Françoise Puyraveau : Qui-é-Qui périgordin lundi 3 juin 2013

Guillaume Petitjean

QuiÉqui Chaque semaine retrouvez sur Périblog le Who's Who périgordin rédigé par Brett Christmann

Fanfan, la divine du « DIT VIN »

Nom : Puyraveau. Prénom : Françoise. Profession : commerçante. Elle aime les gens, les contacts, les affinités, la bonne humeur, l'amitié et la vie simple et joyeuse. Ses amis — et elle en a beaucoup — l'appellent Fanfan. Elle est née à Périgueux et en est fière. Sa ville elle l'aime par dessus tout. Sa région lui est chevillée au coeur, même si elle avoue un petit penchant pour Collioure.

PériblogFrançoise Puyraveau : l'aventure du Dit Vin vient de débuter avec succès 2013 © Brett Christmann

Elle a vécu une partie de sa vie dans le quartier Saint-Front, qu'elle a vu au fil des années péricliter et se mettre a l'abri de toutes chalandises. Elle y a tenu une pizzeria à « la grande époque des années 90 » se souvient-elle sans regrets. Françoise s'essaya ensuite dans le prêt-à-porter, puis, au mois d'octobre de l'an dernier, après des années de recherches, elle signa pour ce petit pas-de-porte, à l'angle de la rue Eguillerie et de la rue de la Sagesse, face à la maison du Pâtissier, le coeur historique de la veille ville.

Forte de ses expériences toutes couronnées de succès dans le commerce, elle se décide pour cette adresse magique. Mettre à profit tout ce qu'elle sait, tout ce qu'elle a appris pour accueillir ses amis, dans la simple exigence de la qualité et de l'amitié, c'était son ambition.

Elle refit de cette ancienne boutique de vêtements une enseigne aux couleurs de la passion et du vin. Un mur rouge pour donner de l'intensité, d'autres en vieilles pierres pour laisser l'authenticité, et des meubles noirs pour inviter la modernité dans cette parenthèse dédiée à Bacchus.

À l'enseigne du Dit Vin elle organise sa table comme chez elle. Elle n'a que de bons produits et des vins de grande qualité. Les prix sont raisonnables, car le commerce c'est son métier. Elle n'est pas restauratrice, elle réchauffe dans sa petite cuisine aussi bien les produits du terroir que les ambiances engourdies.

Elle connaît les gens, leurs travers, leurs qualités, elle est perspicace, mais ne s'en sert pas. Elle est indulgente sans être dupe, elle est épicurienne à l'abri des excès. Elle comprend le caractère périgourdin : « On le reconnaît entre tous. Il a ses têtes, peut être distant, voir méfiant, il étudie avant de donner, mais quand il donne... »

Quand à Périgueux, sa ville, elle est intarissable. Elle ne s'en lasse pas et ne s'en lassera jamais. Sur le pas de sa porte à l'ombre de la maison Tenant (dite maison du Pâtissier), elle contemple la place Saint-Louis qu'elle juge mythique. Les marchés, les petites places, les terrasses elle adore. Elle en oublie de citer maintenant les apéros du Dit Vin, qu'elle anime avec gentillesse.

Sa petite terrasse affiche complet lorsque le temps est beau, les amis sont généreux et le terroir abondant. « Depuis que je suis ouverte, mes espérances n'ont pas été déçues. Mes amis m'ont suivi... » L'affaire roule, elle est en train de s'imposer comme une adresse incontournable dans le centre ville un peu atone. Elle en avait rêvé, elle est en train de le faire.

Tous les lundis elle visite les propriétés viticoles, s'informe, goûte et achète lorsque son cahier des charges a été rempli. À son enseigne, grands vins de Bergerac, de Bourgogne, du Bordelais, du Chili, de Corse. Ce qui est bon n'a pas de frontières pour Fanfan. « Monsier David Malard va bientôt me fournir en pâtés de Périgueux » s'enthousiasme t-elle. Il prendra naturellement sa place aux côtés des produits de Jean-François Cottet [ voir son Qui-é-Qui ].

Pour finir, elle regrette la trop grande diversité des magasins du centre ville et le manque de chaleur humaine dispensée par quelques enseignes. Elle ne blâme pas, elle constate.

L'aventure du Dit Vin vient de débuter avec succès. Mais Fanfan a aussi son jardin secret : la peinture. Peut-être qu'un jour après avoir abreuvé et régalé le tout Périgueux, elle posera son chevalet à Collioure. Qui sait ? Cette entrepreneuse ne manquera jamais de projets.

Auteur Brett Christmann

Et le portrait suivant dans qui-É-qui...


Gilbert Géral : « Hautefort » haut et fort !

 Gilbert Géral semble tout droit sorti d'un roman de Pagnol, ou de Giono 2013 © Brett Christmann

Dominé par le château et ses jardin, le village de Hautefort sent bon le Périgord. Il est vallonné, pittoresque, et son terroir regorge de trésors authentiques. Au carrefour des trois Périgord (le noir, le blanc et le vert) cette commune bénie des dieux s'enorgueillit de son ancien hospice du XVIIe siècle, classé au titre de monument historique. [ Prochainement le portrait de Gilbert Géral - président de l'office de tourisme de Hautefort ]

Voir le potrait précédent, celui de Jean-François Cottet - Authentiques du Terroir ]



Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog