Rita et Hervé Besnainou : Qui-é-Qui périgordin samedi 18 mai 2013

Rita et Hervé Besnainou

QuiÉqui Chaque semaine retrouvez sur Périblog le Who's Who périgordin rédigé par Brett Christmann

L'âme des lieux

Dans le centre historique, une journée sans voir leurs silhouettes, c'est une journée plus morne, moins pétillante. Elle, c'est Rita, petite femme active et rieuse. Ses cheveux flottent dans son sillage. Elle a des idées plein la tête, est faussement étourdie, vous parle et pense à autre chose en même temps, mais ne perd rien de ce que vous lui avez dit. Elle habite dans son cabinet de curiosités qu'elle garde dans un coin de son univers, elle est fantasque et attachante. Elle aime le beau verbe, les vieux objets et le non-conforme. Lui, c'est Hervé, un grand sourire lui barre le visage, il est élégant et disponible, il dédramatise les situations tendues, il découvre des solutions, sa franche poignée de main le précède. Les Besnainou se sont bien trouvés : le charme et une excentricité douce et trompeuse, associés au pragmatisme et au sens des affaires. De leur union est née « L'Immobilière de l'Isle », agence immobilière pleine de surprises. ↓

Rita et Hervé BesnainouRita et Hervé Besnainou, deux personnalités complémentaires 2013 © Brett Christmann

Ils se sont connus sur les bancs de la fac. Troublé par l'intelligence de Rita, celle-ci par la distinction de Hervé. Lui obtint un brillant diplôme de droit immobilier, elle un superbe A.P.D. avec mention (pour A Pas de Diplôme). Tout naturellement, ce couple complice devint une association. Ils ouvrirent leur première agence immobilière dans le Marais à Paris. Très vite le succès vint sanctionner leur approche conviviale et leur absence de roublardise.

Mais ils voulaient la nature, les animaux, des vieilles pierres, des demeures chargées d'histoire, des manoirs étranges et des clients qui leur ressemblaient. Alors, tout naturellement, ils vinrent dans le Périgord. En ouvrant L'Immobilière de l'Isle au flanc de la cathédrale Saint-Front, ils s'épanouirent dans ce métier exigeant (lorsqu'il est bien fait). Accompagnant les vagues britanniques à la recherche de l'eldorado périgordin, ils eurent leur lot de vieilles pierres, de murailles magnifiques et de clients excentriques et passionnants, dont la plupart restèrent leurs amis.

Ils travaillent et résident depuis 1980 à Périgueux « Une ville qui revit avec le soleil » insiste Hervé, ils s'y sentent bien et y rayonnent. Ils aiment leur tranquillité et celle des autres, ils vivent en harmonie. Bao, leur petit shih tzu, leurs deux poneys et leurs trois chats n'ont pas l'air de s'en plaindre. Sur le Périgord, Rita me prévient : « Faites bien attention, la Dordogne c'est une sorcière magique. Il ne faut pas arriver en pays conquis, c'est une vieille terre, elle vous observe, vous toise. Il faut l'écouter, la comprendre, sinon elle ne vous montrera rien... »

Elle est psychologue, lui est fataliste, elle s'emballe, il est placide. Mais tous deux sont d'accord sur un point : lorsqu'ils dénichent des perles rares (à vendre ou à louer), ils prennent le pouls du lieu, à charge pour eux de les marier aux bonnes personnes. Ils n'emploient jamais le mot produit, cela leur soulève le cœur. Leur agence ne ressemble pas à un guichet de banque (comme trop souvent dans la profession)... C'est chaud, digne, élégant, non ostentatoire et bienveillant. Normal qu'ils soient toujours de bonne humeur.

Auteur Brett Christmann

Et le portrait suivant dans qui-É-qui...


Jean-François Cottet : Le terroir ça conserve

 Jean-François Cottet parmi ses conserves 2013 © Brett Christmann

« J'étais épuisé, vidé par mon investissement humain, je prenais le malheur des autres de plein fouet », raconte Jean-Francois Cottet après avoir été directeur de services sociaux et d'insertion, un jour, il a craqué : Le cœur ! ( car il n'en manque pas...), Un signe du destin? le commencement d'une nouvelle vie ? La rencontre d'un conserveur prêt à céder son affaire fît le reste. [...]


[ voir le portrait suivant, celui de Jean-François Cottet, conserveur à Coursac ]

Voir le portrait précédent, celui de Pascal Mémain, dit Calou du Bar de la Truffe ]



Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog