Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 25 MARS 2013 jeudi 28 mars 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Récemment lors d'un repas villageois dans cette belle campagne d'Eyliac célèbre pour abriter la propriété de Maurice Faure, Pierre-Jean Meynard, 78 ans, agriculteur à La Farge, ex-élu local, ne s'est pas fait prier pour raconter, une fois de plus, sa folle aventure aérienne du 21 novembre 1956.
Conscrit à la base de Saint-Astier, il avait été volontaire pour suivre une formation au pilotage. À la troisième leçon, en l'absence du mécano, l'instructeur le laissa seul à bord du Norécrin, le temps le lancer l'hélice. Comme il n'avait pas de cales, l'avion se mit à rouler et l'instructeur n'eut pas le temps de remonter à bord, alors même que les portes étaient restées ouvertes.

, se rappelle Pierre-Jean qui s'est trouvé rapidement survolant Périgueux… et croisant des planeurs. Sauvé par son calme, il est finalement parvenu à tirer sur le manche à balai et à revenir à Bassillac, au bout de vingt minutes de vol improvisé !
Il a cassé du bois avec l'appareil tombant sur le plancher des vaches. En vrai miraculé, il a bénéficié, de 15 jours de permission exceptionnelle, et… abandonné ses cours de pilotage. Mais il a gagné plus tard un paradoxal baptême de l'air lors d'un loto à Bassillac, puis volé avec l'éditeur Jacques Legrand qui s'était entre temps installé sur la commune.
Allo, la kébaberie ?

Dans une boulangerie, on vend du vin ; dans une épicerie, on vend de l'alimentation, et dans une kébaberie, on vend quoi ? Allez aux Maurilloux et vous découvrirez, tout près du grand magasin bio, un commerce de kébab. Un néologisme contre la faim ?
Par la bande
Un grand concours de bowling et de billard est prévu jeudi prochain 4 avril à partir de 19 h 30 au Snook Bowl Palace de Trélissac, à l'occasion d'une soirée caritative organisée au profit de l'Association des paralysés de France. Cette manifestation est organisée par le jeune et entreprenant auteur Nicolas Bouvier, président du Rotaract du Périgord en gestation, et par André Added, président-fondateur du Rotary Club d'Excideuil.
Pas de cerveau lent…
Jusqu'au 6 avril, la 5e biennale du festival Science à la page se déroule à l'Agora de Boulazac. Le cerveau y est à l'honneur… vous savez, cet organe vital que des humoristes, à la fois mysogines et pédophobes ont décliné en …
Au menu de cette manifestation interactive qui concerne tout autant les scolaires que le grand public : des jeux, des spectacles, des expositions, des conférences, etc. au sujet desquels on peut se renseigner au 05 53 35 59 78.
Mamans gâteaux et tronches de cakes
Elles n'étaient pas forcément du type grand'mère aux fourneaux, beaucoup au contraire donnaient plutôt dans le genre pin-up girl. Professionnelles ou simples passionnées, les stagiaires de la dernière formation de trois jours de l'École française de cake design, venues de toute la France, ont également inauguré le nouveau siège de l'association, rue de la Miséricorde. L'animatrice, Colette Peters, venait directement des USA.
Après avoir défendu bec et ongles sa boulangerie voici quelques années, Helène Robert s'est reconverti dans cette haute couture du gâteau qui, permet, à la carte, d'offrir des desserts en forme de voiture de F1, de Harley Davidson, de ballon ovale ou rond... etc. pour anniversaires, fêtes de famille et autres commémorations.
Hélène Robert a laissé sa présidence du Cake design (80 membres) à Stéphanie Guérin de Poitiers. L'inauguration a été prétexte à une sorte de fête de voisin avant l'heure, et les stagiaires ont levé le verre à une reconnaissance de la décoration de gâteaux comme métier à part entière, à l'image des autres pays.

Harpiste, pas harpie
Institutrice au Gour-de-l'Arche et harpiste, Cécile Lencement, sorte de Lily Laskine junior, se démène pour faire connaître son légendaire instrument celtique tous azimuts. Elle jouera, en avril, le 13 à Vesunna et le 20 chez Marbot, les deux fois l'après-midi. On la retrouvera, en juillet, le 8 à Mussidan et le 27 à Thiviers, en soirée chaque fois. Contact email : c.lencement(arobase)wanadoo.fr
La Palestine veut vivre
Entre rencontre avec les élus locaux, conférence à Trélissac et rendez-vous au Club de la presse du Périgord, l'ambassadeur palestinien en France Hael Al Fahoum a affirmé, en début de semaine, apprécier l'accueil de Dordogne-Palestine. De même que le réseau des 330 cités jumelées en France et Palestine, cette association active constitue, de fait, une tribune locale porteuse.
Ainsi, mardi au Club de la presse, en présence de Périgourdins ayant participé sur place à des opérations de soutien, il a pu parler en termes d'asphyxie de son peuple, acculé au désespoir dans les territoires occupés et coupé du reste du monde — même un diplomate comme lui a du mal à circuler. Or, a-t-il dit à propos d'Israël, .
Dénonçant la culpabilisation permanente des Palestiniens, Hael Al Fahoum a appelé de ses vœux plutôt qu'une 3e Intifada. Il a ajouté : Il a aussi été question de politique américaine, d'enjeu du conflit syrien et de découverte de gaz en Méditerranée.

