Le tambour du Coderc – 18 mai 2013 vendredi 17 mai 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Les kangourous sautent sur les artichauts

Un kangourou inaugurera-t-il le système de livraisons « drive » inspiré des grandes surfaces dont les commerçants de la halle, derrière leur gracieuse présidente Catherine Roesner, plaident le dossier ?

Mercredi matin en tout cas, Robin, Steve, Jenny et Brian, de Sydney et Brisbane, arpentaient le marché du Coderc, avec au cou de grandes écharpes colorées. Ces Australiens, employés dans la construction ou l'aviation avaient, après quelques jours à Montignac, pour étapes suivantes Carcassonne, Avignon et Nice.

Robin, Steve, Jenny et Brian entre Sydney, Brisbane et le CodercRobin, Steve, Jenny et Brian entre Sydney, Brisbane et le Coderc 2013 © Alain Bernard
PériblogLes australiens sur le marché : Le marché du Coderc, c'est dans la poche 2013 © Pascal Labory

Plus habitués chez eux — lorsqu'ils s'évadent de leurs cités ultra-modernes — aux bleds de l'outback et à leur décor poussiéreux pour westerns des antipodes, ils ont pris plaisir à soupeser ici une citrouille, à acheter là des fraises ou à admirer ailleurs de vivaces salades.

Cette visite, caméra au poing, fait suite au passage remarqué de touristes russes [ voir Le tambour du Coderc – 11 mai 2013 ]. De quoi rompre un certain train-train périgourdo-périgourdin du marché, avec par exemple l'annonce d'un reportage sur Yves Beaugier sur France 3 après 40 ans de bons et loyaux (on a envie de dire aloyaux !) services ; ou encore le départ ce vendredi à Montmartre, où elle a rejoint les producteurs périgordins, d'une délégation de quatre membres de la Confrérie du pâté de Périgueux, invitée par le Conseil général de la Dordogne.

Ancrée sur le marché du Coderc, cette confrérie constitue, sous la présidence de la restauratrice Jacqueline Leymarie, un évident atout touristique et commercial pour Périgueux.

Mais l'acrobatie vestimentaire y reste de mise : un de ses piliers, Jean-Claude Duthil, qui ne monte pas à Paris, a généreusement prêté sa cape rouge et verte à l'un des délégués, mais… sans la coiffe qu'il avait égarée et en lui recommandant vivement de la lui rendre à temps pour la Fête de la fraise à Vergt, où il défile dimanche !

Ainsi va la vie du Coderc où l'on notera également qu'un habitué du marché a cherché à inciter les producteurs au papier d'emballage alimentaire personnalisé avec des reproductions de journaux locaux ; et où Èric Bacha, dit Le Niçois, figure locale qui a déjà travaillé pour beaucoup de gens du marché, a fêté jeudi ses 44 printemps.

Son surnom est « Bon Poids »

Alain Lacoste lance le disqueAlain Lacoste lance le disque 2013 © Alain Bernard

Alain Lacoste, arboriculteur de Saint-Laurent-sur-Manoire, administrateur de la Mutualité agricole, animateur d'échanges agricoles internationaux, ne rate jamais un marché. Il s'installe face au Café de la truffe, et son surnom de producteur affable est Bon poids. Car, avec sa fille Lucy, cela ne l'ennuie nullement de rajouter un petit rabiot de fruits ou de légumes dans le cabas de la mère de famille prise au jeu ou dans le sac de la petite mémé économe. Tout naturellement, le magasin de produits du terroir qu'il va ouvrir avec un associé face à la nouvelle mairie, s'appellera… « Bon Poids & Cie » !

Mais Alain Lacoste possède une autre caractéristique heureuse : il chante. Et c'est ce samedi, si tout va bien, que Jean-Paul Trombert du studio Pro System à Château-l'Èvêque va lui livrer son deuxième disque, honoré du titre « Maladie d'humour » !

Bons pour le service

Après le sens du devoir, le sens du service ? Claude et Fabienne Biennard, respectivement 32 et 28 ans de marché, ont inscrit sur deux panneaux de leur très moderne camion-magasin de fruits et légumes : « Sens du service ».

Ces marathoniens habitant au Change et inscrits à l'Asptt-Périgueux ont simplement souhaité indiquer aux clients selon quelle direction on les sert depuis l'étalage. Mais comme par exemple pour les panneaux « Honneur » et « Patrie » sur les bateaux de la Marine nationale, certains clients feignent, avec humour, de croire qu'ils ont voulu magnifier leur art de servir !

Fabienne et Claude Biennard et leur « sens du service »Fabienne et Claude Biennard et leur « sens du service » 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog