Guillaume Petitjean : Qui-é-Qui périgordin mercredi 1 mai 2013

Guillaume Petitjean

QuiÉqui Chaque semaine retrouvez sur Périblog le Who's Who périgordin rédigé par Brett Christmann

Guillaume Petitjean : Capitaine courageux

À 29 ans, il affiche déjà un fameux palmarès. Pendant sept ans, il a travaillé dans le groupe de restauration Garden Ice. Alors, les ouvertures de restaurants, il connait. Du reste, sa jeune femme dirige avec brio le Café de Paris depuis plus de dix ans. La famille a le vent en poupe, et trace son sillage toutes voiles dehors. Il y a quatre ans, Guillaume Petitjean quitte le groupe Garden Ice et fonde sa propre société en communication : communication, GP Conseil, mais cet infatigable entrepreneur ne s'arrête pas là. Récemment M. Berteloot qui tenait La Pataterie, place du marché au bois, décide de vendre, et Guillaume relève le défi et signe début janvier.

C'est officiel, il va jeter l'ancre, face au Café de la place. Depuis plusieurs semaines les travaux vont bon train, et le chantier accouche d'un magnifique bâtiment. À l'enseigne « Danny Boat Café », Guillaume est sur la ligne de départ, il a tout prévu pour croiser vers un succès mérité.

Guillaume Petitjean, un capitaine courageuxGuillaume Petitjean, un capitaine courageux Avril 2013 © Brett Christmann

Portant le nom d'un fameux voilier à l'ancienne, cette brasserie affiche une décoration raffinée, ou rien n'a été laissé au hasard. Peintures profondes et veloutées évoquant le meilleur de l'Angleterre, photos de voiliers, chesterfield fabriqués outre-Manche, couleurs profondes, salles multiples, bar impressionnant, cosy et accueillant, Guillaume a fait fort... « Ce qui est beau est et doit être accessible » insiste le jeune homme convaincu. « Nous sommes une brasserie populaire ou viande et poisson se partagent notre carte, mais qu'elles soient marinières, provençales ou gratinée, les moules occupent le haut de l'affiche. » Le triptyque de l'équipe qui gagne est sans conteste pour Guillaume : l'accueil, la qualité et la quantité.

À 8,50 euros le plat du jour, 10,90 euros le plat de moules frites, les prix restent à la portée de tous. Fort de ses 20 collaborateurs, ce vaisseau amiral pourra accueillir 130 couverts en intérieur et 150 en terrasse. On pourra y déjeuner ou diner de 12 h à 24 h et ce, sans interruption. Quant au salon de thé, il offrira ses fauteuils moelleux de 7 h à 2 h du matin et ce 365 jours par an ! « N'oubliez par le bar, que nous avons conçu avec amour. Nous y proposons cocktails et cave à vin généreusement garnie », insiste Guillaume Petitjean.

Devant le nombre important des restaurants dont peut s'enorgueillir Périgueux, Guillaume Petitjean n'est pas inquiet et trouve que « c'est une chance pour la ville et ses habitants ». Il tient à conclure avec détermination et confiance. « Certes il y a beaucoup de commerces , mais souvent bien peu de commerçants ».

Bon vent à ce capitaine courageux et à son équipage. Olivier de Kersauzon, dont quelques aphorismes garnissent les sets de table a promis de venir. L'aventure ne fait que commencer.

Auteur Brett Christmann

Et le portrait suivant dans qui-É-qui...


Vient de paraître : Libraires heureux

 Pascale et Jean-Yves Lecreux 2013 © Brett Christmann

Qui ne connait « La Mandragore » librairie intimiste et reposante de la rue Limogeane ?

Rassurez-vous, pas d'annonce de fermeture mais un faire-part optimiste : l'arrivée aux commandes de Pascale et Jean-Yves Lecreux, heureux successeurs du couple Chastang.


[ Voir les portraits suivants, ceux de Pascale et Jean-Yves Lecreux ]

Voir le potrait précédent, celui d'Yves Beaugier ]



Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog