Philippe Mesuron - La Table - Maison d'hôtes à Cubjac vendredi 21 juin 2013

Fermes-Auberges du Périgord Tout au long de l'année nous rendons visite aux fermes-auberges à travers le Périgord
Le Masterchef a toujours raison…
Un beau matin de mai, pas un vendredi car c’est le sacro-saint jour du marché à Cubjac, un trio s’avance à travers la verdure. Destination de Jean-Jacques, ami tahitien de passage, William Lesourd et moi-même : la fermette familiale blanche de Philippe Mesuron, ancrée sur les picadis, ces fourrés du Périgord qui en constituent à la fois la steppe nostalgique et la plus luxuriante forêt vierge.



Accueillant et toujours enthousiaste, Philippe se départit un instant de son personnage télévisuel de Masterchef adulé des ménagères périgordines, pour guider, une fois dépassé sa future boutique et un vieux lavoir, dans le maquis de ses terres à truffes, morilles et rosés des prés.
Il commente les étiquettes des plantes de son micropotager : lavande, menthe, mélisse, thym, verveine, citronnelle, persil plat, bourrache, sauge, salade du fainéant, citronnelle, etc. En repensant à la chèvre Nougatine brouteuse de cactus, il présente aussi ses remuants chiots Pipo et Mario, ses poules et ses pigeons texans (nous n'avons pas été présentés).


Maison de poupée
Émotion, j’entre dans la maison de poupée qui, paradoxe, s’orne d’une seule table blanche, mais trahit un joli goût pour un design dépouillé, inspiré par le plastique design, concurremment avec d’anciennes chaises du bistrot du Change ressuscitées.
Parallèlement à pas mal de convives en mal d’évasion discrète, comme par exemple Michel Pouto du jumelage Périgueux-Amberg pour un anniversaire, c’est donc là que se sont déjà régalées Fabienne Thibeault ou Véronique Jannot, invitées du Masterchef.
Mais aucun panneau n'indique cette mini-table d'hôtes à l'enseigne toute simple : La Table. C'est à travers bois qu'on y accède, et le maître de céans compte sur la motivation et la débrouillardise des clients !
Tablier blanc noué avec conviction, Philippe Mesuron ne s’isole pas longtemps derrière le rideau blanc de sa petite cuisine pour en ramener fièrement un gaspacho de carottes au cumin ou bien une crème d’artichauts au radis noir.



Servitudes et grandeur des plateaux TV
Il est en effet trop heureux d’expliquer comment il valorise les orties, la ciboulette, la vanille ou le sel de l’île de Ré et aussi, sans surprise, de raconter sa vie.
Sa vie ? Après une enfance à Agonac-Savignac (comme on disait « Auteuil-Passy-Neuilly » !), il s’est lié à des stars telles Jean-Jacques Debout et Chantal Goya, avant de caracoler en tête des 18 000 candidats du premier concours Masterchef de TF1, en 2009.
Il a beau démystifier — notamment côté financier — l’impact de ce succès, il n’en reste pas moins que, de comices agricoles en plateaux TV, son existence en a été fatalement bouleversée.
Exemple : les 5 000 exemplaires du bouquin que sa notoriété de Masterchef lui a déjà permis de signer, pour Albin Michel, sur le foie gras — après un premier livre sur les piqueniques. Bonheur de dédicaces populaires de Paris à Thiviers, du Livre gourmand de Périgueux jusqu’au salon des champs de Lempzours.
La petite fille qui pleure
Mais Philippe Mesuron n’a pas pris la grosse tête. Peu de temps après cette visite ainsi, animant un atelier foie gras au 3e Printemps de la gastronomie de Ribérac, il a vu une jeune participante, Sévène, pleurer parce qu’elle n’avait rien gagné. Philippe Mesuron lui souffle alors à l'oreille : « T’inquiète pas, je t’invite chez moi à Cubjac, avec ta mère, à un autre atelier ! »
Homme sensible et généreux, amoureux d’un Périgord dont il voudrait vivifier la cuisine, notre Masterchef est avant tout un partageux. Son bonheur, c’est de promener ses amis chez les commerçants de Cubjac qui ont osé prendre la relève d’enseignes rouillées ayant rendu l’âme.
Les produits du terroir
« Merci les amis d’avoir permis à Cubjac de renaître, et de maintenir des services de qualité et ces bons produits du terroir sur lesquels je m’appuie ! », dit-il aux boulangers lève-tôt Vanessa et Yoann honorés dans « La meilleure boulangerie de France » une nouvelle émission sur M6 ; aux charcutiers Sylvie et Jean-Michel ; à l’épicière Christine qui vend toujours de la limonade Rat et du poivre Rabelais que Philippe réduit lentement à un sirop citronné ; sans oublier les élégantes coiffeuses Aline et Marion !

On croise alors une fort aimable retraitée, Anne-Marie. Elle me décoche un clin d’œil amical en me voyant avec le Masterchef, et lui fait la bise : ils se sont croisés par hasard le soir de son initiale gloire télévisuelle. Ils parlent d’amis anglais à inviter à La Table ; sourire de Philippe : « Pas de lapin au menu, car outre-Manche, on n’aime guère ! »
Et Cubjac devient ainsi, quelques minutes, sous le rideau de fer tristement baissé du café La Luzerne, un carrefour culinaire international !
Auteur Alain Bernard | Photo-vidéoreportage William Lesourd


Philippe Mesuron, La Table, lieu dit Villac 24 640 – Cubjac
Agrandir le plan
la Ferme-Auberge ou maison d'hôtes Précédente était...
Chez Rémi, repas des bois simples mais copieux

C'est une maison des bois accrochée à la Nature. La comparaison avec celle de Maxime Le Forestier s'arrête là. À Saint-Félix-de-Reilhac, sur un coin de cette forêt Barade encore hantée par la silhouette de Jacquou le Croquant, Rémi Saulière planta un bout de Woodstock à une époque où l'on parlait encore de vinyles et pas encore de MP3.
[ Voir le reportage sur Rémi Saulière — Les Cinq chênes ]
Libellés : ferme-auberge-maison-d-hotes-perigord, la-table-cubjac, philippe-mesuron-masterchef
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.