Portes ouvertes à la nouvelle mairie de Périgueux mercredi 1 mai 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Trois mille (et un) visiteurs

Les deux jours de portes ouvertes ont attiré trois mille (et un) visiteurs, dont un millier le vendredi (chiffre atteint à 16 heures), soit le double le samedi. C'est le 13 mai que l'ouverture au public est prévue mais, comme on le lira, certains se sont déjà présentés prématurément à la nouvelle mairie pour des démarches... Quant à l'inauguration qui suivra le 29 juin, elle se fera en présence notamment du maire de la ville jumelle d'Amberg et de son épouse — certains auraient souhaité une délégation plus étoffée (mais voila qu'une rumeur circulerait selon laquelle le Président François Hollande, ami du maire, serait lui aussi présent).

Vue d'ensemble de la nouvelle mairie de PérigueuxVue d'ensemble de la nouvelle mairie 2013 © William Lesourd

Après les patrons, les citoyens !

Ville de Périgueux
Mairie de Périgueux
23 rue du Président-Wilson
BP 20130 - 24019
Périgueux cedex (France)

Tél. : +33 (0)5 53 02 82 00
Fax : 05 53 07 09 52

Tout courrier doit être adressé de manière impersonnelle à Monsieur le Maire

Vendredi, le millième visiteur de la nouvelle mairie — un couple paisible — s'est vu offrir par Marion Cornille, de la com' municipale, un joli crayon. Cadeau spontané en cette première journée de portes ouvertes à l'ancienne Chambre de commerce et d'industrie qui inspirait, sur le seuil, cette réflexion à un citoyen gouailleur : « C'est quand même sympa de laisser comme ça entrer le peuple chez les patrons ! » D'ailleurs des Périgourdins sont venus, avec un peu d'avance, pour des papiers d'identité qu'on leur a prié de bien vouloir encore régulariser à l'ancien hôtel de ville !

Le maire Michel Moyrand, radieux, était omniprésent avec, à ses côtés, son chef de cabinet Jean-Marc Pennetier. Il faisait, dans le hall, la bise à Marie-José Couvy, ex-secrétaire d'Yves Guéna ; jouait au ludion dans l'ascenseur pour glisser un petit « coucou » aux gens sur les paliers ; faisait visiter, avec la guide Aline, son futur bureau aux solides canapés foncés et aux tentures de bon aloi.

Mais Pierre Merlhiot, ancien conseiller général, et sa femme, lui préféraient Philippe Laporte, patron des services techniques, pour découvrir cet ensemble à leurs yeux sobre et fonctionnel. Un jugement partagé par la plupart des visiteurs, seule la décoration métallique ouvragée de la façade suscitant débat, face à la tranquille sérénité de la puissante statue féminine d'Yvonne Clergerie, transférée du patio du Théâtre au jardin de la nouvelle mairie.

Michel Moyrand accueille Marie-José Couvy, ex-secrétaire d'Yves GuénaMichel Moyrand accueille Marie-José Couvy, ex-secrétaire d'Yves Guéna 2013 © Alain Bernard

Les lustres du mariage

Nombre d'hôtes de ce premier jour se dirigeaient, sur la suggestion d'une des guides nommée Isabelle Sarran (homonyme complet d'une ancienne consœur), vers la salle des mariages, au rez-de-chaussée, toute illuminée de ses lustres en verre de Murano.

Ghislaine et Christian, quoique mariés à Chamiers, éprouvaient une petite émotion en pensant à leur « oui » d'antan. Un vieux Périgourdin, lui, contait qu'un samedi, à la mairie qui va devenir l'ancienne mairie, il avait fallu procéder au mariage civil… en bas du grand escalier — dans la nouvelle mairie, qui compte 1 000 m2 de plus, toutes les surfaces ont été au moins multipliées par deux.

Un autre centre d'intérêt majeur était la future salle du conseil, encore privée de meubles, où Thibault du Cheyron servait de guide, précisant qu'elle était faite pour 50 personnes, montrant le petit jardin fleuri intérieur adjacent, et expliquant comment toutes les salles alentour ont été astucieusement équipées pour être modulées ou coupées en deux selon les besoins.

Ghislaine et Christian dans la salle des mariagesGhislaine et Christian dans la salle des mariages 2013 © Alain Bernard

Un espace confidentiel

Mystère  : espace… confidentiel  !Mystère : espace… confidentiel ! 2013 © Alain Bernard

Dans ce bel ensemble sécurisé à tous les étages et où la mise aux normes a constitué un maître-mot, quelques détails n'échappaient pas aux visiteurs : l'« espace confidentiel » fleurissant à l'étage, ou encore la dizaine d'alvéoles aménagées au niveau de l'espace état civil et citoyenneté où Marc, de la voirie, jouait les guides, lui aussi avec son gros badge de circonstance.

Outre divers ex-collaborateurs de la Chambre de commerce soucieux de resituer leur vie professionnelle d'antan, outre des élèves de l'école Sainte-Marthe et du lycée Picasso, outre quelques visiteurs à perruque mal identifiés, on apercevait d'anciens municipaux venus se retremper dans toute une ambiance : ainsi Jean-Jacques Boissel, depuis quatre ans à la retraite de la voirie et de l'eau. Il rappelait que ce même vendredi était également le dernier jour de travail, à l'ancienne mairie, de Jean-Claude Neveu, à l'urbanisme.

Beaucoup de visiteurs, enfin, à l'image de Janine et Jacques Clérin, s'imprégnaient du message des panneaux illustrés montrant comment cette ex-CCI a toujours été à la croisée des chemins de Périgueux avec l'hôtellerie, les réfugiés alsaciens, l'apprentissage, la Société philomatique et même, récemment, Aqui-TV. Pages d'histoire…

Auteur Alain Bernard

Les dix alvéoles de la section état-civilLes dix alvéoles de la section état-civil 2013 © Alain Bernard
Aline, guide du bureau du maireAline, guide du bureau du maire 2013 © Alain Bernard
Thibault du Cheyron sert de guide dans la salle du conseilThibault du Cheyron sert de guide dans la salle du conseil 2013 © Alain Bernard
Dans le hall, à g. le chef de cabinet Jean-Marc Pennetier, Jean-Jacques Boissel ex-chef voirie et eau  ; à d. le maireDans le hall, à g. le chef de cabinet Jean-Marc Pennetier, Jean-Jacques Boissel ex-chef voirie et eau ; à d. le maire 2013 © Alain Bernard
Michel Moyrand quitte la nouvelle mairie avec Jean-Marc Pennetier. A leur gauche, la partie métallique de la façade, objet de discussionsMichel Moyrand quitte la nouvelle mairie avec Jean-Marc Pennetier. À leur gauche, la partie métallique de la façade, objet de discussions (tout comme le mural sur la droite du bâtiment) 2013 © Alain Bernard

Et pour compléter ce dossier...


Un reportage photo sur l'ancienne mairie

Salle du conseil de l'ancienne mairie de PérigueuxLa future ancienne mairie Mars 2009 © William Lesourd

Début mars 2009 William visitait l'ancienne mairie.

Les portes ouvertes étaient une initiative de Michel Moyrand qui cherchait à démontrer aux visiteurs que les employés répartis dans les trois étages des locaux officiels de la ville, étaient bien à l'étroit (ce dont personne n'a jamais douté).

[ voir le reportage photo ici ]


Libellés : , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog