Pascal Mémain, dit Calou : Qui-é-Qui périgordin dimanche 12 mai 2013

QuiÉqui Chaque semaine retrouvez sur Périblog le Who's Who périgordin rédigé par Brett Christmann
Il est libre Calou
Pascal Mémain est son prénom, mais, pour le tout Périgueux, c'est lou Calou. Enfant prodigue, bourlingueur, curieux, mais fidèle. Son nomadisme professionnel n'était que l'expression de sa soif de connaitre, de comprendre, de se frotter et d'apprendre et réussir.
Après ses classes à Saint Tropez dans le tumulte du paraître, il travaille d'arrache-pied dans une grande enseigne du quartier Latin Le Pré au clerc où Il fait son trou et dirige le bar. Au contact de personnages prestigieux il renoue avec la vérité de ses racines et reste fidèle à son grand-père en revenant à Périgueux.
Après ( entre autres) quatre ans au Mimos et quatre ans au Bar du Coderc, Calou convoite l'épicentre de sa ville. Un petit estaminet qui sert de cordon ombilical, et nourrit de rumeurs, de couleurs, d'informations, l'ensemble de la cité. Cap sur le bar de la truffe qu'il acquiert il y a cinq ans. En achetant l'épicerie fine mitoyenne, il entreprend des travaux d'agrandissement et voilà le travail. Même si d'aucuns regrettent les tablées conviviales d'avant les travaux, Il est maintenant aux premières loges. Vigie pacifique, et discret de nature, il écoute, comprend, s'informe et le garde pour lui, c'est le tribut qu'il paye à l'harmonie de sa ville.
Il regarde, tourne, hume sa terrasse, a besoin de bouger, il a de l'ambition. Son café nourrit l'âme de passants, c'est le lieu qui veut ça. C'est sur cette place que tout s'est passé, se passe et se passera encore. joutes politiques, Jamborees poétiques, retrouvailles amicales engueulades cordiales. Le cabas plein de victuailles il faut s'y arrêter un jour de marché. Alors Calou s'est posé ? « Ça dépend, toute opportunité est bonne à prendre... » répond il l'air malicieux. Il est libre Calou, il a la truffe au vent.

Auteur Brett Christmann
Et le portrait suivant dans qui-É-qui...
L'âme des lieux

Dans le centre historique, une journée sans voir leurs silhouettes, c'est une journée plus morne, moins pétillante. Elle c'est Rita, petite femme active et rieuse. Ses cheveux flottent derrière son sillage. Elle a des idées plein la tête, est faussement étourdie, vous parle et pense à autre chose en même temps, mais ne perd rien de ce que vous lui avez dit. Elle habite dans son cabinet de curiosités qu'elle garde dans un coin de son univers, elle est fantasque et attachante.Elle aime le beau verbe, les vieux objets et ce qui sort du conformisme. Lui c'est Hervé, un grand sourire lui barre le visage, il est élégant et disponible [...]
[ voir le portrait suivant, celui de Rita et d'Hervé Besnainou - L'Immobilière de l'Isle ]
[ Voir le portrait précédent, celui de Pascale et Jean-Yves Lecreux - La Mandragore ]
Libellés : bar-de-la-truffe, calou-pascal-memain, place du Coderc, Qui-é-Qui-perigordin
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.