MIMOS 2013 Festival International du Mime - jour 4 samedi 3 août 2013
MIMOS, festival international des arts du mime et du geste à Périgueux
[ Mimos 2013 - jour 1 - jour 2 - jour 3 - jour 4 - jour 5 (F. Hollande & orage) - jour 5 - jour 6 - le témoignage de Claire ]
Avant le rose, Mimos s’est mis au vert
Avant la visite de François Hollande ce vendredi avec au menu « Hop ! », belle saga des balayeurs (on a découvert cette précision de programme… sur les arrêtés municipaux), Mimos se promène même en bus à travers la verte campagne vernoise.
En effet, deux gros autocars ont amené, jeudi, des festivaliers curieux à Saint-Paul-de-Serre au Chantier-Théâtre de Florence Lavaud, cet espace de création dédié à l’enfance et à la jeunesse, qui a accueilli deux stages de Mimos 2013.
Éric Druel et Mathieu van Berchem, incarnant sur scène Les Paraconteurs, y ont mimé « ConSéquences » (avec un S médian !) ou « De la Terre au ciel, un voyage à mourir… de rire », variation désopilante sur une veillée mortuaire qui dégénère. Spectacle rafraîchissant pour canicule mortelle (mais des boissons circulaient !), dans une belle salle méritant le détour.
Cette salle est le fleuron du centre théâtral aux champs créé par Florence, couronnée d’un Molière, avec l’aide de sa commune et de fonds européens. Pour monter cet après-midi d’escapade festivalière, elle a été spécialement encouragée par Chantal Achilli, directrice de L’Odyssée. Parmi les visiteurs, Jean-Jérôme Raclot, président du groupe Gestes, regroupement de 14 théâtres au plan national, venu en repérages.
Perchés dans les arbres
Le vert, c’était aussi, au retour de cette excursion bucolique, celui du parc Gamenson avec, dans les arbres, les délicates « pensées tombées » (Fallen Thoughts) du Studio Eclipse, et par ailleurs « Joie », création chorégraphique signée de Valérie Rivière, de la compagnie Paul les Oiseaux.
Tirant son nom du peintre Paolo Ucello, peintre italien de la Renaissance, c’est une des troupes les plus anciennes et des plus appréciées d’Aquitaine, sa région d’ancrage et de prédilection.
Dans le même parc Gamenson, sur la grande scène, on admirait les prouesses, aux répétitions au trapèze artistique, de la compagnie Cirquons Flex qui se partage entre l’île de la Réunion et l’Hexagone. Pour leur pièce « De l’autre côté », au son des décibels d’un rocker audacieux, on voyait se balancer des acrobates sans peur, travaillant sans filet sur fond d’arbres opulents.
Ils s’entraînaient pour le soir avec ardeur, suggérant au passage des affinités philosophiques liées au monde de l’Océan indien ou des expériences marquantes comme, pour la fille de la troupe, un bon séjour dans un cirque de Montréal.

Avec :
Auteurs-interprètes : Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot Voix et guitare : Frédéric Nevchehirlian, Textes et musiques : Frédéric Nevchehirlian, chansons extraites de l'album «Monde nouveau monde ancien », Internexterne-underdog-rue Stendhal. Création lumière : Germinale Bejean Technicien gréeur : Flavio Francuilli / Eric Sabre Regards complices : Marie Birot, Elisabeth Nicole, Frédéric Nevchehirlian, Julien Scholl, Jacynthe Tremblay 2013 © JDC





