Fête de la musique à Périgueux - 2013 mardi 25 juin 2013
Les dièses et les hallebardes
Comme l'éclipse pour les Incas, la pluie fait planer son épée de Damoclès sur chaque Fête de la musique. Sans doute vendredi a-t-il rarement plu des hallebardes, mais quand même l'humidité rampante a tenu sur leur garde les amoureux de tango, de bourrée et de salsa cubaine égayés dans ce centre-ville bondé... dont on se demande pourquoi il est si désert en d'autres moments de l'année !



En défilé, Samba Garage déployait ses percussions de façon martiale ; des chorales s'égosillaient à perdre la raison place Saint-Silain ou à la galerie Daumesnil ; rue de la République, le sympathique ensemble de la D'jeun's Bass Family de Bassillac dans la grande variété des générations (à partir de l'âge de 8 ans) était une des révélations de la fête.
De la place Saint-Louis à l'esplanade Badinter, on appréciait cette soirée sur fond d'odeur de grillades et de retrouvailles de copains. Mais place Bugeaud et de la Clautre, la country était là avec sa nostalgique rudesse des paysages texans tandis que, sur les boulevards, le rock, du hard au mou, imposait son tempo, quitte aux successeurs de Johnny de bâcher, devant le Tribunal, des batteries viriles mais bien fragilisées par les intempéries...
L'Occitanie n'était pas absente avec, par exemple, la Banda la bodega ou Los Perdigaus de l'Annada, dont l'un des musiciens n'est autre qu'un ancien policier de Périgueux, toujours bon pied bon oeil, sans infidélité au... violon. Place de l'ancienne mairie, des filles championnes de la batterie s'en donnaient à coeur joie. Mais on aurait peut-être aimé quelques orchestres de plus avec chanteur. Au giratoire Yves-Guéna, la taverne Kanter disparaissait derrière des nuages de fumée festive, dissimulant les nouvelles banderoles dont elle vient de se décorer.
Malgré donc la météo incertaine, une quarantaine de groupes ont finalement permis à cette fête d'être un bon prétexte à sorties familiales ou amicales, comme si la musique continuait, comme d'hab', à adoucir les moeurs.
Auteur Alain Bernard | Photoreportage JDC & William Lesourd
Pas d'utilisation des photos sans l'autorisation expresse des auteurs ou de Périblog
Suite du photoreportage de Joël et William















Et le reportage après celui-ci est...
À Champcevinel, le livre en fête fait de la résistance

Alors que trop de journées du livre deviennent hélas un peu atones, celles de Champcevinel maintiennent le cap. Pourquoi ? Elles ont su s’ouvrir à l’horizon assez large du Grand Périgueux au lieu de se confiner au village, et par ailleurs se doter d’un prix Augiéras de qualité, qui a même donné des idées de prix à d’autres, ainsi au salon de Nontron le 17 août prochain. [ ... ]
[ voir la suite du billet d'Alain Bernard illustré des photos de William Lesourd ]
Libellés : Alain-Bernard, fete-de-la-musique, JDC
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.