Le tambour du Coderc – 08 juin 2013 samedi 8 juin 2013
Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux
Le soleil, les Allemands et l'évêque
Le marché du Coderc et les places adjacentes ont retrouvé leur triomphal air estival, avec un soleil de cartes postales et d'heureux murs couleur de miel.
Nous avons croisé, place Saint-Silain, Walter, Andrea, Rolf et Siggi, deux couples de Francfort qui se sont épris du Périgord pour des raisons… littéraires : des chaînes TV allemandes diffusent des séries inspirées du roman « Meurtre en Périgord » de Martin Walker.
Cet Anglais du Bugue, édité au Masque, a livré des clefs de la Dordogne à travers les enquêtes du commissaire Bruno Courrèges. À charge pour le lecteur de remonter la filière.
Celle-ci passe entre autres par l'ancien maire du Bugue, Gérard Fayolle qui me confirmait mercredi, à la réunion mensuelle de la SHAP(Société historique et archéologique du Périgord), ce curieux engouement collectif européen.

Les potaches et l'archéologue

Rencontre moins exotique, j'ai croisé mercredi place du Coderc 18 jeunes et leurs trois accompagnateurs d'une classe de 4e de la Maison familiale rurale de La Force dans le bergeracois, venus s'informer sur la vie du marché.
Rencontre ô combien spirituelle cette fois, j'ai salué l'évêque de Périgueux et Sarlat, Mgr Mouïsse, en train de guider des amis albigeois sur les places et marchés de Périgueux. « Nous sortons de la cathédrale ! », m'a-t-il confié. Je lui ai répondu, tout sourire : « Franchement, c'est logique et ça ne m'étonne pas ! »
Il ne savait pas toutefois que le responsable de l'actuelle tranche de travaux de restauration de Saint-Front, Jean-Pierre Chêne, de la maison Quélin, est un aussi un fan de Johnny Hallyday. Et qu'il l'applaudissait à tout rompre, mardi soir au Palio !
[ voir Johnny Halliday au Palio ]
Enfin, j'ai également apprécié de distinguer, sous la panoplie pittoresque du touriste, le Chanceladais Christian Chevillot, l'un des responsables de la vie associative archéologique de la Dordogne. Renseignement pris, c'était une tenue estivale normale, sans lien avec les Journées annuelles de l'archéologie qui ont débuté ce vendredi…
Auteur Alain Bernard


Libellés : christian-chevillot, le-tambour-du-coderc, martin-walker-meurtre-en-perigord, msg-mouisse
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.