La Légion VIII Augusta à Vesunna dimanche 21 juillet 2013
Le char de Ben Hur est resté en rade
Pour les dix ans du musée de site Vesunna, les amoureux grands et petits de l'Antiquité en ont eu le week-end du 14 juillet plein les mirettes, avec la reconstitution, dans le moindre détail, d'un camp de la Légion VIII Augusta.

Se retrouvant dans les capitales gallo-romaines comme Autun, Arles ou... Vésone, les légionnaires ont, dans des costumes plus vrais que nature, peint mille tableaux de genre : comment un centurion prépare son barda, comment un artilleur tire à l'arbalète géante, ou comment une belle Romaine accroche une fibule à sa robe.
Venus de toute la France et pour quatre d'entre eux de Dordogne, ils ont été les héros d'une fête que devait ponctuer samedi soir, dans le cadre harmonieux de la Cour Fabert, la projection de « Ben Hur ». Pour des raisons techniques, il a dû être remplacé au pied levé par le film, bien moins approprié, intitulé « La nouvelle Guerre des boutons » !
Du nouveau à la Porte de Mars ?
Cette fête qui a au total attiré plus de 3 200 visiteurs jusqu'à dimanche soir, a permis à certains de revisiter Vesunna, le musée gallo-romain conçu par Jean Nouvel [ voir Jean Nouvel inaugurant l'ascenceur Belvédère à Sarlat ], et à tous de découvrir une très intéressante exposition sur dix ans de fouilles en pays périgourdin. Parmi les questions sous-jacentes : la Ville va-t-elle, rue de la Cité, enfin acquérir la Porte de Mars ? Cet élément majeur de l'urbanisme de Vésone aurait naturellement une valeur énorme pour le tourisme historique, une fois dégagée de sa gangue actuelle.
[ suite du texte sous ces photos ↓ ]






Jusqu'à présent, elle avait été considérée comme moins prioritaire que les Arènes fragiles et vulnérables et cela avait freiné sa mise en valeur, pourtant elle-même souhaitée par ses propriétaires, les frères Pigearias.
Parmi les visiteurs particulièrement motivés, on découvrait des enseignants du lycée de Chardeuil qui ont travaillé avec la Légion VIII Augusta à la fabrication d'une pompe romaine très grand format et d'un maxi-propulseur, sans oublier le responsable local Matthieu Druillole fier de ses études d'histoire antique. Mais le comité de quartier de Vésone était également largement présent, comme pour bien montrer son souci profond d'intégrer ce riche site Vesunna à la vie quotidienne du secteur.
Auteur Alain Bernard | Photoreportage JDC
Pas d'utilisation des photos et du texte sans l'autorisation expresse des auteurs et de Périblog
Suite du photoreportage de JDC








Et Le photo reportage précédent était...
Grotte Chauvet, fac-similé d’une cathédrale

Jeudi dernier à Montignac, de l’ancien site de Panoxyl désormais fourmilière d’entreprises, un convoi très spécial a quitté l’atelier d’Arc et Os, lieu de création lancé par Alain Dalis, vétéran de Lascaux 2, du musée des Eyzies, du Futuroscope, etc. : le convoi d’un des maxi-panneaux en résine que va finir de peindre à Toulouse Gilles Tosello pour le « plus grand fac-similé du monde » (jusqu’à présent !), celui de la grotte Chauvet en Ardèche.
[ voir la suite de ce reportage ]
Libellés : freres-pigieras, jean-nouvel-architecte, Legion-VIII-Augusta-Perigueux, mathieu-druillole, musee-vesunna-perigueux, vesone-perigueux
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.