Le tambour du Coderc – 15 juin 2013 samedi 15 juin 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Le marché a pris un coup de soleil sur la tête

Françoise Pinsard, cette doyenne qui a quitté son pays beauceron de Châteaudun pour s’installer rue Wilson, revit avec l’astre de l’été. Elle peut, d’un étal à l’autre du Coderc, offrir son sympathique ouvrage « Escapade au marché » qui en révèle les trésors naturels et humains.

Françoise Pinsard, une doyenne  toujours émerveillée par le marché du CodercFrançoise Pinsard, une doyenne toujours émerveillée par le marché du Coderc 2013 © Alain Bernard

Avec un sens aigu de l’observation, elle a croqué marchands et chalands, sans oublier ces touristes bigarrés dont certains, on l’a dit la semaine passée, se réfèrent à de saines lectures. Ainsi, après les Allemands en quête d’énigmes nouées par l’Anglo-buguois Martin Walker (auteur bien connu de « Meurtre en Périgord »), j’ai croisé des Australiens.

Peter et Lesley Woloch, retraités de l’enseignement des environs de Sydney, sont devenus des fans de Martin Walker et, eux aussi, ils jouent aux détectives dans le sillage de son best-seller. On songe au succès mondial du « Da Vinci Code », sauf qu’ici le Vatican et Rennes-le-Château sont baignés par l’Isle et la Vézère…

Peter et Lesley entre Sydney, Périgueux et Le BuguePeter et Lesley entre Sydney, Périgueux et Le Bugue 2013 © Alain Bernard

Mais revenons aux réalités du marché, ou plutôt des marchés du centre-ville.

Celui de la place Saint-Silain accueille ce samedi matin le 5e marché aux truffes d’été, catégorie de truffes parfois sous-estimées mais que l’on s’accorde à reconnaître comme fort appréciables. D’ailleurs, la BD sur la saga de la truffe que je prépare avec le dessinateur Francis Pralong ne manquera pas de l’évoquer en parallèle à la Tuber melanosporum habituelle.

Cette place Saint-Silain orpheline de Philippe Cornet* qui y établissait son QG le samedi en fin de matinée, voyait encore passer ce vendredi Olivier Breton, pilote de Boeing 747 chez Air France, en visite chez des amis entre deux escales à Boston et Miami (il œuvre surtout sur l’Amérique).

Notable : il a étudié à Saint-Joseph à Périgueux et c’est à l’Aéro-club de Bassillac qu’il s’est lancé dans le pilotage, avec d’autres jeunes comme Emmanuel Paillou devenu lieutenant-colonel à la Patrouille de France.

Rencontre encore, on croisait aussi cette semaine au marché des lycéens allemands de Wertheim, près de Wurtzbourg, en 3e année de français, venus séjourner une dizaine de jours dans la région, avec hébergement au collège Montaigne. Ce qui nous change d’Amberg…

En revanche, on verra moins Jean-Louis Glénisson venir au Coderc acheter les fraises dont il raffole. Le directeur de la bibliothèque municipale vient en effet d’être nommé à Poitiers pour la rentrée…

* [ voir le reportage sur les obsèques de Philippe Cornet

Auteur Alain Bernard

Olivier Breton, pilote de 747, initié à l’Aéro-club de BassillacOlivier Breton, pilote de 747, initié à l’Aéro-club de Bassillac 2013 © Alain Bernard
Les potaches allemands de Wertheim aux abords du marchéLes potaches allemands de Wertheim aux abords du marché 2013 © Alain Bernard

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog