Le tambour du Coderc – 04 mai 2013 vendredi 3 mai 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Sa majesté l'endive

Il y a 25 ans, la Dordogne comptait encore 80 producteurs d'endives. Elle n'en a plus aujourd'hui que trois ou quatre dont, à Condat-sur-Trincou, Francine et Régis Borie. Encore, en ne gardant plus que la culture des fleurs, viennent-ils de passer la main à deux exploitants portugais familiers de leur ferme, Vania Azevedo et Paulo Aguiar.

Ceux-ci, qui ont repris sur cette ferme les endives et les melons, permettent aux clients du marché de la Clautre de découvrir des endives en fleurs, dans des pots. Beau spectacle que celui de ces plantes de la famille des chicorées.

PériblogVania, Régis et leurs endives en pot 2013 © Alain Bernard

Du président Eltsine aux halles de Périgueux

Ce vendredi est prévue, rue Louis-Blanc, l'inauguration de la charcuterie Gargantua 24 qui fut, avant rénovation, pendant 35 ans, le magasin de Jean-Pierre Dubreuil — charcutier emblématique, pilier du CAP et auteur de recettes aux éditions Arka.

Cette charcuterie est, dans le quartier Saint-Martin, le complément du banc de traiteur que tient aux halles Philippe Gautier. Avant de venir remplacer Jean-Pierre Dubreuil à la fois au magasin de Saint-Martin et la halle du Coderc, il était à Saint-Tropez, avec sa compagne Martine Cancade, chef de la villa azuréenne du président Boris Eltsine et, auparavant, des familles Lanvin et Bettencourt.

« Travail passionnant et de confiance », se souviennent-ils, alors que, pour la résidence estivale du président russe, ils étaient pas moins de 40 employés de service.

Avec le charcutier Sébastien Eynaud et trois autres collaborateurs encore, Martine Cancade lance dans son magasin de Saint-Martin, les mercredi, samedi et dimanche, la préparation à la rôtissoire de poulets à la pièce et non plus au poids. « Une innovation », dit-elle. Cot, cot !

Martine Cancade, Sébastien Eynaud et les premiers poulets à la rôtissoireMartine Cancade, Sébastien Eynaud et les premiers poulets à la rôtissoire 2013 © Alain Bernard

Le graphiste se lance dans les expos

Le patron de Pierre & Louis fait l'annonce…Le patron de Pierre & Louis fait l'annonce… 2013 © Alain Bernard

La place Saint-Silain, la plus petite des places du centre ancien de Périgueux, n'est pas celle qui possède le moins de charmes. C'est le sentiment qu'a éprouvé, samedi dernier, Nicolas Saint-Cyr, le scénographe de Lascaux 4, en faisant escale à l'Espace du 6e sens.

Sur un coin de la place, le nouveau magasin de Pierre & Louis Graphistes devient, pour sa part, un lieu d'expositions avec un quatrième rendez-vous donné à sept peintres à partir du 13 mai : Marie-Ange Bernard, Adeline Fernandes, François Cypryk, Philippe Orieux, Agnès Galant, Jacques Vergnaud et Mike Di Vozzo. Pas tous artistes de l'abstrait.

Pour aller à Rome, comme les cloches

De même que dernièrement des lycéennes de Laure Gatet pour se rendre en jumelage à South Burlington (Vermont) outre-Atlantique, des élèves futures professeures des écoles (on disait jadis institutrices) de l'IUFM ont vendu, l'autre matin, face à la mairie, des pâtisseries et du café à 0,50 euro — sans doute le meilleur prix de la ville, même si, place de la Cité, on en trouve un dans un vrai troquet à 1 euro…

Anne-Laure, Mylène et Adeline chargées du standAnne-Laure, Mylène et Adeline chargées du stand 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog