Jean-François Cottet : Qui-é-Qui périgordin vendredi 24 mai 2013

Jean-François Cottet

QuiÉqui Chaque semaine retrouvez sur Périblog le Who's Who périgordin rédigé par Brett Christmann

Le terroir ça conserve

« J'étais épuisé, vidé par mon investissement humain, je prenais le malheur des autres de plein fouet », raconte Jean-Francois Cottet après avoir été directeur des services sociaux et d'insertion, un jour, il a craqué : le cœur ( car il n'en manque pas...)  ! Un signe du destin ? le commencement d'une nouvelle vie ? La rencontre d'un conserveur prêt à céder son affaire fît le reste. Jean-François en parla à sa femme : tout recommencer, s'immerger dans un autre métier, se former  à son tour au lieu de former les autres ? Pourquoi pas, se dit il... l'ancien propriétaire passa un accord avec lui « si tu prends mon affaire, je t'apprends tout du métier ». Une franche poignée de main conclût l'affaire, en plus de quelques deniers.

Depuis maintenant quatre ans, il préside aux destinées d'une petite entreprise de conserverie de produits régionaux et de plats cuisinés à l'enseigne des « Authentiques du Terroir » à Coursac.

Jean-François s'immergea  dans la maîtrise de l'outil. Sertir, assembler, mettre en boite, cuisiner,  maîtriser l'hygiène, les achats, se plonger dans le maquis des directives européennes, sortir du casse-tête de la législation, s'atteler aux techniques du marketing, mettre au point des systèmes de distribution.

Rien que ça me direz vous, être artisan en France tient du sacerdoce, mais Jean-François est un homme de foi.

Son credo :  n'acheter que des produits issus du terroir, de Dordogne, les cuisiner et les mettre en boite. «  Chez moi, pas de conservateurs ni de réhausseurs de goût, les produits sont les plus naturels possible  ». Le centre Leclerc de la région ne s'y est pas trompé. Voulant mettre un peu de chaleur sur ses étals, le groupe lui prit ses rillettes, ses cous farcis, après une négociation qui laissa Jean-François épuisé, mais heureux d'ouvrir sa production.

L'homme est franc, passionné, honnête, perfectionniste et idéaliste, il s'accroche, « c'est pas facile tous les jours, mais le plus gros est fait » sourit-il au côtés de sa femme qui colle les étiquettes. 

C'est devenu une histoire de famille. Il graisse sa sertisseuse automatique datant des années 30 avec amour « une pièce de collection » dit-il, en la réglant au millimètre tout comme ses recettes. Derrière nous, le coq au vin mijote avant sa mise en conserve. L'an dernier il a vendu 40 000 boites et devra en vendre 80 000 pour se verser son premier vrai salaire. Ses coups farcis se portent bien, le foie gras émerge et les rillettes explosent tout comme son cassoulet.

Jouxtant son atelier de conserverie, Jean-François trône fièrement dans la boutique où il présente et commercialise ses productions. Il me débouche une bière du Périgord, nous trinquons, son visage généreux est reposé, il a trouvé sa voie. Me prenant par le bras, il me glisse à l'oreille : « Je ne regrette pas, même si c'est dur... Je n'ai jamais voulu être le plus riche du cimetière »

Auteur Brett Christmann

PériblogJean-François Cottet devenu conserveur sur un coup de cœur 2013 © Brett Christmann

Les Authentiques du Terroir, conserverie artisanale
Impasse de la truffe « Le petit cerf »
24430 COURSAC
Tel. 05 53 07 62 43

Et le portrait suivant dans qui-É-qui...


Francoise Puyraveau du « Dit Vin »

 Françoise Puyraveau : 2013 © Brett Christmann le commerce est son métier

Nom : Puyraveau. Prénom  : Françoise. Profession : commerçante. Elle aime les gens, les contacts, les  affinités, la bonne humeur, l'amitié et  la vie simple et joyeuse. Ses amis — et elle en a beaucoup —  l'appellent Fanfan [...]


[ Prochainement le portrait de Françoise Puyraveau ]

Voir les potraits précédents, ceux de Rita et Hervé Besnainou de « L'Immobilière de l'Isle » ]



Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog