Mimos 2013 - le témoignage de Claire lundi 12 août 2013
MIMOS, festival international des arts du mime et du geste à Périgueux
[ Mimos 2013 - jour 1 - jour 2 - jour 3 - jour 4 - jour 5 (F. Hollande & orage) -jour 5 - jour 6 - le témoignage de Claire ]
Mimos Sur Prises
C’est décidé, cet été, emplie d’un élan citoyen et intellectuel tentée par la curiosité de savoir où vont les dividendes de mes taxes foncières et immobilières), j’ai la ferme intention d’assister à plusieurs représentations du festival Mimos.
Telle une aventurière de l'Annapurna, je m’équipe et me conditionne : chaussures confortables, kit d’hydratation, crème solaire, amie volontaire de Terrasson sportive et vierge de tout Mimos.
Et surtout, cartes et itinéraires : Mim'Off 2013, plan des animations…
Mardi 30 juillet | 15h 30 :
Le livret Mim'Off indique le spectacle « L’Absent » place Émile-Goudeau. N°28.
Sauf que le numéro 28 est absent sur le plan. Peut-être un clin d’œil subtil au titre de l’animation…
Nous arrivons sur les lieux en retard, mais c’est l’occasion de réviser le nom et de localiser les places de notre charmante ville.

16h45 :
« Siège », impasse Limogeanne. Là encore un spectacle méritant son nom, car le lieu est assailli par les touristes. Nous ne verrons qu’un siège, car après 10 minutes de tentatives pour atteindre un angle de vision décent, quelques bousculades, nous déclarons forfait.
Désemparées, nous errons à travers la ville, 38 degrés à l’ombre, et tombons sur des spectacles non prévus sur le petit livret Mim'Off place du Marché-au-bois. La perplexité nous gagne. Les maxillaires de mon amie commencent à souffrir de sourires forcés…
17h : « À livre ouvert » | Place de la Vertu :
Nous sommes là 15 mn à l’avance, aguerries par nos escarmouches précédentes.
Enfin le show commence : comédienne souple et expressive, jolie mise en scène faisant un éloge poétique et farfelu de la lecture. Cette après-midi restera cependant marquée par plus de tâtonnements et d’attente que de bouleversements artistiques…
Mercredi, jeudi, vendredi : pause bienfaitrice. Trop de culture tue la culture.

Samedi | place du Marché-au-bois :
De ma fenêtre j’entends une alternance pertinente de musiques de guinguette et de hip-hop. Intriguée je regarde et je reconnais un couple de danseurs comédiens, les Frichti Concept, déjà à Mimos l’an passé. Je me souviens très bien de leur magnifique numéro retraçant la vie d’un couple, de la rencontre à leur mort. Et là mon cœur blasé fond :
Des mouvements à la Béjart, une polyvalence dans les styles et les rythmes, une expressivité du visage intense, et un sens profond touchant notre vécu : les aléas du couple. En mariant la délicatesse, la sensualité, la tension, l’humour.
Mimos a réellement une âme !
Auteur Claire Le Cam
Pas d'utilisation du texte sans l'autorisation expresse de l'auteur et de Périblog. Les photos appartiennent à leur auteur respectif

Voir tous les billets de MIMOS 2013
Mimos - jour 6

C’est samedi soir à la Visitation que s’est joué l’épilogue de Mimos 2013. En effet, depuis trois ans n’est plus décerné de Grand prix de Mimos, mais simplement un Prix du public Mim’off.
Mimos - jour 5

Côté acrobatie, dans un registre d’ailleurs plutôt cirque que mime, outre ses spectacles déanbulatoires sur le boulevard Montaigne, au Gour-de-l’Arche et à Saint-Georges, la troupe Tibodypaint a produit son décapant spectacle des « Folmaloïdes Dracos » (anagramme amusant qui rappelle on sait qui !) samedi à midi place Francheville.
Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux et orage)

Ces supporters infaillibles se sont indignés, au sortir de mairie, de quelques cris hostiles du genre « Alors, et vos devoirs de vacances ? » Ils ont pu ensuite se défouler en balayant les pare-brise de tracts anti-hollandiens « L’échec » diffusés par un UMP par ailleurs absente de la manifestation
[ voir Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux)]

Orage, Ô désespoir !
Le vidéo clip montrant l'orage s'abattant sur la place du Marché-au-bois à Périgueux
[ voir ce clip en bas du billet jour-5 ]
Mimos - jour 4

Avant la visite de François Hollande ce vendredi avec au menu « Hop ! », belle saga des balayeurs (on a découvert cette précision de programme… sur les arrêtés municipaux), Mimos se promène même en bus à travers la verte campagne vernoise.
Mimos - jour 3

La nouvelle est tombée mercredi après-midi : François Hollande sera festivalier ce vendredi sur un secteur Wilson-Bugeaud-Taillefer après avoir été reçu à 17 h 30 à la nouvelle mairie. Michel Moyrand dans son bureau tout neuf exulte et il a bien raison !
Mimos - jour 2

Merveilleux et éclectique festival ! Mardi après-midi entre la place de l’Ancienne-Mairie et le Coderc, la foule des grands jours a plébiscité deux spectacles du Mim'Off — sans d’ailleurs que les autres, de ruelles en placettes, aient démérité. Deux spectacles sans rapport entre eux, mais animés d’une même passion à partager, relevée d’un zeste de folie.
Mimos - jour 1

Il faut remonter au meeting de Hollande l’avant-veille de la présidentielle pour imaginer la densité de la foule ayant envahi, lundi soir, l’esplanade Badinter pour Basculoscopia le spectacle donné lundi soir pour lancer Mimos 2013.
Précédentes éditions de Mimos
MIMOS en 2012
MIMOS en 2011
MIMOS en 2010
MIMOS en 2009
MIMOS en 2008
MIMOS en 2007
Quelques liens utiles en rapport avec le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux :
Libellés : Claire-Le-Cam, Mimos, MIMOS-2013
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.