Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 29 AVRIL 2013 jeudi 2 mai 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Les grandes fêtes de Saint-Georges

Entre ce vendredi soir 3 mai, jour d'inauguration et lundi en soirée avec le feu d'artifices, il va s'en passer des choses aux fêtes de Saint-Georges, sous le signe emblématique des cagouilles cuisinées par les restaurateurs et charcutiers du quartier !

Outre comme d'hab', le plus gros rassemblement parmi une centaine d'attractions foraines de Dordogne, ce 125e anniversaire de fêtes motivera la présence de trois évêques dimanche à 11 heures à la messe sur un auto-scooter  ; on écoutera la banda Los Parlanchinos  ; on s'enthousiasmera pour les concours de pêche (dimanche à 9 heures sur les quais) et de cyclisme (lundi à 16 heures)  ; on savourera la conférence historique au Centre de congrès (samedi à 16 heures). Le tout animé et servi avec dévouement par un comité de quartier qui a fait de ce rendez-vous printanier le pivot vivant de son action de toute l'année.

La fête Saint-Georges un beau jour de mai 2009La fête Saint-Georges un beau jour de mai 2009 Mai 2009 © William Lesourd

De la calcite au tsunami

Pour la deuxième année, la bourse aux pierres et fossiles de la section minéralogie du club FLEP de Coulounieix-Chamiers (qui compte aussi notamment des astronomes) a attiré, dimanche dernier, la foule des curieux.

Seize exposants de toute la France étaient présents avec roses des sables, coquillages, gemmes, gypses, géodes, quartz, concrétions (du moins celles non vandalisées !) et autres ossements anciens figés dans le calcaire. À côté de leurs présentoirs, les amateurs locaux présentaient eux-mêmes une expo très scintillante de calcites spéciales.

C'est pourtant à l'entresol du centre Gérard-Philipe, siège du salon, que l'un des membres, Didier Besse, montrait le clou de la fête  : à destination notamment des scolaires, ce passionné de sciences de la Terre montrait les machines didactiques qu'il a confectionnées pour simuler de façon saisissante un séisme d'une part, un raz-de-marée d'autre part. De la belle ouvrage qui fait des vagues !

Le télescopage curieux, sur un panneau, d'une affiche de la bourse avec celle d'un groupe musical s'identifiant à un animal fossileLe télescopage curieux, sur un panneau, d'une affiche de la bourse avec celle d'un groupe musical s'identifiant à un animal fossile 2013 © Alain Bernard
Au présentoir magique d'un des seize exposantsAu présentoir magique d'un des seize exposants 2013 © Alain Bernard
Didier Besse et sa machine à simuler les tremblements de terreDidier Besse et sa machine à simuler les tremblements de terre 2013 © Alain Bernard

Lanouaille, capitale régionale du livre

Ce samedi 4 mai, de 10 à 18 heures à la salle des fêtes, Lanouaille sera capitale régionale du livre, après avoir déjà il y a quelques jours fêté une médiathèque porteuse. En partenariat avec la mairie et le Journal du Périgord, sous la présidence de la députée Colette Langlade et avec l'aide technique de Françoise Jousset, le comité Talleyrand-Périgord d'André Added et Michel Lionnet a convié 45 auteurs.

Notre collaborateur Alain Bernard sera l'invité d'honneur de cette fête du livre dont 5% des recettes iront à la Bibliothèque pour tous, pour sa lutte contre l'illettrisme.

Enfin, ce rendez-vous du livre de Lanouaille permettra, comme l'indique Violaine Bariller pour Ifie-Editions Périgord, de lancer officiellement « La poésie, ça change la vie » (un aphorisme de l'artiste Ben), pertinent ouvrage d'anthologie de poèmes d'élèves d'école élémentaire, lauréats du concours Expoésie Jeunesse (2006-2012), initié par Hervé Brunaux.

Amie de Nadal, Agassi et Graf

Fruit de la passion  : elle s'appelle Myrtille et vit pour le tennis au "top". Myrtille Rambion, dont le père n'est autre que Gildas Leroux, vétéran de la vie lycéenne de Périgueux et de l'ex-radio Périgueux-103, va sortir mi-mai, avec Bénédicte Mathieu, « Le tennis à tous les coups », chez Actes Sud junior.

Ce n'est pas son premier ouvrage sur les sports ou les JO, mais cette fois elle nage comme un poisson dans l'eau : familière de Rafaël Nadal, d'André Agassi ou de Steffie Graf (photo ci-dessous), elle est devenue journaliste en 1999 et n'a cessé de hanter les courts pour rendre compte des plus hautes compétitions mondiales. Comme disent ses parents avec un clin d'œil  : « Elle a débuté dans le sport à six ans, sur le Grand Périgueux... »

Myrtille Rambion avec Steffie GrafMyrtille Rambion avec Steffie Graf © DR

Un timbre pour les 120 ans de B de B

Pour les 120 ans de la construction du lycée-collège Bertran-de-Born, sous Sadi Carnot, une centaine de collégiens ont concouru pour concevoir un timbre personnalisé à 0,63 euro, sous l'égide de l'Association des anciens élèves présidée par Michel Marsaud.

Des profs d'arts plastiques et des responsables pédagogiques comme Michelle Quintard, Christine Maillou, Florence Herry ou Hervé Larrieu faisaient partie du jury avec Josette Parrot qui, elle, se rappelait  le temps où  B de B ne comptait que quatre lycéennes ! Les collégiens ont fait assaut d'imagination pour dessiner ce timbre-anniversaire.

Une centaine d'oeuvres récoltéesUne centaine d'œuvres récoltées 2013 © Alain Bernard

Aimez-vous Brahms ?

Françoise Sagan écrivit, sous ce titre, un fameux roman. Ce samedi 4 mai, à 18 heures, l'église Saint-Martin de Coulaures accueillera un concert-conférence « Aimez-vous Brahms ? » par le pianiste Paul-Hubert des Mesnards, dans le cadre des activités culturelles du village et de la restauration de cette église.

Dessine-moi une oie

Une grosse manifestation se profile à Thiviers pour les 6 et 7 juillet avec notamment l'exposition d'oies vivantes de toutes races et des échanges avec des villes étrangères comme Mirano en Italie. La mairie, l'Office du tourisme et la Maison du foie gras, le Comité foie gras, la Confrérie de la truffe et du foie gras sont  largement sur le coup. Mais un initiateur majeur est aussi Pierre Capellot, spécialiste des plumes de palmipèdes, de Saint-Méard-de-Drône. Quant à Jacques Hurtaud, de Sarlat, il a été chargé de dessiner l'affiche de l'événement.

Pierre Capellot (à g.) et Jacques HurtaudPierre Capellot (à g.) et Jacques Hurtaud 2013 © Alain Bernard

Marvin, son fils autiste

Les éditions Décal'âge Production, de Louis Pétriac, viennent de publier  à Périgueux un très émouvant témoignage de Christine Gougeon-M., mère de famille périgourdine mais aussi peintre et comédienne : « Lettre à Marvin, mon fils autiste et polyhandicapé ».

C'est le récit de la naissance  insensée d'un enfant terriblement handicapé mais qu'une famille  parvient peu à peu à intégrer. La maman en arrive presque à se féliciter  d'avoir vécu pareille épreuve pour avoir finalement accès à un nouvel état de conscience. C'est un chemin de sagesse, une école de fol optimisme sur fond d'amour maternel insondable. Christine veut ainsi  faire partager la longue route qu'elle a parcourue pour apprendre à décoder les attentes de Marvin. Un magnifique livre de 173 pages pour 19 euros.

Christine Gougeon-M., l'auteur, et Louis Pétriac, l'éditeurChristine Gougeon-M., l'auteur, et Louis Pétriac, l'éditeur 2013 © Alain Bernard

L'art récup' à l'honneur

Sur le point de s'achever, une expo au café du Théâtre mérite le détour  : celle que Josiane Sudey, longtemps au service des handicapés, consacre à « l'art récup ». Une expression souvent très fine et subtile, pas forcément minimaliste mais en tout cas très fouillée.

Sa majesté le pâté de Périgueux

La Confrérie du pâté de Périgueux, que préside la restauratrice sorgeaise Jacqueline Leymarie, s'est réunie mardi pour évoquer le prochain concours du pâté de Périgueux. Il aura lieu plus tard que d'habitude, c'est-à-dire début septembre : il est ainsi prévu samedi 9 novembre pour marquer l'ouverture des marchés au gras. Il se doublera d'un concours amateur.

La confrérie doit par ailleurs se rendre à Paris, en délégation, le 17 mai au Périgord à Montmartre, en grandes tenues, à l'invitation du Conseil général.

Enfin, Périblog offrira prochainement le portrait de Jean-François Cottet, conserveur à Coursac qui, avec un autre Périgourdin Bertrand Tesnière, va participer la semaine prochain, à Pradelles dans la Haute-Loire, au premier congrès de la Fédération française du milieu montagnard.

Au centre la présidente de la Confrérie du pâté, Jacqueline Leymarie; à sa gauche, son vice-président Dominique Nay   ; enfin, à droite, un autre dirigeant Pierrot Carlier.Au centre la présidente de la Confrérie du pâté, Jacqueline Leymarie; à sa gauche, son vice-président Dominique Nay  ; enfin, à droite, un autre dirigeant Pierrot Carlier 2013 © Brett Christmann

Auteur Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Le Tambour du Coderc

Le garde champêtre d'antanLe garde champêtre d'antan 2013 © Pascal Labory

Il ne faut surtout pas croire que la place du Coderc à Périgueux est une espèce d'Arche de Noé colorée, aux personnages immuables pour touristes.

[ Voir Le Tambour du Coderc du 4 mai 2013 ]


Libellés : , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog