Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 03 JUIN 2013 samedi 8 juin 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Bonjour, la Johnnymania est là
Quand Johnny Hallyday vient chanter (5 000 spectateurs mardi soir au Palio), dans son sillage danse aussi un ballet de cinq super-bus à couchettes, garés au bord de l'Isle, pour 80 techniciens ; d'énormes bahuts pour décors, sono et éclairage ; et le noyau dur des fans itinérants qui ne le quittent pas.
J'ai pu les bader, mardi matin, devant le Palio s'extirpant de leurs petites tentes-une place, dont la toile affiche la longue litanie d'étapes-concerts au gré d'une folle course en zigzags à travers la France — excepté Monaco où le billet coûte 400 euros !
Cerise sur le gâteau : une Dauphine sport customisée contant la saga de « Ah que, coucou » avec, sur le capot, la mention « Smet » et, sur les plaques d'immatriculation, le nom du héros.
[ voir notre reportage du concert de Johnny Hallyday ]

Et si on lisait ?
Au Centre départemental de la communication à Périgueux, ce sera ce dimanche 9 juin la 2e Journée du livre organisée par la Société d'encouragement du dévouement et du bénévolat de la Dordogne. Elle sera enrichie, à 15 h 30, d'une conférence sur la Chine par l'Excideuillais Michel Lionnet, qui y a effectué des séjours éducatifs.
Lecture encore, une réédition : celle de « Patapouf et les contrebandiers », par les éditions du Triomphe. Cette BD, parue dans « Le Pèlerin » en 1953-54, appartient à l'œuvre, lue 35 ans par des millions de jeunes et moins jeunes, de Gervy qui vécut à Razac-sur-l'Isle et mourut à Périgueux en 1998.
Enfin, à Lanouaille, après le 1er salon du livre du 4 mai, viennent d'être fêtées Aliciane (école de Lanouaille) et Ludivine (collège d'Excideuil) qui ont inspiré l'affiche du salon sur ce thème original : « Travailler moins pour lire plus ».
En direct de canal… plus
Le quartier de Vésone, c'est celui des jardins. Pas de surprise donc que la 4e Fête du canal ait fait la part belle aux plantes et aux plants, au bio, aux oiseaux et à leurs nichoirs ou au nouveau jardin collectif de l'actif comité de quartier.
Avec ses piliers comme Marie-Claude Germanaud, Jean-Christophe Labails et tant d'autres, le rendez-vous, ponctué de moments musicaux et festifs, a aussi permis de découvrir, au Moulin du Rousseau, la pertinente expo-photos « Vésone hier et aujourd'hui » réalisée par une équipe de huit, à partir de 2 000 négatifs du fonds Diaz aux Archives départementales.


Orthographe à la carte

Je me moque assez peu, chez les autres, des fautes d' ortografe, car je ne sais jamais ce qui peut aussi m'arriver à moi-même. Mais, il existe quand même une sacrée différence entre les fautes d'inattention et celles, répétitives, qui peuvent affecter des façades entières.
Ainsi pour une taverne dont nous tairons le nom mais qui vantait, voici quelques jours, ainsi ses charmes, non seulement au-dessus de son entrée, sur un rond-point portant le nom d'un ancien maire de Périgueux, mais encore, toujours en grosses lettres, sur une banderole de la rue passante adjacente : « Nouvelle carte d'été, découvrer notre patio ».
De deux choses l'une : on doit écrire soit « découvrir », soit « découvrez ». Pour une bonne table, le choix est… impératif !
Le disque du cheminot-chanteur

Jean-Pierre Faure, cheminot de Marsac, n'a pas suivi que les voies. Entre voix et musique, il a fait les beaux jours d'orchestres populaires comme ceux de Jacques Richard, Alan Jacques ou Alain Pierre. Et après avoir fait danser la jeunesse sur des tas de chansons de variétés, il a décidé de distiller sa propre tendresse et ses propres émotions sur des disques composés par ses soins.
« Celui que je viens de mettre en vente sur l'agglomération de Périgueux sera suivi d'autres, dont un voué au terroir périgourdin », promet ce musicien-chanteur qui est aussi arrangeur.
À la table de Cro-Magnon
Ce week-end, avec les Journées annuelles de l'archéologie, la Dordogne sera en fête, de la préhistoire aux Eyzies jusqu'au gallo-romain à Vesunna et Moncaret. Cette période gallo-romaine sera également illustrée ce vendredi à Chancelade, en soirée au centre socioculturel, par une présentation de monnaies d'or romaines trouvées à Périgueux.
En prologue, lundi après-midi, l'IUT de génie biologique conviait à une rencontre autour de la « cuisine préhistorique », pour reprendre le titre d'un ouvrage paru en 1992 aux éditions Fanlac.
Étaient notamment invités moi-même et Francis Delpey qui, il y a quelques semaines, a expérimenté à Chicago des recettes de ce bouquin, dans le cadre du déplacement de Lascaux 3 en Amérique. Il avait revêtu un t-shirt « Homo-Cap-Iens », par allusion à l'Homo sapiens et au CAP. De quoi plaire aux étudiants qui, pour la plupart hélas auraient pu avoir l'amabilité de se montrer plus attentifs.

Le maire d'Amberg à la nouvelle mairie
Wolfgang Dandorfer, le maire de notre ville jumelle de Bavière, sera avec sa femme périgourdin du 27 au 30 juin pour inaugurer la nouvelle mairie de Périgueux.
Michel Pouto, président des Amis d'Amberg signale aussi que les cours d'allemand, qui finissent le 13 juin, seront reconduits ; que trois jeunes Ambergeois travailleront cet été à la mairie de Périgueux, et deux Périgourdins à celle d'Amberg.
Il signale enfin l'intérêt qu'il a porté à la grande expo controversée du Louvre sur l'Allemagne de 1800 à 1933, et parle de cours d'allemand en immersion en Autriche. L'appeler au 05 53 53 48 98.
[ Voir Périgueux-Amberg : le bon vieux couple au sujet de la visite des élus périgourdins à Amberg ]
Le printemps de la gastronomie
Périgueux, arc-boutée sur son salon bisannuel du Livre gourmand, ferait bien de se méfier. En effet Sarlat, Ribérac, Thiviers, Sorges et d'autres cités périgordines mordent déjà à pleines dents dans son monopole gastronomique.
Samedi dernier, à Ribérac, en pleines fêtes parallèles des 30 ans du jumelage avec Rietberg (dont le responsable est membre d'une confrérie périgordine !), le 3e estival Printemps de la gastronomie a fait florès. Démonstrations culinaires, défilés de confréries, concours gourmands, stands et expositions (y compris de jeux anciens), dédicaces de livres, etc. : il ne manquait rien à ce rendez-vous que voici en photos...





Grande dame au pays
Ce samedi 8 juin à 20 heures au Lux, Femmes solidaires a invité une (très) grande dame de la chanson française, native de Périgueux, Francesca Solleville.
Son nom, en un demi-siècle de micro, est lié à toute l'histoire contemporaine de la chanson engagée, dans la lignée des Léo Ferré et Jean Ferrat. Mais pas seulement puisque je me rappelle l'avoir entendue à la fin des années 60 (cela ne rajeunit personne…) dans « Vie et mort de Mahagonny » de Brecht au Palais de Chaillot, avec Pia Colombo.
Un concert donc à ne pas rater, avec réservations au 06 99 72 67 61.

Quand la Joconde se planquait
Tout le monde sait qu'un conservateur du Louvre dormait, pendant la guerre, sur la Joconde pour la protéger. On sait moins, dans cet exode des musées, que les vitraux de la cathédrale de Chartres ont été cachés dans les carrières de la Tour Blanche et que nombre de trésors artistiques des musées et églises d'Alsace et de Lorraine ont trouvé refuge aux châteaux de Bourdeilles et Hautefort.
Invités dans le cadre de six riches conférences organisées sur l'année par les Archives départementales, les deux responsables du patrimoine, Barbara Sibille (Département) et Thierry Baritaud (Affaires culturelles) ont suggéré aussi que l'occupant était prêt à transférer toutes ces collections à Linz. Destination : le « musée des musées » que les nazis projetaient de monter dans la ville natale d'Hitler.

Au collège comme au cinéma
Après « La grande illusion », Clos-Chassaing vient de vivre au rythme des « Enfants du paradis » de Marcel Carné, illustré avec subtilité par des jeunes de 4e 2 et de 3e 1 soutenus par les classes musicales CHAM. Orchestrée par les enseignants Christophe Gauthier, Nathalie Labrousse et Jean Bourdoncle, cette présentation largement ouverte sur l'extérieur s'est conclue par une vidéo sur les élèves, le film et le cinéma.

L'empire et son mystère
Tournant autour de l'univers de la Chine médiévale, au 8e siècle, un spectacle entièrement périgordin, à la musique signée Rémi Massé, a été présenté fin mai début juin à Périgueux et Bergerac et doit l'être encore à Sarlat lundi prochain en soirée. Collégiens choristes et profs instrumentistes s'en donnent à cœur joie !

Auteur Alain Bernard
Et prochainement après ces échos...
Le Tambour du Coderc

Dans le Tambour du Coderc de cette semaine, vous allez trouver l'histoire d'Allemands de Francfort, rencontrés au marché, qui sont venus en Dordogne sur les traces de héros de l'écrivain anglophone Martin Walker, installé près du Bugue. Ils recherchent des pistes en fonction des clés de son roman « Meurtre en Périgord », lui-même prétexte à tournage de feuilletons populaires pour les télespectateurs de langue allemande.
[ Voir la suite du Tambour du 8 juin 2013 ]
[ Voir aussi le Tambour du 1er juin 2013 ]
Libellés : anne-le-touze, anne-sylvie-moretti, barbara-sibille, claire-veau, francis-delpey, jean-pierre-faure, martin-walker-meurtre-en-perigord, philippe-mesuron-masterchef, thierry-baritaud
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.