2013 © JDC

Papillons et coccinelles
Plus loin, c’est au parc de la Source au Toulon que ZZZ’insectes de la compagnie Myriam Naisy a montré la vie en grand des mini-animaux qui nous entourent dans l’herbe : araignées, papillons, coccinelles, lucanes, fourmis, abeilles, etc. Ce bestiaire que n’aurait renié ni Henri Fabre ni Micropolis, a d’ailleurs inspiré les hyper-reproductions lumineuses d’insectes qui ornent curieusement les giratoires de Périgueux.
En tout cas, cette représentation originale et gratuite a séduit un nombreux public, surpris d’être invité à une généreuse collation offerte par le comité de quartier du Toulon et Mimos.
Depuis 1999 le Toulon a proposé à Mimos cette décentralisation de quartier, auparavant place de Verdun, où l’on a pu notamment applaudir des mannequins africains géants. « Il a été suivi par le Gour-de-l’Arche et aujourd’hui par Vésone », expliquait Frédérique Schmittlin, membre du comité en tartinant de la confiture de mirabelles à de jeunes spectateurs ravis.
Un modérateur universel
Le cap du milieu du festival ayant été franchi, on a entendu jeudi, aux rencontres de 11 heures à la Visitation, l’adjoint Arnaud Le Guay affirmer qu’il « offre le meilleur rapport qualité-prix ». Rappel a été fait également de l’initiative de faire jouer deux fois les compagnies pour améliorer le fonctionnement d’un festival « arrivé à la saturation de ses moyens, compte tenu de ses ambitions », comme l’a dit Paul Larue, président de l’Odyssée.
Quant à Thomas Hahn, érudit modérateur de ces rencontres quotidiennes de la Visitation (et non, précise-t-il après la publication de Mimos jour-2, de l’ensemble du festival), il a semblé prendre grand plaisir à présenter Anton Adasinsky de la troupe germano-russe Derevo qui jouait le soir au Théâtre. Un acteur typé qui parlait avec fougue de sa nouvelle création « Harlekin » avec de faux airs du regretté Klaus Kinsky…
La veille, Thomas Hahn avait aussi souligné tout l’enjeu culturel de l’identité coréenne à propos des prestations de la compagnie Sun-A Dance.
Auteur Alain Bernard | Photoreportage Alain Bernard
Pas d'utilisation des photos et du texte sans l'autorisation expresse des auteurs et de Périblog

Voir tous les billets de MIMOS 2013
Mimos - jour 6

C’est samedi soir à la Visitation que s’est joué l’épilogue de Mimos 2013. En effet, depuis trois ans n’est plus décerné de Grand prix de Mimos, mais simplement un Prix du public Mim’off.
Mimos - jour 5

Côté acrobatie, dans un registre d’ailleurs plutôt cirque que mime, outre ses spectacles déambulatoires sur le boulevard Montaigne, au Gour-de-l’Arche et à Saint-Georges, la troupe Tibodypaint a produit son décapant spectacle des « Folmaloïdes Dracos » (anagramme amusant qui rappelle on sait qui !) samedi à midi place Francheville.
Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux et orage)

Ces supporters infaillibles se sont indignés, au sortir de mairie, de quelques cris hostiles du genre « Alors, et vos devoirs de vacances ? » Ils ont pu ensuite se défouler en balayant les pare-brise de tracts anti-hollandiens « L’échec » diffusés par un UMP par ailleurs absente de la manifestation
[ voir Mimos - jour 5 (visite de F. Hollande à Périgueux) ]

Orage, Ô désespoir !
Le vidéo clip montrant l'orage s'abattant sur la place du Marché-au-bois à Périgueux
[ voir ce clip en bas du billet jour-5 ]
Mimos - jour 4 (cette page)

Avant la visite de François Hollande ce vendredi avec au menu « Hop ! », belle saga des balayeurs (on a découvert cette précision de programme… sur les arrêtés municipaux), Mimos se promène même en bus à travers la verte campagne vernoise.
Mimos - jour 3

La nouvelle est tombée mercredi après-midi : François Hollande sera festivalier ce vendredi sur un secteur Wilson-Bugeaud-Taillefer après avoir été reçu à 17 h 30 à la nouvelle mairie. Michel Moyrand dans son bureau tout neuf exulte et il a bien raison !
Mimos - jour 2

Merveilleux et éclectique festival ! Mardi après-midi entre la place de l’Ancienne-Mairie et le Coderc, la foule des grands jours a plébiscité deux spectacles du Mim'Off — sans d’ailleurs que les autres, de ruelles en placettes, aient démérité. Deux spectacles sans rapport entre eux, mais animés d’une même passion à partager, relevée d’un zeste de folie.
Mimos - jour 1

Il faut remonter au meeting de Hollande l’avant-veille de la présidentielle pour imaginer la densité de la foule ayant envahi, lundi soir, l’esplanade Badinter pour Basculoscopia le spectacle donné lundi soir pour lancer Mimos 2013.
Précédentes éditions de Mimos
MIMOS en 2012
MIMOS en 2011
MIMOS en 2010
MIMOS en 2009
MIMOS en 2008
MIMOS en 2007
Quelques liens utiles en rapport avec le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux :
Libellés : arnaud-le-guay, florence-lavaud, Mimos, MIMOS-2013
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.