Le tambour du Coderc – 11 mai 2013 samedi 11 mai 2013
Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux
Quand la Russie fait son marché
La Russie a beau ne plus être le pays qu'elle fut si longtemps, calfeutré derrière le Rideau de fer, on ne côtoie pas encore les touristes de Moscovie — l'ancien nom de la Russie — avec autant de facilité que les touristes anglais ou allemands.
Or, mardi matin Dominique Bufferan, de La Douze, a eu la surprise de voir arriver à son banc de foies gras et confits fermiers du Coderc, deux blondes, Larissa la mère et Olga la fille. La première habite Moscou et est venue voir sa progéniture, assistante de droit constitutionnel à Paris.
Toutes deux se sont, avant d'en acheter, fait expliquer les produits par Mme Bufferan qui avait déjà servi des Japonais, mais jamais des Russes. Elle-même, qui travaille avec son compagnon Daniel Morel à la fois sur la Clautre et le Coderc, est également familière de plusieurs foires dans le Centre et aime initier à la vente ses enfants et petits-enfants, comme Chloé.

Autre rencontre liée à la Russie : on croisait lundi, place Saint-Silain, Thomas Mc Donald, secrétaire général de la Fondation du château d'Hautefort, mais également avocat d'affaires, spécialiste de contrats industriels géants depuis deux ans et demi à Moscou pour White & Case. Pour le même cabinet, il était auparavant à Bucarest. Il a restauré un manoir à Nailhac.
New — York — Nailhac-Moscou…

Bon anniversaire, Brigitte et Frédéric !
Samedi dernier, devant un marchand de fleurs du Coderc, Brigitte et Frédéric Leroy calculaient qu'arrivés le 2 mai 1996 à Périgueux et s'étant tout de suite rendus au marché, cela faisait exactement 17 ans qu'ils le fréquentent.
Lui dirige la librairie La légende des siècles à la Feuilleraie, elle est artiste sous le nom de Sénéchaud. Fêter pareil anniversaire avait plutôt l'air, à mon amical avis, de bien leur plaire.

Le maire et les radis
Michel Moyrand aime bien se promener au gré du marché, blaguer avec les uns et les autres et, en achetant quelques fruits et légumes, maintenir le contact à un an de municipales susceptibles, dit-on, de susciter des surprises.
Il a forcément, comme tout un chacun, remarqué les énormes radis rouges de Marie-Rose Faye, de Saint-Laurent-sur-Manoire, fidèle au marché depuis 30 ans avec ses salades, ses poulets, ses oignons et ses fraises ?
En tout cas, il a assez longuement parlé, dimanche dernier, avec Gérard Huet, porte-parole des marchands. Lui-même spécialisé dans les fruits et légumes, il estime que la municipalité a plutôt bien coopéré avec les gens du marché, garants d'une bonne part de la vie du cœur piétonnier de Périgueux.
À ce propos, notons que c'est le 14 mai que se réuniront, à la nouvelle mairie, tous les acteurs du projet de drive du Coderc. Affaire à suivre !
Auteur Alain Bernard
[ voir au sujet du Drive du Coderc : Le tambour du Coderc – 20 avril 2013 ]
[ voir au sujet de la mairie : Portes ouvertes à la nouvelle mairie de Périgueux ]



Libellés : dominique-bufferan, eugene-leroy, gerard-huet, le-tambour-du-coderc, marie-rose-faye, Michel Moyrand, thomas-mc-donald
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.