Rhoda Scott au Festival Jazz & Blues de Chancelade 2013 mercredi 19 juin 2013
Rhoda Scott à Chancelade, les Caupain d'abord
Les amis du jazz attendaient de pied ferme cette 9e édition de Jazz & Blues à Chancelade en priant le Ciel pour qu'il ne leur tombe pas sur la tête. Mais il a fait beau, vendredi soir, pour le moment phare de ce festival : l'apparition de Rhoda Scott dont on releva entre autres la géniale et inattendue interprétation jazzy de « Les copains d'abord » de Brassens à l'orgue Hammond. Après la prestation exemplaire de Séverine Caupain, régionale de l'étape au rythme chevillé au corps, jouer ainsi à copain-Caupain relevait du défi !
[ voir plus bas pour la suite de ce billet ↓ ]


Mais Rhoda Scott, figure emblématique transatlantique formée aux meilleures écoles musicales américaines et françaises, a aussi ressuscité Mouloudji en faisant revivre, cramponnée à son orgue, « Un jour tu verras ». Ajoutez à cela quelques bons vieux morceaux de derrière les fagots du côté de Manhattan ou de la rue de la Huchette, et cette belle femme mythique faisant vingt ans de moins que son âge, s'est envolée dans une promenade musicale faisant perler une larme à l'oeil de Pat Giraud.
[ voir la vidéo plus ci-dessous ]
Celui-ci, spécialiste du clavier, est le parrain du festival de Chancelade, rendez-vous serein en plein air, sans manière et, pour l'essentiel, gratuit (le cas de la soirée Rhoda Scott). Il l'avait présentée il y a quelque semaines avec le maire Michel Testut et le directeur artistique Francis Célérier. Inconditionnel de Rhoda Scott, il avouait sa joie d'accueillir l'« organiste aux pieds nus », qui excelle tant dans le profane que dans le religieux.
Auteur Alain Bernard
[ Vous trouverez plus d'infos sur le Festival Jazz & Blues de Chancelade sur la page Facebook ]
Et la suite de la galerie photo et vidéo...







Libellés : chancelade-dordogne, festival-jazz-blues-chancelade, pat-giraud, rhoda-scott, severine-caupain
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.