire autant pour le Périgord vert. Pari tenu, défi relevé. Sous une chaleur accablante, le 1er Thiv’Oie a été des plus encourageants pour ses initiateurs et acteurs : Maison du foie gras (jumelée avec celle de la truffe à Sorges), ville et office de tourisme, industriel en plumes Pierre Capellot, Comité foie gras de Philippe Boutet, confréries, artistes (Sylvie Marcillaud, atelier de Xabia), commerçants, etc.

Sous chapiteau, plus de 70 oies de 15 races avaient été amenées de toute la France, jusque de l’Yonne. Outre des visiteurs de Mirano, capitale italienne de l’oie, on croisait également ceux venus des quatre villes jumelles de Thiviers au Maroc, en Allemagne et en Espagne. Conférences, marché, démonstrations de découpe, expositions, concours de foie gras, joutes culinaires (avec l'ex-Masterchef Philippe Mesuron) et animations de rue étaient au menu de cette fête… qui ne demande qu’à se renouveler !

Une surprise enfin : Isabelle Hyvoz, adjointe au tourisme, a appris que l’ex-imprimerie locale Virmouneix possédait encore 2 000 exemplaires d’un bon petit livre sur le foie gras. Ils pourraient servir !

Thiv'Oie 2013L’auteur Jacques Teyssier au jury du concours de foie gras 2013 © Alain Bernard
Thiv'Oie 2013Le « conservier » (mot créé par les professionnels) Pierre Plassard à l’aise parmi les oies 2013 © Alain Bernard
Thiv'Oie 2013Outre des auteurs branchés foie gras (Suzanne Boireau-Tartarat, Philippe Mesuron…), les historiens de la région étaient là aussi : Nelly Buisson, Jean-Pierre Rudeaux et Patrick Darphin 2013 © Alain Bernard

Procédure et patience de femmes

Le Collectif femmes de Périgueux a été pendant vingt ans de tous les combats pour le droit des femmes en général et contre les violences conjugales en particulier — sa motivation initiale. Il a croisé sur sa route d’autres structures comme SOS Femmes ou le CIDFF, et contribué à faire avancer une cause fort loin d’être acquise au départ. Mais, mis en liquidation après des difficultés financières, il a fini par être dissous en 2011.

Or, le Collectif avait vécu une crise liée au licenciement en 2010 d’une psychologue en charge de ces violences conjugales. Dans un contexte passionnel, l’affaire avait fait grand bruit et pesé sur la fin du Collectif.

Il y a peu, ses anciennes militantes ont appris que la Chambre sociale de la Cour d’appel de Bordeaux venait de confirmer, à propos de cette psychologue, « son licenciement fondé sur une faute lourde », tandis qu’elle était par ailleurs déboutée de ses demandes d’indemnisation. 

Il s’agit pour elles d’une victoire si l’on peut dire posthume. En tout cas, ce jugement tardif ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui suivirent cette tranche de vie locale.

La fillette et le chaton sorgeais

À l'occasion du marché de nuit à Sorges organisé par notre ami Alain Robert, le 5 juillet 2013, où il a pu goûter les truffes, soyons honnêtes, sans parfum d'été (les tuber aestivum), William Lesourd a pris la photo que voici dont l'histoire vous est racontée dessous.Petite fille et chaton à Sorges 2013 par William LesourdDans la rue à Sorges, William Lesourd, debout au milieu de la chaussée, prenait la photo d'un chaton, quand une voiture a pilé assez bruyamment pour ne pas le renverser. Cette adorable petite fille, jeune propriétaire de l'animal, a alors couru à sa fenêtre, l'air angoissé, croyant sans doute que le petit chat avec lequel William l'avait vu jouer auparavant, venait de se faire écraser. Heureusement il n'en était rien, et toute l'histoire est résumée dans ce cliché. Magie de la photo...5 juillet 2013 © William Lesourd

Tour de Dordogne, Tour de France ?

Remporté dimanche dernier avec brio par Pierre-Henri Lecuisinier, le 26e Tour de la Dordogne a connu une arrivée spectaculaire dimanche dernier à Périgueux, sur l’esplanade Robert-Badinter (Théâtre). Une occasion de reparler d’un éventuel futur passage du Tour de France en Périgord, tandis que certains pensaient à la toute récente disparition de Raymond Boisseau, fana de vélo qui, avec ses amis, a souvent invité Raymond Poulidor, l'éternel second, à Mensignac.

Tour de Dordogne 2013 à PérigueuxLigne de départ près du nouvel hôtel de ville de Périgueux. Ici le départ du prologue 07 juillet 2013 © Dominique Boivineau (sur Facebook)
Tour de Dordogne 2013 à PérigueuxLes coureurs passent devant le rond-point « des Lions » (ou des quatre chemins) 07 juillet 2013 © Dominique Boivineau (sur Facebook)
Tour de Dordogne 2013 à PérigueuxL’arrivée, au Parc des princes local, c’était à côté de l’esplanade Robert-Badinter et de l'hôtel de ville. Ici, le vainqueur du prologue 07 juillet 2013 © Dominique Boivineau (sur Facebook)
Tour de Dordogne 2013 à Périgueux(à g.) Joël Jeannot, plusieurs fois champion d'Europe, du Monde et des Jeux paralympiques en spectateur avisé, et Michel Moyrand, maire de Périgueux, en compagnie de Bernard Paul, président du CC Périgueux-Dordogne 07 juillet 2013 © Dominique Boivineau (sur Facebook)
Tour de Dordogne 2013 à PérigueuxLes champions sur le podium avec Lucuisinier en jaune 07 juillet 2013 © Dominique Boivineau (sur Facebook)

Prends mon handicap…

Le Lions Club périgourdin fait bien les choses. Après sa journée de solidarité avec baptêmes-auto en Ferrari (remplaçant son vide-grenier à Bugeaud), il continue d'équiper les panneaux de stationnement réservé aux handicapés, avec des plaquettes métalliques éloquentes : « Si tu prends place, prends mon handicap ! »

Lundi matin, avant qu’il explique comment Périgueux rattrapait à grands pas son retard pour l’adaptabilité au handicap, le maire Michel Moyrand a, avec Michel Chartroule, président du Lions club local, posé rue Wilson devant l’une de ces plaquettes dévoilée.

On regrettera seulement que les handicapés présents aient été relégués à un rôle de figuration. Voici donc, accolé à la photo des officiels, deux d’entre eux devant la fameuse plaquette.

Michel Moyrand et Michel Chartroule(à g.) Le maire Michel Moyrand, le président du Lions Michel Chartroule, et la nouvelle plaque. (à d.) En fauteuil roulant, des handicapés satisfaits d’une campagne qui leur permettra de disposer de places sûres de stationnement 2013 © Alain Bernard

Les voix de l’Amérique

William Lewis, tenorLe ténor William Lewis, de l’Opéra de New-York, président de la Fava, accro à un chapeau de type texan déniché chez Remark à Boulazac 2013 © Alain Bernard

Initialement ancrée sur Excideuil et Saint-Yrieix, menée par Frédérique Added et William Lewis, la Franco-American Vocal Academy (Fava) propose, chaque été depuis 2008, une université vocale unique en son genre, liée au campus d’Austin, au Texas. Elle est désormais amarrée à Périgueux : résidence d’une cinquantaine de jeunes chanteurs du monde entier à la Visitation, liens avec les associations musicales locales et, pourquoi pas, passerelle à venir avec la Truffe de Périgueux.

Outre deux œuvres d’Isabelle Albouker, ces jeunes talents vont donner — gratis — dans toute la Dordogne et mi-août à Périgueux, « La Périchole » de Jacques Offenbach. Ce compositeur fut mis à l’honneur lors de précédents séjours périgordins de la Fava et, en juin, au Texas encore, à Houston, devant 3 000 spectateurs qui ont ovationné la Fava. On se rappelle encore, dans « La belle Hélène », cette jeune chanteuse américaine qui lança, au Théâtre de Périgueux : « La pomme du Périgord, j’adore ! »

La FAVAUne sympathique brochette de jeunes talents à la fois d’Amérique et du reste du monde 2013 © Valérie Desfrançois

À Meyrals, Menez en épouvantail

Samedi dernier, la plantation symbolique de « Meyralou », fétiche géant, a marqué le coup d’envoi du festival 2013 des épouvantails, manifestation avec laquelle s’identifie tout ce village d’artistes.

Bernard Menez, comédien bien connu, présidera, après Roland Giraud l’an passé, le jury de ce 15e Festival des épouvantails, le 28 juillet. Près d’une centaine de concurrents seront en lice. Tout le monde est invité à participer avec sa créativité débordante (épouvantails a déposer le samedi après-midi sur le site) et avec un maximum de matériaux de récupération.

Outre deux spectacles sous chapiteau, ce festival renouera aussi, le samedi soir, avec un grand concours de la chanson.

Meyralou à MeyralsMeyralou (ici en cours d'installation) a été adoubé par l'équipe du festival, présidée par Daniel Barde 2013 © Alain Bernard

L’Homme de Cro-Magnon

Aux Eyzies, le Musée national de préhistoire et le Pôle international de la préhistoire (PIP) ont réussi à unir leurs forces pour une éloquente double exposition sur un siècle de tourisme patrimonial et de protection des richesses préhistoriques multimillénaires.

Ajoutez à cela que mardi, le PIP a inauguré avec faste une expo sur la grotte gravée de Cussac qui n’a jamais été visitée et ne le sera jamais mais qui, avec ses trésors d’il y a 27 000 ans, a été préservée grâce à son inventeur Marc Delluc et au relais pris par les pros. Elle ira, après l’été, à Paris au ministère de la Culture.

À la grotte de Rouffignac, se poursuit l’expo sur la recherche en art pariétal face aux techniques de pointe. Quant au film de Sophie Cattoire sur « Pémendrant le dernier paysan préhistorien » (avec DVD en anglais), il sera projeté les 21, 24 et 31 juillet à 21 heures au Lux, au Buisson. Il sera aussi en vedette, le 24 juillet, à la Nuit du film archéologique de Bibracte.

Grotte gravée de CursacCertains se sont… penchés sur la grotte gravée de Cussac ! 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Le Tambour du Coderc — Les marchés de nuit investissent les places

Marché de nuit à Périgueux 2013Une sérénade à la basquaise 2013 © Alain Bernard

C’est le Pays basque qui a frappé mercredi soir les trois coups, avec les cuivres d’une banda bien déterminée. La suite, ce sera le 17 juillet avec le Brésil et le 7 août avec les États-Unis.

Ces soirées sympathiques et colorées inspirent cependant un bémol : comment maintenir la qualité des produits artisanaux proposés, avec un maximum d’entre eux reflétant, si possible, une authenticité périgordine ? Certains proposent ainsi la gratuité de participation aux artisans faisant preuve d’originalité dans leur création.

voir la suite de ce Tambour sur Périblog ]



Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog