Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 05 août 2013 mardi 6 août 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Et j’entends siffler le train…

Les drames du rail n’enlèvent rien aux ambitions ferroviaires et aux améliorations porteuses d’avenir.

C’est ce qu’a exprimé le maire Michel Moyrand samedi dernier, pour les 150 ans de la ligne Périgueux-Agen, à propos de l’étoile reliant le chef-lieu à Brive, Limoges et Agen, avec si l’on ose dire leurs « produits dérivés » en devenir : la navette ferroviaire et le quartier de la Gare — dont le comité offre d’ailleurs à tous, vendredi soir, son annuelle cuisse de bœuf (emporter ses couverts !)

PériblogLes Croquants d’Escornebiou au départ du train spécial 2013 © Alain Bernard

Un train spécial — sans vapeur hélas — était à quai, départ 10h15, sous les auspices de Périgord Rail Plus. Sous les drapeaux flottant au frontispice de la gare, les Croquants d’Escornebiou distillaient musique et danse et, outre des cyclistes du CAP, l’animation était aussi culinaire.

Francis Delpey, lui-même fils de cheminot sur cette ligne et son frère Kiki (de retour de convoyage d’autos au Mali) avaient mis les petits plats dans les grands avec le Club Ambassadors de la Truffe, en liaison avec le traiteur Mazières et le restaurant Le Marathon. Wagon restaurant !

Livre en tête à Saint-Rabier

On va voir ce qu’on va voir. Que représente encore le livre en Dordogne ? Dimanche prochain, grâce la ténacité de Martine Cheval qui aborde la 17e édition de Livre en tête (une variante de Livre en fête !), Saint-Rabier sera une ruche frétillante de dédicaces, expos, ateliers et présentation de bouquins, sur le thème « De l’illustration à la BD ».

Parmi les nouveautés, juste sorti aux éditions Arka à Périgueux, « Daglan, mon village », ouvrage bien illustré de 200 pages (25 euros) cosigné Jacques-Marcel, Jean-Jacques Jarrige, Jacques Coudon, Bertrand Souquet et José Santos-Dusser. Celui-ci se retrouvera encore avec Jean-Pierre Prout, Papo Mesnard, André Champeaux et moi-même, Alain Bernard, à la journée du livre de Sourzac (15 août), suivie de celles de Nontron (17 août, avec prix) et Excideuil (18 août).

La Truffe s’emmourache d’Alket

Trélissac est une petite principauté colbacienne où l’on a pu voir, jeudi dernier, un spectateur de la Truffe décentralisée offrir à son maire, Francis Colbac, une plante grasse pour le futur hôtel de ville. En tout cas, la Truffe, c’est comme le Tour de France : elle n’y passe jamais inaperçue, et elle rassemble la population.

Après Coulounieix-Chamiers et le Gour-de-l’Arche, un public nombreux a vu la victoire d’Alket Dhionis, jeune homme élancé d’origine albanaise, au prénom typé, qui a fait un malheur avec « La vie ne m’apprend rien » de Daniel Balavoine.

Animé par Éric Casabonne, arbitré par David Théodoridès directeur de CLAP (Culture, loisirs, animations à Périgueux), le match a cependant été rude avec Valentin Francoual qui a remporté le Prix du public pour « Je dors sur des roses » (de Mozart l’Opéra rock) ; Julien Maroggi dans l’irrésistible « Love me » de Michel Polnareff… sans le chapeau de paille ; et Kévin Lehoux, récidiviste de la Truffe, avec « C’est ma terre » de Christophe Maé.

Encore des sélections ce jeudi au Toulon et le suivant à la Clautre (demi-finale), et l’on s’acheminera vers la grande finale du 23 août à Gamenson, avec 40 minutes de tour de chant de la star Grégoire.

PériblogAlket Dhionis 2013 © Alain Bernard

MàJ 18 mars 2015 : Voir mon billet après qu'Alket qui a pour nom de scène Indigo se soit fait éliminer à l'issue des battles dans The Voice 4 sur TF1

Pas de quoi s’ennuyer…

Si le mois d’août aligne des valeurs sûres comme le sacro-saint Festival du Périgord noir (le 31e cette année) ou la très courue Fête du couteau à Nontron (la 18e, ce week-end), on notera aussi que la 2e Festenau propose jusqu’à dimanche prochain des expos dans dix communes et six concerts autour de la culture occitane.

Par ailleurs, c’est cette semaine qu’ont lieu à Montferrand-du-Périgord, les conférences de préhistoire grand public de haut niveau organisées depuis un quart de siècle dans ce village de la vallée de la Couze (chaque jour à 16 h 30, entrée libre).

Huit artistes s’éclatent à l’ÉvénemenCiel

Jeu de mots entre événements et ciel (mon mari ?), le nom de la salle culturelle récemment ouverte 16 rue du Plantier à Périgueux correspond bien au rendez-vous estival donné par huit artistes jusqu’à vendredi prochain — avec cocktail final ce vendredi 9 à 18 heures.

Le Rotary d’Excideuil que préside Jacques Rivolier et le comité Talleyrand-Périgord ont invité là les peintres Jean-Claude Baisero, Daniel Faure et Bernard Maricau ; les sculpteurs-peintres Yvonne Clergerie et Sylvie Camus ; la céramiste Michelle Combeau ainsi que les photographes Johanna Benson-Faure et Brigitte Rey.

Outre cette expo qui mérite largement le détour, et qui est organisée au profit du foyer d'enfants autistes de Champcevinel, on retiendra que la 27e édition du Cadre d’or, concours pictural ouvert à tous et gratuit, c’est ce dimanche (rendez-vous au jardin du Thouin, à partir de 9 heures).

À noter enfin, la sympathique exposition de toiles de voyages – dont des souvenirs de Touaregs – de Claude et Albert Zennou au café de la Truffe, place du Coderc, chez Calou.

PériblogLa plupart des exposants réunis chez Jacques Rivolier 2013 © Alain Bernard

La Périchole n’arrête pas d’arriver

C’est la semaine prochaine, les 12, 13 et 14 août en soirée ainsi que le 13 l’après-midi, au Théâtre de Périgueux, que la Franco-American Vocal Academy (Fava) va interpréter La Périchole, opérette d’Offenbach aux couleurs du Pérou. Entrée libre et gratuite.

La Fava a déjà sillonné, cet été, toute la Dordogne pour l’amour de l’art lyrique.

Contact et réservations: 05 35 54 14 13.

Les gravures de maître Semelagne

À l’ombre des vénérables murailles du château Barrière lundi dernier, l’Office du tourisme de Périgueux organisait une 3e fête médiévale fort animée marquée entre autres, le soir, d’un banquet du Moyen-Âge (ah, la table omniprésente !) et, tout l’après-midi, de démonstrations d’artisans fort habiles de leurs dix doigts.

On trouvait là, sous d’élégants bivouacs, un calligraphe, un vitrailliste, une mercière, un mosaïste, un maître des senteurs, un tailleur de pierre, un graveur.

Ce dernier, chaussé de ses lorgnons de précision, n’était autre que Jean-Claude Semelagne, artisan d’art spécialiste du travail sur verre et métaux, d’une immense dextérité, hantant de multiples manifestations locales pour transmettre son méticuleux savoir-faire.

PériblogJean-Claude Semelagne, l’art de la gravure avec une patience et une précision extrêmes 2013 © Alain Bernard

Il suffit de passer le… Pondézar

Une Auvézère rafraîchissante franchie par un harmonieux pont multiséculaire : la mairie de Cubjac est bien placée ! Jusqu’à mardi prochain 13 août, sa salle d’exposition est bien occupée par une pertinente exposition de plasticiens périgordins : le peintre Catherine Aërts de Saint-Jean-de-Côle ; Jean-Michel Linfort chantre pictural et littéraire du déclin des campagnes (il a dédicacé « L’Ame du hameau » pour l’inauguration) ; le sculpteur Joseph Wouters ; et tous les élèves, déjà pétris de talent, de Maxence Degouy à l’école de dessin de Cubjac joliment nommée, eh oui, « Lepondézar ».

Pour ceux qui aiment les arts du feu, à noter encore, hors-Périgueux, une importante expo « Génération céramique », jusqu’à dimanche prochain, au domaine de Montagenet, à Saint-Martial-de-Valette, près de Nontron.

Auteur Alain Bernard

PériblogEt on pose devant une fine reproduction d’œuvre italienne de la Renaissance ! Au milieu, Maxence Degouy. 2013 © Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


mIMOS SUR PRISE

 La compagnie Pipototal qui a lancé Mimos 2013 2013 © William Lesourd

C’est décidé, cet été, emplie d’un élan citoyen et intellectuel (teinté pas la curiosité de savoir où vont les dividendes de mes taxes foncières et immobilières), j’ai la ferme intention d’assister à plusieurs représentations du festival Mimos.

[ lire prochainement la suite de ce témoignage par Claire DCN dans Périblog ] [ voir nos reportage Mimos 2013 - jour 1 - jour 2 - jour 3 -jour 4 - jour 5 (visite de F. Hollande) - jour 5jour 6le témoignage de Claire ]

Libellés : , , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog