Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 27 MAI 2013 vendredi 31 mai 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Record routier de temps
C'est écrit dessus, comme pour un fromage célèbre. Au Toulon, à mi-parcours de la rue Alphée-Maziéras, voie un peu austère entre surplomb de voie ferrée et stades, à chaque bout de l'écluse routière balisée de chicanes blanc et rouge, l'installation probatoire de cette sorte de sas est toujours finement cadrée : du 21 novembre 2011 au… 23 janvier 2012.
Difficile qu'on ait oublié d'enlever tout cet attirail dont on ne sait tout à fait s'il aide ou pénalise le trafic, en rendant le passage fort étroit. En tout cas, qu'on veuille bien aménager cette section si l'expérience a été concluante, ou qu'on enlève le tout si ce n'est pas le cas.
Merci d'avance à la mairie, où ce dossier non encore tranché ne semble pas classé aux urgences, même si des travaux d'assainissement sont prévus sur la voie.
L'exode des musées
La Dordogne a joué, pendant la dernière guerre, un rôle précieux pour l'évacuation d'œuvres d'art majeures, notamment à Hautefort et Bourdeilles. Spécialistes de la conservation, Thierry Baritaud et Barbara Sibille en parleront ce jeudi à 18 heures aux Archives départementales à Périgueux, dans le cadre du cycle de six conférences historiques que cette dernière a organisé cette année.
La loterie du curé
Chaque printemps, la kermesse de Saint-Front, sous le cloître de la cathédrale, attire petits et grands à son bric-à-brac bien achalandé, à ses stands de vieux bouquins et à ses comptoirs de frites et merguez. Mais cette année, l'abbé Gautier Mornas a remporté les suffrages avec sa « Tombola du curé » et ses boîtes numérotées remplies de lots. Les plus malicieux s'amusaient à lui faire réclamer le numéro de celles les plus enfouies, pour qu'il ait tout à démonter !

Langues régionales et tourisme
Dans le cadre de « Partage » (littéralement « égalité dans la différence »), l'Agence culturelle départementale met, avec le Conseil général, les petits plats dans les grands à Bourdeilles ces jeudi 30 et vendredi 31 mai avec un colloque au thème porteur : « Les langues régionales comme facteur de développement touristique ? ». De nombreux élus sont attendus.
Contact : Jean-François Gareyte au 05 53 06 40 00
Bilboquet, le retour

Certains jeux seraient-ils inusables ? Ainsi le bilboquet que l'on aperçoit aux mains des fous du roi sur les toiles de la Renaissance, connaît une nouvelle jeunesse au café Chez JB. Celui-ci est tenu depuis septembre par notre ancien confrère de « La Dordogne libre » Jean-Baptiste Marty, en face Laure-Gatet et Saint-Jo.
En effet, il organise une joyeuse initiation au bilboquet pour les jeunes heureux, quand ils arrivent à enquiller la boule, de gagner des bonbons, spécialité de la maison. Il fait également revivre les dominos et le 421…
À boire et à manger
Si le temps s'y prête, sûr qu'on va ripailler sur les longues tables posées sur des tréteaux ce vendredi pour la 6e Fête des voisins de Périgueux, sur une vingtaine de points de la ville, avec l'aide logistique de l'association paramunicipale Clap et quatre groupes musicaux.
Grande bouffe encore, au campus Périgord, la prochaine et ultime conférence des IUT (après « Les défis du gaz de schiste » lundi dernier) portera lundi prochain à 18 heures sur « La cuisine préhistorique » par rapport à la vie de Cro-Magnon en général, avec entre autres la présence de Francis Delpey, de l'Espace du 6e sens. À Chicago, à l'inauguration de Lascaux 3, il a reconstitué des plats paléolithiques à partir des recettes de cet ouvrage paru chez Fanlac en 1992.
Un week-end sur le ring
Des rencontres, des démonstrations, des débats, quatre champions du monde ou olympiques (dont Joël Jeannot), un gala final incluant même un assaut féminin : le succès des 5e championnats de handi-box organisés le week-end dernier par le Boxing-club de Périgueux (BCP), l'incite à postuler pour d'autres rencontres nationales.
Jean-Paul Dutruch, un des organisateurs, ne cache pas pourtant que la tâche a été rude. Il m'a dit : « Heureusement qu'outre la Ville et le Département, nous avons eu l'aide de l'École nationale de police, qui a hébergé 160 participants et détaché une quinzaine de ses cadets. » Parole d'ancien flic lui-même, dans les locaux de… La Filature !
Bernard Passerieux, un des piliers du BCP, me lançait pour sa part : « Regardez ces visages heureux de jeunes ! Qu'ils soient handicapés physiques ou mentaux, la boxe constitue pour eux une formidable évasion. »
Sur son fauteuil roulant, le jeune champion de France 2012, Julien Le Bot, 15 ans, de Vannes, ne me dit pas autre chose : « La boxe, depuis deux ans, m'a beaucoup appris… y compris à me défendre quand, une fois, j'ai cassé le nez à un type qui m'avait insulté ! » Et plus tard ? « Je veux devenir routier ! »
À ses côtés, je rencontre le vice-champion, de Vannes également, Benjamin Tourneux, 23 ans, en foyer de vie. Et un peu plus loin Yves Respaut, détaché par la mairie au BCP, jeune président régional de la boxe éducative, qui m'explique : « Avec la handi-boxe, on procure du vrai bonheur. Moi, je l'ai découverte en amenant, en 2012, le Périgordin Armand Estier aux championnats précédents dans le Pas-de-Calais. Une belle aventure à répéter ici… »





Le soleil quitte ou… Double
La Dordogne possède de beaux plans d'eau à Saint-Estèphe, Rouffiac ou La Jemaye. Là, au beau milieu de la forêt de la Double, autour de ce lac délimitant un Espace naturel sensible et un Espace sports d'orientation, le soleil revenu a, dimanche, attiré du monde. La famille Robert, elle, venue de Montpon, mettait la dernière main au bar-restaurant Le Bistrot qu'elle a repris pour le réouvrir le 7 juin.

Des livres, encore des livres
Après bien des soucis pour son installation défaillante, la Bibliothèque municipale de Périgueux sourit à nouveau à Internet. Depuis courant avril, ses ressources numériques ont été en effet regroupées en un portail et, comme le confirme le directeur Jean-Louis Glénisson, « autant sur place que depuis chez soi, quiconque peut désormais rechercher, consulter ou réserver des documents. » Un équilibre subtil entre papier et écran que Francis Aviet a techniquement signé à la mairie.
Restons dans les livres : Hervé Brunaux, outre Expoésie, a aussi publié « De l'or et des sardines » sur le mystère du hold-up du train de Neuvic. Samedi, il en lira des extraits à 10 h 30 au château des Izards et il le signera à l'Espace culturel Leclerc à 15 heures.
À noter enfin que la réunion poétique mensuelle des Hydropathes est prévue ce jeudi 30 mai aux Thétards (près de la tour Mataguerre) à 20 h 31 précises comme d'hab'.
Le maire et le vinyle de Dany
Surprise à l'inauguration, jeudi dernier, du nouveau magasin de meubles Home Europe et 1, à Saint-Georges : le propriétaire Daniel Bocobza a offert, au maire Michel Moyrand, un exemplaire d'un de ses enregistrements du temps où il était un beau et jeune rocker sous le nom de Dany Fischer. Lancement d'enseigne, lancement du disque !

On l'appelle Kiki
C'est sans doute le plus populaire des exposants de la foire-expo de Périgueux : Kiki Barucq, 70 ans, de Habas (Landes), y vend depuis 32 ans ses spécialités de charcuterie landaise. Il exhibait même jusqu'à il y a peu, une oie empaillée !
Dimanche dernier, avec sa femme Bernadette et son fils Baptiste, il a terminé la Foire internationale de Bordeaux, avant de se rendre en Bretagne. Et il a promis-juré de revenir en septembre en Dordogne !

Êtes-vous musicien ?
Si c'est le cas, et quel que soit le genre pratiqué, sachez que le 16 juin, un concours de musiciens amateurs aura pour cadre le domaine d'Essendiéras à Saint-Médard-d'Excideuil de 16 heures à 22 h 30. Contact : 05 53 55 34 34
La presse et le 7e art
Ces gens studieux en train de dévorer des pages, ce ne sont pas des boursicoteurs en train de s'imprégner des derniers cours du Palais Brongniart, mais des membres du Club de la presse du Périgord découvrant leur annuaire 2013.
À noter, parmi les participants, Thierry Bordes, de Ciné-Passion à Saint-Astier, arrivé juste à temps à cette remise, en provenance du Festival de Cannes où il avait représenté la région. Tout comme son collègue Rafaël Maestro, membre du jury international d'Europa cinémas, en sa qualité de président aquitain de l'Association des cinémas de proximité.


Fontaine, je boirai de ton eau
À Saint-Georges, la Fontaine des malades est un vestige du Périgueux médiéval. Dédiée à Saint-Hippolyte comme l'explique Bernadette Darchen dans son ouvrage sur les fontaines sacrées publié chez PLB, cette fontaine originale fait en ce moment l'objet d'un travail d'inventaire par François et Catherine Schunck et leurs amis de La Pierre angulaire (qui fête ses 20 ans le 15 juin à Beaumont).

Un sac carrément en chocolat

Ultime clin d'œil à la Fête des mères : Jean-Jacques Teillet, pâtissier à Château-l'Evêque, a créé un sac à main en chocolat qui a dû faire plus d'une envieuse…
Auteur Alain Bernard
Et prochainement après ces échos...
Le Tambour du Coderc

Dans « Le tambour du Coderc » de cette semaine, Périblog va au-devant de Lionel Préguimbeau, horticulteur boulazacois, qui parle des plantes printanières et de la météo médiocre, et aussi d'un ex-grand photographe du Figaro croisé au marché. Il évoque également une Chinoise en stage à Périgueux qui trinque à la santé de la Journée gastronomique de Ribérac ce samedi.
[ voir, le Tambour du Coderc 1er juin 2013 ]
Libellés : abbe-gautier-mornas, Daniel-Bokobza, francis-aviet, francois-catherine-schunck, Jean-Baptiste-Marty, Jean-Louis Glenisson, jean-paul-dutruch, julien-le-bot, kiki-barucq, thierry-bordes, yves-respaut
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.