Le tambour du Coderc – 20 juillet 2013 vendredi 19 juillet 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Boussuges n’est plus à côté de la plaque

Jean Boussuges, le poète du Coderc, avait l’habitude de s’asseoir sur une borne à l’angle de la place et de la rue de la Sagesse. De là, il diffusait allègrement ses recueils de poésie édités par ses soins sous l’égide de la Société protectrice des humains.

 Maurice Melliet, président des Hydropathes devant la plaque et la photo signée Jean-Claude Bernard 2013 © Alain Bernard

Mercredi dernier, le jour de gloire est enfin arrivé avec l’apposition, à ce niveau, d’une plaque portant ces vers  de son cru : «  Moi qui n’ai jamais eu vingt an/ Peut-être aurai-je cent ans/ Cela dépend de la camarde/ Aussi d’y être il me tarde.  »

Le maire Michel Moyrand lui a rendu hommage en des vers bien troussés — sans toutefois s’engager, comme un plaisantin le lui demanda, à de prochains actes administratifs en alexandrins.

[ voir les vers de Michel Moyrand plus bas sur cette page ]

Au nom de l’association des Hydropathes, Maurice Melliet lui emboîta le pas en rappelant les engagements pacifistes et humanitaires du postier « Jeannot ».

Au premier rang, l’ancien maire Yves Guéna rappelait qu’il avait entretenu des échanges poétiques assidus avec Boussuges.

Mais déjà des artistes s’étaient emparés du modèle  : Jean-Claude Bernard, du Photo-club de Chamiers, avec un beau cliché exposé du « poète du Coderc » et un autre Jean-Claude, Allard, avec une aquarelle suggestive, généreusement distribuée aux amis présents.

PériblogMichel Moyrand et Maurice Melliet admirant la plaque commémorative 2013 © Alain Bernard

Le marché du Coderc et les places adjacentes c’est, cet été comme les autres, un vaste creuset particulièrement propice aux rencontres. Outre Macadam Jazz le mardi ou les marchés de nuit le mercredi [ voir Le Tambour du Coderc du 13 juillet ], la Truffe de Périgueux peut, elle aussi, y passer en force  : ainsi le 14 juillet, avant le feu d’artifice [ voir les échos du 16 juillet ], une tablée pantagruélique a réuni devant le magasin Chez Léon, pas moins de 35 personnes autour du jury de la Truffe  !

Parmi les personnages notables rencontrés samedi dernier au marché, notons l’acteur franco-belge Olivier Gourmet qui, fin 2012, a acheté une maison à Azerat à quelques kilomètres de Thenon. Il se promenait avec sa femme et ses parents.

J’ai pu échanger avec lui quelques mots sur son tournage à Périgueux, il y a trois ans, de « Le roman de ma femme » avec Léa Seydoux, sous la direction du réalisateur Djamshed Usmonov.

PériblogOlivier Gourmet entre rue Limogeanne et Coderc 2013 © Alain Bernard

Cette animation du cœur de ville est multiforme. Un ancien GI du camp américain de Coulounieix-Chamiers, Maurice Lewton, fidèle à Périgueux — avec sa femme Pierrette qui en est originaire —, en parle avec nostalgie dans un message envoyé à Périblog [ Maurice Lewton fera prochainement l'objet d'un portrait sur Périblog ].

Samedi dernier encore, on croisait des archéologues mobilisés pour le 10e anniversaire de Vesunna [ un reportage est en cours de réalisation ] et se retrouvant autour du Chanceladais Christian Chevillot  ; ou encore des scouts venus camper en Dordogne, Scouts unionistes à Château l’Évêque ou Scouts d’Europe à Cubjac  ; voire des « Pèlerins d’Arès » prêchant leur nouvelle foi, dont la prophétie naquit sur le bassin d’Arcachon.

Ce mercredi-ci, j’ai encore aperçu avec bonheur la dernière trouvaille vestimentaire d’un jeune fraisiculteur sanilhacois du Coderc, Martin Roquecave  : un bermuda décoré, mais oui, de fraises  !

Juste au moment où j’allais l’immortaliser en photo, a surgi un petit groupe médiéval de Jacquou et Jacquouille, façon « Les Visiteurs », sonnant du cor pour annoncer ce week-end de grandes journées du Moyen Age à  la forteresse de Miremont, restaurée à la force du poignet. Le diable au cor  !

PériblogCoquet bermuda pour le jeune fraisiculteur ! 2013 © Alain Bernard
PériblogAu cor, l’annonce du week-end médiéval à Miremont 2013 © Alain Bernard

Enfin, c’est samedi dernier à la halle qu’est née une initiative lancée par de jeunes producteurs et commerçants de cette halle, avec le restaurant voisin Le petit Chef  : celle d’un apéro-dînatoire à partir de produits du marché, à un prix raisonnable, tous les samedis à 13 heures. Avis donc…

PériblogEntre halle et Petit Chef, un espace simple et alléchant 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard

Poème en hommage à Jean Boussuges qu'a prononcé Michel Moyrand place du Coderc à Périgueux lors du dévoilement d'une plaque souvenir en sa mémoire

Le 20 février, Jean Boussuges nous quittait.
La camarde, qui, sans succès
l'avait maintes fois appelé
voulait cette fois son dû réclamer.

L'hydropathe, de ses amis aimé,
... Inclassable et révolté,
sensible et insurgé,
s'en est bel et bien allé.

Cet ancien facteur parisien
qui avait croisé chanteurs et musiciens
avait choisi la voie des lettres
pour exprimer son mal être.

Des tours du monde il en avait fait
avant, à Périgueux, de se fixer.
Il gagnait quelques billets
en vendant ses poèmes illustrés,
portant des cageots pour les commerçants
et faisant aussi son propre marchand

Il vomissait la guerre.
Lui qui naquit l'année
où l'on craignait Hilter,
et ses terribles armées

En ce jour anniversaire de Castillon,
Jean Boussuges tirerait toujours au canon
avec colère,
contre la misère

Parce qu'au-delà de ses pages
Nous voulions lui rendre hommage
Le voici désormais
en lettres gravées

Il y a dix ans, récipiendaire,
– une grande affaire ! –
d'un prestigieux ruban violet,
Nul doute qu'il s'amuserait
de se voir au Coderc
écrit dans le calcaire

Pour terminer cet hommage forcément incomplet
quoi de mieux que de laisser l'honoré,
Jean Boussuges le regretté,
parler de notre contrée :

« Il nous faut aimer, plus, s'il le fallait,
Notre Périgord, berceau de l'humanité
Où Jacquou le Croquant veille
Périgord de toutes les merveilles »

Michel MOYRAND
Maire de Périgueux
Vice Président du conseil régional
Le 17 juillet 2013

 


Libellés : , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog