Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 10 JUIN 2013 mercredi 12 juin 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

18 juin, du jamais vu

Officiellement pour cause de décès de Philippe Cornetvoir notre billet sur les obsèques ], on vient d'annuler le sacro-saint banquet gaulliste du 18 juillet. C'était une véritable institution de Périgueux depuis les années 60, et son annulation prend des airs de Bérézina. Vrai Roland-Garros de la politique pour la droite périgoudine, c'était un lieu de rassemblement et d'amitié. Yves Guéna en était le prophète, avec pendant de nombreuses années un chef d'orchestre nommé Pierre Bourland. C'est le lieu qu'avait par exemple choisi le ministre-maire de Périgueux pour déclarer solennellement, sous les chauds toits d'éverite de la salle du Toulon, après le non du Danemark à Maastricht : « Par votre vote négatif au référendum, vous êtes tous mes petits Danois! »

Derrière l'explication officielle et tout à fait logique qui vient d'être donnée, il est aisé de penser que les dernières turbulences d'un UMP ne coïncidant plus avec le gaullisme tutélaire, ont eu raison, cette fois, de cette fête unitaire à cheval entre la cantine de régiment et le salon conservateur. Colombey-Dallas au plan national ? Au plan local déjà, l'UMP périgourdin a désormais lui aussi un évident problème de chefs. Et rien n'est pire pour des militants de droite.

Xavier Darcos à l'Académie française

Ancien professeur de lycée (à Laure-Gatet) puis de prépa, ancien maire de Périgueux, ancien ministre de l'Éducation nationale, ancien... etc. etc. Xavier Darcos, à force d'être ancien quelque chose, méritait bien de surprendre encore ses concitoyens. Après avoir relancé les relations culturelles de la France avec l'étranger, le brillant agrégé, auteur de maints ouvrages, mais que le sort n'avait pas épargné côté familial, rebondit sous la lumière des projecteurs. Du pull-over (notre photo) à l'habit vert, un parcours sans faute dont, au-delà des différences, les Périgourdins peuvent être fiers. Voici donc Xavier Darcos parmi les Immortels !

PériblogÀ la remise des prix de la dictée du Salon international du livre gourmand de 2004, Xavier Darcos avec à sa gauche (si l'on peut dire) Jean-Paul Daudou, maire d'alors, Jean-Louis Glénisson, directeur de la bibliothèque, Sylvie Laurent-Sauvage, adjointe à la culture, Hervé Brunaux poète. Avec la médaille du Pâté de Périgueux autour du cou, notre collaborateur Alain Bernard 2013 © DR

Les nouvelles de la mairie nouvelle

Une fois passé les drapeaux mis en berne suite au décès de Philippe Cornet, on a droit à une surprise devant la nouvelle mairie : le changement d'angle de la Vénus de bronze signée Yvonne Clergerie (qui en ce moment, travaille sur une statue de la baronne de Bastard à Hautefort). « Pour qu'elle soit mieux mise en valeur par rapport à l'entrée », commente-t-on à l'hôtel de ville.

Les drapeaux en berne en hommage à Philippe CornetLes drapeaux en berne en hommage à Philippe Cornet 2013 © Alain Bernard   

En revanche, il semble bien qu'on ne réinstallera pas, à la nouvelle mairie, les très utiles boîtes aux lettres qui fonctionnaient à l'ancienne pour les communiqués aux journaux. Étrange, alors qu'on se préoccupe tant de la « communication du  citoyen » — moi en l'occurence — et qu'un Périgourdin, ayant écrit à ce sujet, n'a toujours pas reçu de réponse.

À noter encore, au rez-de-chaussée, une expo de Périgueux-Habitat du photographe Jean-François Trémège sur le logement. Et, en face, de l'autre côté de la rue Du Guesclin, l'ouverture dimanche du nouveau magasin de producteurs agricoles vendant des produits de la terre, tels que fruits et légumes.

Enfin, le 29 juin, prévoyez de circuler à pied ou en skate. Ce jour-là en effet, ce sera l'inauguration de la nouvelle mairie avec peut-être, entre autres, l'intronisation de l'épouse du maire d'Amberg Wolfgang Dandorfer dans la confrérie du Pâté de Périgueux. Mais un grand rassemblement de rollers est également prévu sur les boulevards tandis que, le soir, le Théâtre accueillera la comédie musicale « Carmen de las cuevas » créée par l'association Sevillanas. Affluence  !

Septième art

Ciné-Passion, association de promotion du cinéma en Dordogne, qui dépend du Conseil général et a son siège à Saint-Astier, organise le 22 juin, son 2e Rallye-ciné de Bergerac à Monpazier. Mais cette semaine, elle a évacué, pour cause de travaux, les décors du film « Les Visiteurs » (un des 116 tournés en Dordogne  !) exposés au château de Biron, pour les entreposer à Boulazac.

Un corbillard pour vivre

Afin d’éviter qu’il finisse en bois de chauffage, une adjointe d’Agonac, Marie-Christine Jervaise, a eu la belle idée de faire récupérer par la commune le corbillard dont elle s’était dessaisie. Elle a mobilisé les professionnels du bois et du fer du secteur (y compris au lycée professionnel de Coulaures) pour que l’engin soit… comme neuf le 14 septembre prochain, pour les Journées du patrimoine.

Elle rappelle que c’est la ville de Corbeil-Essonnes qui donna leur nom aux corbillards et, avec ses amis, elle se promet aussi de sauver d’autres éléments du patrimoine rural. Agonac, en fait, a déjà offert une nouvelle jeunesse à son lavoir dit « du Timbre ».

Faute de cheval, la traction humaineFaute de cheval, la traction humaine 2013 © Alain Bernard   

En musique jusqu’au Texas

C’est à son nouveau siège de la Filature de l’Isle, après la Maison des associations, que le Clap (Culture, loisirs, animation à Périgueux) va tenir son assemblée générale mercredi 19 juin à 20 h 30. Le Clap, association paramunicipale, va notamment organiser en août Sinfonia mais est aussi derrière le Salon du livre gourmand, Macadam Jazz, la Truffe d’argent, la Fête des voisins, etc.

Musique encore, c’est les 12, 13 et 14 août au Théâtre de Périgueux que la Fava (Franco-american vocal academy, liée au campus d’Austin, Texas) se produira ― gracieusement ― dans «  La Périchole  ». Elle va ainsi poursuivre cet été son exploration du répertoire de Jacques Offenbach.

Notons que la Fava vient d’interpréter ce musicien français pour 3  000 Américains à Houston, toujours au Texas.

La Voie verte  ? Du balai  !

Pas moins de 60 jeunes de la Maison familiale rurale de Périgueux et des centres loisirs de la SNCF et de Marsac ont donné, mercredi 5 juin, un sérieux coup de balai à la Voie verte, sur quatre tronçons entre Trélissac et Marsac. Encadrés par Patricia Puyraud, animatrice chargée de l'information sur le traitement des déchets à la Communauté d’agglo de Périgueux, et par du personnel communal de voirie, ils ont réalisé un joli travail de nettoyage.

«  Allez, les jeunes  !  », n’ai-je pu m’empêcher de m’exclamer  !

PériblogLes jeunes à l’attaque du côté du bassin du canal 2013 © Alain Bernard

Complètement timbrés, ces collégiens  !

Pour l’un de ses derniers rendez-vous au collège Bertran-de-Born (il est nommé à Angers), le principal-adjoint Hervé Larrieu vient de découvrir le timbre à 0,63 euro conçu par la collégienne Cynthia Communaud, dont la maquette a été retenue sur 110 en lice.

Ce timbre commémore les 120 ans de l’Amicale des anciens élèves de B de B que représentaient Michel Marsaud, Robert Kaminker et Josette Parrot. Celle-ci a aussi corrigé les épreuves de la dictée annuelle de l’amicale qui a eu comme lauréates quatre élèves de 3e6  , Mlles Paradot, Benattou, Bussy et Marchas.

Bravo, les filles  !

PériblogAvec le timbre, des collégiennes bien affranchies 2013 © Alain Bernard

Vieilles pierres

Certains jouent aux antiquités vivantes : ainsi l’ex-colonel du 5e Chasseurs Guy Besson qui s’est laissé pousser les moustaches au point de ressembler à un pur Gaulois. Il explique  : « Je suis invité cet été à une fête celte, et je serai le barde Guiliguilix ! »

Ce samedi à Beaumont-du-Périgord, on va fêter le 20e anniversaire de La Pierre angulaire, «  asso  » tournée vers le recensement du petit patrimoine rural.

Dimanche, le club historique de La Tour Blanche invite à une visite des fouilles locales. Enfin, le week-end des 22 ou 23 juin, à Saint-Crépin-de-Richemont, sur le thème « De la meule au pain », on découvrira le sentier d’interprétation du site des carrières à meules qu’étudia Maurice Cestac, ex-proviseur du lycée agricole de Périgueux.

Périgueux, capitale des choristes

Samedi à partir de 14 heures, 400 choristes aux tempes blanches vont, avec neuf groupes, investir le Théâtre de Périgueux pour le 28e festival du Diapason d’argent (entrée libre et gratuite).

De Dordogne et des deux Charentes, ces chanteurs vont interpréter un répertoire très varié, pour un tournoi de l’amitié chantante, ce festival ayant au départ été lancé dans un esprit de rencontres intergénérationnelles.

Les jeunes de la chorale du lycée Laure-Gatet ainsi que le groupe local Les 3-Jacques apporteront une belle note de jeunesse, tandis que les chanteurs aveugles du centre saintais de La Guyarderie feront rêver d'autres infinis vocaux.

Le handicap fera d’ailleurs partie des thèmes abordés à ce festival, doublé d’un village de l’artisanat et du savoir-faire. Pour Bertrand Tesnière et l’équipe du festival, sa qualité rime chaque année avec fidélité.

Les jeunes voix de la chorale du lycée Laure-GatetLes jeunes voix de la chorale du lycée Laure-Gatet 2013 © Audrey Fontanel

À Cendrieux, les champs des partisans

Le secteur des cantons de Vergt, Sainte-Alvère et Le Bugue a été un haut-lieu de la Résistance en Dordogne. Aussi, ce samedi 15 juin à 14 h 30, l’inauguration du Chemin de la mémoire du maquis de Durestal, à l’occasion du 70e anniversaire de sa création, constitue-t-elle un véritable événement historique. Jean-Pierre Saint-Amand, président de la communauté de communes du Pays vernois, rappelle que « ce maquis fut le plus grand de Dordogne », et il espère un maximum de participation de « gens impliqués dans l’histoire du département ».

Rhoda Scott chante à Chancelade

Chancelade va vivre, à partir de ce jeudi, pour trois jours — ces 13, 14 et 15 juin — son 9e festival Jazz & blues, avec toujours la même ferveur : comme le disait le maire Michel Testut lors de la présentation de l’événement au Club de la presse du Périgord, « je suis absolument persuadé qu’il va faire beau ! » Qu’il soit exaucé, au nom des  3  000 spectateurs attendus sur les trois jours !

Rhoda Scott, Michel Herblin et Robin McKelle sont les têtes d’affiche 2013, mais ce festival va, une fois de plus, se montrer riche en concerts plus intimes, ateliers, conférences, rendez-vous d’élèves du conservatoire, etc. Bref un grand rassemblement décontracté, avec beaucoup d’entrées gratuites et où l’on peut se rendre en short ou en redingote, selon l’inspiration du moment  !

Pat Giraud, initiateur du festival, à l’orgue, et Francis Célérier, directeur artistique, à la trompette, lors de la présentationPat Giraud, initiateur du festival, à l’orgue, et Francis Célérier, directeur artistique, à la trompette, lors de la présentation 2013 © Alain Bernard

Plumes dominicales en liberté

Dimanche au centre départemental de la communication, 28 auteurs avaient répondu  à l’invitation de la Société d’encouragement du dévouement et du bénévolat de Michel Rieu, pour la 2e journée du livre de Périgueux.

Anne Pradel et le pliage artistique des pages de livresAnne Pradel et le pliage artistique des pages de livres 2013 © Alain Bernard   

Ponctuée d’une conférence sur la Chine par Michel Lionnet, cette rencontre a vu apparaître de nouveaux auteurs. Parmi les  habitués, Jean-Claude Allard par exemple montrait la maquette de « Couleurs et sentiments », à sortir chez Arka avec 70 aquarelles, pour le salon de Champcevinel (22-23 juin).

Parmi les nouveaux, la Libournaise Michelle Lhopiteau proposait son dernier ouvrage sur Mozart. Le relieur de la rue Saint-Front, Christophe Legrand, était également présent et Anne Pradel, du « Raton plieur » à Saint-Rabier, commentait l’art du pliage de livres.

Hélas le public n’était guère au rendez-vous et pas mal d’auteurs finissent, d’un salon à l’autre, par se résigner. Crise de la civilisation du papier, multiplication des salons ou bien baisse du pouvoir d’achat de biens culturels ?

Les auteurs, nouveaux pour un tiers d’entre euxLes auteurs, nouveaux pour un tiers d’entre eux 2013 © Alain Bernard

Voyage à travers les cimaises

Les écoliers-rois de L’AppartLes écoliers-rois de L’Appart 2013 © Alain Bernard  

Feu d’artifice à L’App’Art, la galerie de la rue Arago, avec « L’objet dans l’art, l’art de l’objet », thème porteur servi par les écoles de Périgueux, Coulounieix-Chamiers, Coulaures, Excideuil, Montignac et Nontron. Le visiteur baigne dans la couleur, et se nourrit de curieux jaillissements de l’imaginaire. Mérite le détour, jusqu’au 18 juin.

Rue Saint-Front cette fois, le Groupe des créateurs et artisans d’art du Périgord voit Elisabeth Baillon et ses poétiques encres brodées succéder à Catherine Mossière qui, avec ses argiles noires du Limousin, a révélé un nouvel univers des formes.

Auteur Alain Bernard

PHOTO 64. Catherine Mossière et ses argiles noires, rue Saint-FrontCatherine Mossière et ses argiles noires, rue Saint-Front 2013 © Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Le Tambour du Coderc

Françoise PinsardFrançoise Pinsard 2013 © Alain Bernard

Dans le Tambour du Coderc cette semaine, le petit ouvrage « Escapade au marché de Périgueux » écrit par Françoise Pinsard, doyenne amoureuse de sa ville d'adoption ; et aussi Peter et Lesley Woloch, Australiens venus en Dordogne après avoir lu Martin Walker ; ce samedi place Saint-Silain, le 5e marché aux truffes d'été, etc.


voir la suite du Tambour du Coderc du 15 juin 2013 ]
Voir aussi le Tambour du 8 juin 2013 ]


Libellés : , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog