MIMOS 2013 Festival International du Mime - jour 2 mercredi 31 juillet 2013
MIMOS, festival international des arts du mime et du geste à Périgueux
[ Mimos 2013 - jour 1 - jour 2 - jour 3 - jour 4 - jour 5 (F. Hollande & orage) - jour 5 - jour 6 - le témoignage de Claire ]
Le tango et les poubelles
Merveilleux et éclectique festival ! Mardi après-midi entre la place de l’Ancienne-Mairie et le Coderc, la foule des grands jours a plébiscité deux spectacles du Mim'Off — sans d’ailleurs que les autres, de ruelles en placettes, aient démérité. Deux spectacles sans rapport entre eux, mais animés d’une même passion à partager, relevée d’un zeste de folie.

Juchés sur leurs échasses au risque de se rompre les os, drapés dans des tuniques de rêve, deux femmes et un homme à catogan venus d’ailleurs ont dansé le plus étrange et le plus beau des tangos, sur fond d’amour et de jalousie.
Cette Triade Nomade est la seule troupe du off à être revenue à Périgueux sur un même spectacle : « Volver, un regard en arrière ».
Dans le même périmètre de la halle, la compagnie bretonne Fracasse de 12 avait sorti ses poubelles à roulettes, ses combinaisons fluo et sa pertinence des rues pour chanter la noblesse du balai.
Cette troupe pétillante qui a même joué « Hop ! » avec de vrais balayeurs urbains ravis, va affronter l’Asie, prouvant ainsi que la chorégraphie burlesque peut aussi être objet d’exportation !
Parmi les jeunes mobilisés pour Mimos, on découvrait, toujours sur le Coderc, Veronika Gonschorek et Simon Kellner, les deux étudiants ambergeois venus dans le cadre de l’échange estival annuel du jumelage Périgueux-Amberg.



Tête de pioche
Pendant ce temps, dans les caves profondes de l’espace François-Mitterrand (où perdure l’expo de sculptures de Catherine Guérard, associée à Mimos) , la compagnie Tête de pioche, venue de l’Ariège baba-cool, préparait un délicieux spectacle de marionnettes très élaborées.
Ce « Fragments de vie » implique toute une machinerie délicate et complexe – moins sophistiquée quand même que celle, gigantesque, de « Basculoscopia » à l’œuvre lundi soir devant le Théâtre, et encore dans tous les esprits !
Dans un des « Jardins éphémères » derrière l’espace Mitterrand, on surprenait, mardi encore, deux Coréens tout-sourire répétant pour deux prochains spectacles : la chorégraphe Sun-A Lee et le clarinettiste Jimmy Sert. Rayon de soleil asiatique au milieu de jardins aussi beaux que méconnus…
Buster Keaton bienvenu
Il était temps de revenir au centre-ville avec des envies d’« Échappées belles » à la Visitation avec la compagnie Adhok, ou de « Lebensraum » au Théâtre.
Citant tour à tour Frankestein, Pinocchio et Buster Keaton, l’auteur de cette pièce Jakop Ahlbom, entre Suède et Pays-Bas, avait le matin même, aux rencontres de la Visitation, bien posé ses repères : « Aucun rapport avec le Lebensraum, l’espace vital du 3e Reich, mais plutôt l’histoire délirante d’un groupe qui, dans un espace d’habitation étriqué, dérive vers l’absurde ».
Consécration : la salle de L’Odyssée faillit elle-même se révéler… trop étroite !


Auteur Alain Bernard | Photoreportage Alain Bernard & William Lesourd
Pas d'utilisation des photos et du texte sans l'autorisation expresse des auteurs et de Périblog
Voir tous les billets de MIMOS 2013
Mimos - jour 6

C’est samedi soir à la Visitation que s’est joué l’épilogue de Mimos 2013. En effet, depuis trois ans n’est plus décerné de Grand prix de Mimos, mais simplement un Prix du public Mim’off.
Mimos - jour 5

Côté acrobatie, dans un registre d’ailleurs plutôt cirque que mime, outre ses spectacles déambulatoires sur le boulevard Montaigne, au Gour-de-l’Arche et à Saint-Georges, la troupe Tibodypaint a produit son décapant spectacle des « Folmaloïdes Dracos » (anagramme amusant qui rappelle on sait qui !) samedi à midi place Francheville.
Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux et orage)

Ces supporters infaillibles se sont indignés, au sortir de mairie, de quelques cris hostiles du genre « Alors, et vos devoirs de vacances ? » Ils ont pu ensuite se défouler en balayant les pare-brise de tracts anti-hollandiens « L’échec » diffusés par un UMP par ailleurs absente de la manifestation
[ voir Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux) ]

Orage, Ô désespoir !
Le vidéo clip montrant l'orage s'abattant sur la place du Marché-au-bois à Périgueux
[ voir ce clip en bas du billet jour-5 ]
Mimos - jour 4 (cette page)

Avant la visite de François Hollande ce vendredi avec au menu « Hop ! », belle saga des balayeurs (on a découvert cette précision de programme… sur les arrêtés municipaux), Mimos se promène même en bus à travers la verte campagne vernoise.
Mimos - jour 3

La nouvelle est tombée mercredi après-midi : François Hollande sera festivalier ce vendredi sur un secteur Wilson-Bugeaud-Taillefer après avoir été reçu à 17 h 30 à la nouvelle mairie. Michel Moyrand dans son bureau tout neuf exulte et il a bien raison !
Mimos - jour 2

Merveilleux et éclectique festival ! Mardi après-midi entre la place de l’Ancienne-Mairie et le Coderc, la foule des grands jours a plébiscité deux spectacles du Mim'Off — sans d’ailleurs que les autres, de ruelles en placettes, aient démérité. Deux spectacles sans rapport entre eux, mais animés d’une même passion à partager, relevée d’un zeste de folie.
Mimos - jour 1

Il faut remonter au meeting de Hollande l’avant-veille de la présidentielle pour imaginer la densité de la foule ayant envahi, lundi soir, l’esplanade Badinter pour Basculoscopia le spectacle donné lundi soir pour lancer Mimos 2013.
Précédentes éditions de Mimos
MIMOS en 2012
MIMOS en 2011
MIMOS en 2010
MIMOS en 2009
MIMOS en 2008
MIMOS en 2007
Quelques liens utiles en rapport avec le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux :
Libellés : Jimmy-Sert, Mimos, MIMOS-2013, Simon-Kellner, Sun-A-Lee, Veronika-Gonschorek
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.