Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 13 MAI 2013 mercredi 15 mai 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Nouvelle mairie, en avant toute !

La nouvelle mairie vient officiellement d'ouvrir ce mardi… même si l'annuaire téléphonique la domicilie, depuis des mois déjà, rue Wilson.

À petits pas vers le nouvel hôtel-de-ville, rue WilsonÀ petits pas vers le nouvel hôtel-de-ville, rue Wilson 2013 © Alain Bernard

En tous cas, des petits pas fluo peints au fil des trottoirs y ont mené en toute sécurité. De leur côté, les premiers nouveaux mariés vont profiter d'une valeur ajoutée matrimoniale qui se révèle avec l'ouverture : une décoration de la salle des mariages signée Bernard Maricau. Elle a été posée au début de cette semaine.

Cet artiste, qui habite rue de la Miséricorde et expose aussi outre-Atlantique, a en effet décidé d'offrir, en prêt à durée illimitée au nouvel hôtel de ville, un polyptique de 48 tableaux pour un ensemble construit/déconstruit de 120 cm sur 480.

Dernière chose : les boîtes aux lettres pour la presse, qui se trouvaient dans l'entrée de l'ancienne mairie, n'ont pas encore été transférées à la nouvelle. À l'heure du virtuel, cela poserait-il problème et veut-on les supprimer ? Il le semblerait. En tous cas, pour de nombreux citoyens peu ou pas numérisés, il reste important de savoir où laisser, pour les média locaux, un communiqué manuscrit ou tapé à la machine, concurremment avec les autres moyens de communication.

Bernard Maricau en train de peaufiner l'installation de son polyptique de la salle des mariagesBernard Maricau en train de peaufiner l'installation de son polyptique de la salle des mariages 2013 © DR

Civilité rue des Jacobins

Si par hasard, de guerre lasse, à force de chercher vainement à vous garer, vous volez quelques minutes de stationnement rue des Jacobins aux établissements Brossette, vous trouverez au retour, sur votre pare-brise, une feuille portant ces mots aimables : « Ce parking est réservé à notre clientèle… Veuillez libérer les places durant les heures d'ouverture de notre magasin… Merci d'avance. » Suivent même les heures d'ouverture.

Mieux, vraiment, que d'alerter la maréchaussée !

Centre-ville, du nouveau dans le commerce ?

Après saint Georges qui terrasse le dragon sur les images pieuses, une autre conception du commerce va-t-il lui faire terrasser les prix ? En tout cas, cours Saint-Georges, l'ancien site de Pigier est méconnaissable.

À côté de l'ancien garage Brout devenu restaurant asiatique, ses 500 m2 s'ouvrent sur un tapis rouge et des murs décorés d'affiches cinématographiques façon Cannes. Salons, literie et canapés dessinent une Croisette confortable à l'enseigne du « Home européen ».

Ce magasin aux 33 000 articles accessibles sur écran, est désormais le royaume de Daniel Bocobza, parent du cinéaste Alain Attal et fier d'un demi-siècle dans l'ameublement — sans parler d'une première carrière de rocker, au temps du yé-yé, sous le nom de Dany Fischer.

Son expérience commerciale, il souhaite, avec l'aide du GÉPA (Groupement Économique des Professionnels de l'Ameublement) et en offrant de nouvelles conditions de crédit, en faire profiter Saint-Georges et même toute la cité, où le maintien d'activités en centre-ville reste en débat.

Cherchant, dit-il, « la qualité au meilleur prix », sensible à l'écoute du maire qui a fait remodeler le trottoir et poser des plots devant sa vitrine, soucieux d'embaucher des gens motivés, se voulant créateur et novateur, il croit aux vertus de l'enthousiasme.

PériblogDaniel Bocobza, alias Dany Fischer, sous sa décoration 7e art 2013 © Alain Bernard

Expoésie tous azimuts

Après les poètes en herbe honorés de la publication « La poésie, ça change la vie » avec couverture de Ben, c'est ce vendredi à 18 h 30 au Musée d'art et d'archéologie qu'aura lieu l'inauguration de la 12e édition du festival Expoésie.