Dix artistes pour dix bougies
Il aurait pu y avoir encore plus de monde, vendredi dernier à L'app'Art, rue Arago, tant l'événement était ambitieux : il s'agissait de fêter ses dix ans avec dix artistes présentant chacun dix tableaux !
Bog Cougar s'est, pour préserver le mystère autour de sa personne, un peu éclipsé pour la photo de famille. Des gants blancs ont utilement circulé pour préserver les œuvres. Francis Aviet s'est multiplié, objectif en bandoulière, pour immortaliser la fête. Céline Chéreau, elle, proposait aux intéressés son savoir-faire de commissaire d'expo.
Côté coulisses, on a dégusté des tartines de pâté et de rillettes. Une blonde capiteuse très glamour a, pour sa part, fait rêver... Quant aux amis Daniel et Véronique Faure, occupés ailleurs, on les aurait aimés présents pour leur dire combien cette galerie associative a ouvert d'horizons. Mais leur fidèle conseiller Daniel Saint-Martin était là, et bien là, pour recevoir, avec bonheur, le message !
Photo reportage de William
Merci de me contacter ici si vous ne désirez pas apparaitre dans la galerie photo

Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur la galerie photo →
Le printemps à la jumelle
Si une hirondelle, dit-on, ne fait pas le printemps, en revanche des jumelles peuvent en témoigner. Ainsi pour Régine et Lise Lassalle-Menot, ces deux sœurs nées à dix minutes d'intervalle, et que l'on aperçoit à longueur de temps, avec plaisir, dans les rues de Périgueux. Ici, elles goûtent le printemps revenu à une terrasse de la place du Coderc…

7e art d'outre-Pyrénées
C'est par « Nazarin » de Luis Bunuel que débutera mardi prochain à 10 heures, salle Jean-Moulin (bibliothèque de Périgueux) la 4e semaine du cinéma espagnol, organisée jusqu'à samedi par Estupendo et Arka, avec le soutien de nombreuses instances publiques et associatives.
Y sont prévues des rencontres avec des cinéastes, avec le diplomate Miguel Angel Moratinos et avec les auteurs Ines G. Zarza, Dominique Moratinos, Bruno Loth, etc. Entrée libre et gratuite, olé !
Certains l'appelaient Vladimir

L'écrivain, romancier et politologue franco-russe Vladimir Volkoff a vécu à Bourdeilles de 1993 à sa mort en 2005. Il a laissé une œuvre considérable, que l'on continue à exploiter : ainsi « L'Hôte du Pape », en ce moment tourné en russe.
Son parent et légataire le Parisien Maurice D'Argent, lui aussi descendant de Tchaïkowski, fidèle parmi les fidèles, a créé une association nationale Présence de Vladimir Volkoff, pour laquelle on peut l'appeler au 06 46 84 60 29 (email : mauricedargent(arobase)hotmail.fr)
Jusqu'où la philo… mène ?
Lundi dernier, au Café de la place à Périgueux, ils étaient près d'une cinquantaine à plancher sur « l'avenir de l'Homme ». Sujet précédent : « Quel mariage pour tous ? » Prochain thème : le 20 mai à 18 heures, même lieu, « Faut-il toujours respecter la loi ? »
Issu du mouvement contestataire chrétien appelé Nous sommes aussi l'Église, inspiré de groupes de pensée d'Europe centrale et d'Allemagne, le Café Théo se réunit à Périgueux tous les deux mois depuis quinze ans, pour une réflexion active – il siégeait initialement au café Le Tourny. Toute information auprès de Jean-Pierre Loubet au 05 53 80 03 52

Menez comme épouvantail
Il est à peu près sûr désormais que Bernard Menez, le grand comédien des années 70-80 qui fut entre autres un partenaire de Miou-Miou, présidera le jury du prochain Festival des épouvantails de Meyrals, le dernier week-end de juillet. Roland Giraud l'a présidé en 2012 [ voir le reportage d'alors ]
Ce 15e festival va renouer, le samedi soir sous chapiteau, avec le concours de la chanson qui le caractérisait également auparavant.
Auteur Alain Bernard
Et prochainement après ces échos...
Amberg, l'amitié toujours recommencée
Le week-end dernier, 35 Périgourdins étaient invités par la ville d'Amberg pour un nouveau voyage d'échanges qui, comme on le lira dans le prochain billet, a fait la part belle à la fois au commémoratif, au culturel, au ludique et au gastronomique. Cela alors que le jumelage est sur le point de fêter ses 50 ans.
[ Voir la suite du billet sur Périblog ]

Libellés : Alain-Bernard, berenice-kuchler, cecile-lencement, hael-al-fahoum, helene-robert-perigueux, jean-pierre-loubet, jumelage-perigueux-amberg, maurice-d-argent, meyrals, pierre-jean-meynard
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.