Le tambour du Coderc – 06 avril 2013 samedi 6 avril 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché à Périgueux

Il ne faut surtout pas croire que la place du Coderc à Périgueux est une espèce d'Arche de Noé colorée, aux personnages immuables pour touristes.

Le garde champêtre d'antan en Périgord - Jean-Pierre MonmarsonLe garde champêtre d'antan croqué par Pascal Labory 2013 © Pascal Labory

Il y a déjà les trois cafés qui bougent selon une rivalité discrète de soleil du matin, du midi ou du soir, de personnalités marquées et d'habitudes : qui pique un client à qui ?

Ces clients ne s'échangent pas que des futilités : cette semaine, l'affaire Cahuzac, comme sur tous les marchés de France et de Navarre, a délié les langues. De plus, ce samedi matin, sur la place Saint-Silain, annexe poétique du Coderc, trois auteurs espagnols sont en dédicace…

En fait, dans la dynamique interne d'un marché comme le Coderc, il y a surtout le jeu des générations. Par exemple, la succession des frères Lapare, pittoresques et volubiles marchands de fruits et légumes, était attendue avec curiosité.

Or, c'est une gracieuse fille de 27 ans, Aude Neyt, depuis huit ans en Dordogne, ex-étudiante en commerce puis en tourisme à l'IUT de la Grenadière, qui a pris le relais. Tout en précisant :

« J'ai aussi étudié l'économie agricole, et je me réserve ainsi la possibilité de m'installer un jour à la terre ».

Elle est restée deux ans vendeuse chez Lapare et, lorsque l'heure de leur retraite a sonné, elle est devenue titulaire de leur banc. Avec l'aide, à mi-temps, de Marie et de Denis, bien motivés.

Aude Neyt, Marie, Denis et leur citrouille favoriteAude Neyt, Marie, Denis et leur citrouille favorite 2013 © Alain Bernard

Des poires et des scoubidous

Un autre sympathique exemple d'installation est celui de Kondrotas Svajunas, un jeune Lituanien qui, la semaine dernière, s'est vu enfin autoriser, grâce à la Safer (aménagement et développement de l'espace rural), d'exploiter 2,9 hectares à Sainte-Marie-de-Chignac, qu'il compte planter en poiriers.

Par l'entremise d'Alain Lacoste, arboriculteur de Saint-Laurent-sur-Manoire, animateur de Sésame (association internationale d'échanges d'agriculteurs) et habitué chaque samedi du Coderc, il était déjà venu trois fois en stage en Dordogne.

Il avait loué deux hectares en maraîchage à Alain Lacoste. Aujourd'hui, ce fils des Pays baltes est désormais maître chez lui.

Kondrotas Svajunas, d'ordinaire discret, exulteKondrotas Svajunas, d'ordinaire discret, exulte 2013 © Alain Bernard

Des abeilles et des mangues

Le banc d'un apiculteur fidèle au marché du Coderc le samedi, lui aussi, aura-t-il donné des ailes à ceux qu'ont inspiré, dans le cadre de la Semaine du développement durable, l'installation mercredi de ruchers dans Périgueux sous l'égide de la Ville, et vendredi soir le ciné-débat « Des abeilles et des hommes » à Cap'Cinéma ?

En tout cas, on a aussi pu croiser ces jours derniers au Coderc un Périgourdin, Pierre Dupinet qui, avec ses Amis de Yoon-Wi (« La voie de l'avenir »), cherche à aider au développement d'un « couloir vert » de manguiers sur une zone côtière à désenclaver au Sénégal.

Lui-même familier de ce pays, il a déjà intéressé au projet divers Périgourdins auxquels il a expliqué la culture du manguier, documents à l'appui. Avec eux, il va organiser un vide-greniers le 26 mai sur l'esplanade Badinter, au profit de l'opération (3 euros le mètre linéaire, contact 06 51 36 76 48).

PériblogUne des mangues montrées par Pierre Dupinet 2013 © DR

Couple européen

Le Coderc, c'est aussi la belle rencontre internationale possible au milieu des salades et des asperges. Nous y avons ainsi croisé mercredi, bras dessus, bras dessous, Chloé Lignier et Thomas Weiss, 28 ans chacun.

Elle, fille de Lolita danseuse périgourdine de flamenco, fut lycéenne à Laure Gatet avant de préparer une thèse de droit comparé franco-allemand à l'Institut Max-Planck de Hambourg.

Lui prépare une thèse en électrotechnique sur les énergies renouvelables. Ils se sont rencontrés en 2001 à Périgueux alors que Thomas participait à l'échange du collège Clos-Chassaing avec le collège Erasmus d'Amberg. Son correspondant était alors Bastien Dessolas.

Depuis, le jeune couple franco-allemand habite Hambourg et, chaque fois qu'il séjourne à Périgueux, il passe avec plaisir au Coderc…

Chloé et Thomas entre Périgueux, Hambourg, le Coderc et AmbergChloé et Thomas entre Périgueux, Hambourg, le Coderc et Amberg 2013 © Alain Bernard

Les échos du tambour


Toujours au Coderc, ce samedi 6 avril au matin, à partir de 10 heures, et dimanche 7 avril à la même heure, venez déguster quelques huîtres et un peu de vin blanc, place de l'Hôtel de Ville (un nom qui changera prochainement lorsque le maire et ses troupes auront emménagé rue Wilson) pour une bonne cause et le soutien à l'association Du plaisir au bonheur..!
[ merci à Jean-François Cros, PDG à Irish Corner pour cette info ]

PériblogLe stand de l'association Du plaisir au bonheur 2013 © Jean-François Cros

Ce mercredi 10 avril à 11 h 30, le nouveau candidat à la mairie de Périgueux Hervé Couasnon et Maurice Melliet déposeront, à l'angle de la place du Coderc et de la rue de la Sagesse, à la borne à laquelle il aimait s'appuyer, une gerbe au poète Jean Boussuges — pour lequel ils réclament à la mairie une plaque commémorative.

PériblogLes Hydropathes offrent les poésies de Jeannot Boussuges depuis le café de la Truffe 2013 © Alain Bernard
Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog