Le tambour du Coderc – 27 avril 2013 samedi 27 avril 2013
Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux
Francis de Chicago
Après le père, le fils : succédant à son fiston Paul parti là-bas cet hiver en stage, Francis Delpey, de l'Espace du 6e sens, place Saint-Silain, a profité de la semaine des produits périgordins et du bergerac organisée à Chicago par le Conseil général de la Dordogne, pour aller conquérir l'Amérique. Cela à l'occasion de la présentation de Lascaux 3 au célèbre Field Museum, en préambule à une tournée mondiale du nouveau fac-similé.
Avec sous son bras « La cuisine préhistorique » d'Alain Bernard et Marylène Patou-Mathis illustré par Marcel Pajot, il avait comme point de chute le restaurant La Ferme de Cyrano. Là, avec son ancien condisciple du lycée de Naillac Didier Durand, chef bergeracois de Chicago (tout comme le Périgourdin Dominique Tougne), il a mitonné des plats façon Cro-Magnon.
La liste en est appétissante : os à moëlle aux pissenlits grillés ; poulets rôtis à la broche fumé au foin ; œufs au lait aux noisettes ; pied et tête de cochon façon nuggets ; crabes mous grillés à l'ail, etc. le tout arrosé de bergerac.
Francis Delpey, représentant du club Ambassadors (promotion des produits du terroir) dont le siège est à Saint-Silain, a également pu promouvoir la truffe et le foie gras avec les livres des éditions Arka. Et il a diffusé les « Petits pâtés de Lascaux 3 » labellisés, avec la recette du pâté de Périgueux, pour la grande exposition.
Il a aussi été honoré par le groupe de Chicago des Amis d'Escoffier qui se battent outre-Atlantique pour promouvoir la cuisine française de haute qualité.



« L'Amérique, je veux la voir… », chantait jadis Joe Dassin. Cette fois plutôt en direction de la frontière canadienne, des élèves de seconde de Laure-Gatet ont vendu, samedi dernier, au pied de l'hôtel de ville, pâtisseries, gadgets et drapeaux pour financer un voyage, en octobre prochain, à South Burlington, dans le Vermont. Cette opération, dans le cadre d'un appariement entre lycées, a spécialement ému Janine Clérin (à gauche sur la photo), ex-collaboratrice de la Sacem, toujours sensible aux initiatives de jeunes.
Pendant ce temps, sur la même place de la mairie (l'ancienne bientôt !), Fabien Beune enterrait sa vie de garçon : il épouse, ce samedi à Mussidan, Ludivine Berga. Il se promenait avec, à la main, une tire-lire originale : un cercueil (d'enterrement de vie garçon !) fabriqué par Tony Laud, habile spécialiste de ce type d'article ouvragé en bois…


Coup de torchon, samedi dernier encore, à 11 h 30 sur la place du Coderc : alors que régnait un temps printanier ensoleillé, brusquement du vent s'est mis à souffler avec force et vigueur. En l'espace de trois seconde, la mini-tornade a faite choir quelques parapluies de producteurs et trembler sur leur mât ceux restés debout. Certaines toiles brutalement gonflées par les éléments faisaient penser à des parachutes déployés.
Est-ce ce temps de chien qui a poussé le petit york Granit à vouloir, pour fuir, prendre non pas le volant mais, depuis le panier-avant lui servant de niche, le guidon du scooter de sa maîtresse Brigitte Lequeux, garé devant La Fée Maison ?
Celle-ci, informaticienne handicapée et artise peintre reconvertie, ne croit pas Granit capable de fuguer :


Une supérette peut faire le printemps : mardi soir, à l'angle de la rue de la République et de la place de l'Hôtel de Ville, un apéritif sur les pavés pour marquer la mue de l'ex-8 à Huit en Carrefour Express, a fait figure de fête de quartier. Élus — dont le maire — vantant le commerce de proximité, clients fidèles ou épisodiques, amis du patron Mistral Guéné et de ses enfants : on a dignement salué ce commerce polyvalent, rare en centre-ville, métamorphosé sur la même surface de 145 m2. Comble d'intégration : Mistral Guéné a même joué, à Périgueux, aux côtés de Sonia Rolland, dans le film « Désordres » …qui, on le sait, connaît des soucis de diffusion.
Commerce encore, place Saint-Louis, face à la célèbre statue que l'on nomme à tort la Grenouille, Karine et Frédéric Poinsenet, viennent de reprendre le café et snack Le Saint-Louis. Précédemment à Calais, au Mirador (qu'ils ont gardé), ils vont, avec quatre employés, développer cet établissement si bien placé, où l'on peut désormais manger midi et soir.


Dernier clin d'oeil au Coderc : on y a vu ces jours derniers passer, tête baissée, une cycliste venue gaillardement faire ses courses à bord d'un vélo Motobécane vieux d'au moins un quart de siècle. Il s'agit d'Emmanuelle Fontanges, professeur de chinois à Périgueux qui, pour le cycle de conférences des Étranges lectures, vient d'en donner deux à Périgueux et à La Chapelle-Montmoreau, sur le fameux prix Nobel chinois Mo Yan et l'un de ses recueils de nouvelles, « La Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an ».
Elle aurait pu venir au marché à dos d'âne elle aussi, mais elle a préféré la bicyclette !

Auteur Alain Bernard
Libellés : Alain-Bernard, Christophe-Vandermeersch, francis-delpey, Frederic-Karine-Poinsenet, jeannine-clerin, le-tambour-du-coderc, Mistral-Guene
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.