Mais, pour cette riche manifestation multiforme initiée par Hervé Brunaux, d'autres inaugurations auront déjà eu lieu à la bibliothèque municipale (mercredi à 18 h 30), à la Visitation (jeudi à 18 heures) et à la librairie Marbot (vendredi à 11 h 45). Suivez le guide !

Les voisins d'abord

À la nouvelle maison de quartier Saint-Martin, qui s'appelle en réalité maison du Grand quartier de la gare, mardi matin le maire, son adjoint Fabrice Mathivet et les responsables de l'association paramunicipale Clap (Culture Loisirs Animation Périgueux) ont présenté la 6e Fête des voisins de Périgueux, intégrée à la 14e édition nationale de cette fête, vendredi 31 mai au soir.

L'aide de la Ville n'est pas négligeable elle va de la fourniture de ballons, affiches et t-shirts jusqu'à la prestation itinérante de quatre groupes musicaux : Djangophil, Red Fish, Kevin Castagna et Bernard Lamour. Mais c'est évidemment la motivation locale qui, à chaque fois, primera pour le succès de cette Fête des voisins.

Pas moins de vingt groupes de citoyens vont dresser des tables dans leur rue et ripailler en fraternisant. De A comme rue Alsace-Lorraine à V comme résidence Vesunna, en passant par C comme HLM de Campniac, F comme rue Font-Laurière, L comme HLM Lakanal ou R comme rue Jean-Rey, etc.

Pour toute info, Clap répond au 05 53 08 69 81

PériblogDe g. à d. David Théodoridès (Clap), l'adjoint Fabrice Mathivet, le maire Michel Moyrand, Marie-Claire Germanaud (Clap) 2013 © Alain Bernard

Jeannot et Pablo

Les Hydropathes, poètes périgourdins, ont été invités à se produire pour l'Université du temps libre, mardi prochain au Théâtre. Mais ils ont noté aussi que la tête de Jeannot Boussuges, leur prophète disparu, orne désormais une œuvre d'art : la toile « Atalante » que Marcel Pajot expose à la galerie Mickael Marciano, place des Vosges à Paris. Il figure en effet sur le manche d'un instrument à cordes dont joue un lunaire personnage du carnaval de Venise, cher à Pajot, heureux d'avoir, dit-il, « infiltré Boussuges ».

Rue Saint-Front à Périgueux, c'est Pablo Picasso qui est l'honneur à l'atelier de reliure Legrand, d'ailleurs fermé mardi dernier pour cause de rencontre régionale des restaurateurs d'art aux Archives. En vitrine, l'artiste périgourdin Gérardo Fioretti offre un foisonnant hommage-anniversaire : l'auteur de « Guernica » est mort en avril 1973 à Mougins.

En bout du manche de l'instrument dont joue Atalante, la tête de BoussugesEn bout du manche de l'instrument dont joue Atalante peinte par Marcel Pajot, la tête de Boussuges 2013 © Marcel Pajot
Picasso honoré par Fioretti rue Saint-Front, en vitrine de l'atelier de reliure LegrandPicasso honoré par Fioretti rue Saint-Front, en vitrine de l'atelier de reliure Legrand 2013 © Alain Bernard

Six Périgourdins au sommet

À la charnière de la Haute-Loire, de la Lozère et de l'Ardèche, à Pradelles, la FFMM (Fédération française du milieu montagnard) vient de tenir, du 8 au 12 mai, son congrès national sur le thème Sport et environnement. Des Périgourdins y participaient : Bertrand et Danièle Tesnière ainsi que Josy Maury, dont le Diapason d'argent (avec son festival chaque mois de juin à Périgueux) est membre de la FFMM. Y exposait ses produits un conserveur de Coursac, Jean-François Cottet. Enfin Gérard Campel, ancien directeur du journal L'Écho à Périgueux, habitant désormais les Alpes avec sa femme Françoise, représentait les Randonneurs pédestres d'Orcières dans les Hautes-Alpes.

C'était une première puisque, depuis sa création il y a 35 ans, cette fédération siégeant à Lyon et coiffant 60 associations (pour la montagne, la randonnée, l'environnement et la culture) n'avait encore jamais tenu d'assises. Sur 3 500 adhérents, ils étaient 70 congressistes motivés par des questions comme l'avenir du sport associatif, la formation des accompagnateurs de randonnée ou la protection de l'environnement, la randonnée constituant un poste d'observatoire privilégié des atteintes à la Nature.

Les six Périgourdins présents au congrès autour du conserveur coursacoisLes six Périgourdins présents au congrès autour du conserveur coursacois 2013 © Alain Bernard

Descendre dans le gouffre

Voisin du Périgord et l'une des grandes attractions naturelles du Midi de la France, le gouffre de Padirac, dans le Lot, sera ouvert en continu ce week-end des 18 et 19 mai de 8 h 30 à 20 heures, avec fermeture des caisses à 18 h 30. Qu'on se le dise !

Comme dans un moulin

Dans le cadre d'une animation du moulin de Taillepetit à Annesse-et-Beaulieu (après La Lande, sur la gauche, en venant de Périgueux), outre un concert de harpe ce vendredi 17 mai à 20 h 30 en l'église d'Annesse, artisanat d'art médiéval, vieux métiers, histoire meunière et produits gourmands seront à l'honneur samedi après-midi et tout dimanche.

Parallèlement, à côté d'une foire aux livres d'occasion, des dédicaces sont prévues, avec notamment les éditions périgourdines La Lauze et Arka. Pour celles-ci, outre le récent ouvrage « Claude de chez Maxim's » auquel j'ai participé, José Santos-Dusser présentera ses nouveautés et Jean-Pierre Elie Prout (par ailleurs maire de Saint-Louis en l'Isle) signera son livre « Le violon sur la neige ».

Jean-Pierre Elie Prout a signé avec Jean-Paul Socard (« Georges de Peyrebrune », chez Arka aussi) à LanouailleJean-Pierre Elie Prout a signé avec Jean-Paul Socard (« Georges de Peyrebrune », chez Arka aussi) à Lanouaille 2013 © Alain Bernard

Qui fait quoi en son atelier ?

Des peintres, des plasticiens, des sculpteurs, des photographes, des graveurs, etc. : ils seront 58, ces samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai sur tout le département, de villes en hameaux, à ouvrir chacun et chacune son atelier pour s'exposer, s'expliquer, se faire comprendre.

Certains servent de relais aux autres, ainsi la « reine du collage » Brigitte Sénéchaud sur Périgueux, mais tous ont joué avec enthousiasme le jeu de cette initiative de l'Agence culturelle Dordogne-Périgord, appelée « Balade en terre d'artistes ».

Des listes et coordonnées d'ateliers ouverts traînent un peu partout avant ce grand week-end artistique, mais voici à toute fin utile, à l'Agence culturelle, le numéro du coordinateur Jean-François Jeannot : 05  53 06 40 22.

Lundi, à la présentation de cette « Balade », à l'Espace MitterrandLundi, à la présentation de cette « Balade », à l'Espace Mitterrand 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Le Tambour du Coderc

Le garde champêtre d'antanLe garde champêtre d'antan 2013 © Pascal Labory

Après les Russes, un groupe d'Australiens de Sydney et Brisbane a fait escale mercredi au marché. Par ailleurs, l'arboriculteur Alain Lacoste sort ce samedi son deuxième disque avec les musiciens de Patou Bernard avant d'ouvrir son magasin de fruits et légumes face à la nouvelle mairie, à l'enseigne « Bon poids et Cie » (« Bon poids » est son surnom au marché !)

voir la suite sur Périblog ]


Libellés : , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog