Le tambour du Coderc – 22 juin 2013 samedi 22 juin 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Quand la truffe d'été joue de la trompette

L’été est arrivé au marché en catimini. Mais ce vendredi, la Fête de la musique [ voir un reportage ici avant lundi ], dont le parcours a aussi emprunté les places Saint-Louis, du Coderc et de la Clautre, a eu pour prologue la prestation, en ville, d’un vieil habitué du marché.

En effet, Jean Blanchard, élégant octogénaire à orgue de Barbarie et saxo, ancien VRP en quincaillerie, égrenait de vieilles mélopées de derrière les fagots en songeant au temps où il jouait, au Coderc, pour les œuvres de transfusion sanguine du colonel Rougier.

Jean Blanchard s’est rappelé hier, à l’orgue, ses concerts humanitaires place du Coderc. À droite, l’auteure Françoise PinsardJean Blanchard s’est rappelé hier, à l’orgue, ses concerts humanitaires place du Coderc. À droite, l’auteure Françoise Pinsard 2013 © Alain Bernard

Place Saint-Silain, c’est dans un tout autre registre que l’on a commencé à jouer l’autre samedi avec le marché hebdomadaire de la truffe d’été, ce végétal qui, assez délaissé et coûtant un moindre prix, reconquiert ses lettres de noblesse. Au premier marché, au son tonique de l’orchestre « Série limitée », des récolteurs de truffe d’été de Razac, Champcevinel, Ribérac et Coulounieix-Chamiers l’ont vendue 25 euros les cent grammes.

Innovation ce samedi : le marché de Sainte-Alvère, marché de référence (où Francis Delpey a vendu lundi dernier ses truffes d’été), va déléguer des observateurs truffiers place Saint-Silain, à l’écoute du club Ambassadors organisateur.

Celui-ci enchaînera d’ailleurs, l’après-midi, avec le cocktail inaugural de l’ascenseur touristique de l’église Sainte-Marie à Sarlat.

La truffe d’été racontée aux touristes par un récolteur de RazacLa truffe d’été racontée aux touristes par un récolteur de Razac 2013 © Alain Bernard

Au marché, j’ai aussi croisé d’étranges amazones juchées sur des gyropodes à deux roues Segway (prononcer ségouis), idéaux pour se propulser en diffusant, en l’occurrence, les tracts d’une promotion auto.

Côté rural, j’ai noté la participation de divers producteurs du marché au nouveau magasin de produits de la terre nourricière « Bon poids et compagnie » qui vient d’ouvrir, avec succès, face à la nouvelle mairie.

J’ai également rencontré de joyeux membres de la facétieuse association Ruralité culturelle en Périgord, elle aussi familière du Coderc, qui s’apprête, le 30 juin à Gravelle, à décorer Gildas Le Roux et sa femme, lors d’une cérémonie bucolique.

De son côté, le boucher Yves Beaugier, aux halles, m’a confié qu’il songe à replanter une vigne, tant il éprouve de nostalgie à l’égard de celle qu’il chérissait jadis du côté de Vergt.

Côté civique, j’ai remarqué aussi samedi dernier la présence, place de l’ancien Hôtel de ville, d’un stand du groupe local d’Amnesty international militant pour l’Afrique du Sud, plaidant pour un contrôle parlementaire sur les ventes d’armes et informant sur le drame syrien.

Enfin, j’ai croisé un Périgourdin très heureux : Dominique François, ex-Monsieur Bruit à la DDASS, puis représentant français à l’Organisation mondiale de la santé à Copenhague, et maintenant à la tête des affaires sanitaires et sociales chez nos voisins de Tulle. Il ne rate jamais un marché du Coderc le samedi, infidélité hebdomadaire à la Corrèze…

Auteur Alain Bernard

Comme des amazones sur leurs gyropodesComme des amazones sur leurs gyropodes 2013 © Alain Bernard
Les Périgourdins d’Amnesty international veillent au grainLes Périgourdins d’Amnesty international veillent au grain… 2013 © Alain Bernard

 


Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog