Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 12 août 2013 mercredi 14 août 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Les Simpson donnent de la voix

Cette photo, prise à Lempzours début août, est quasiment historique. De gauche à droite, vous avez Thérèse Chassain, maire de ce village aussi petit que fier de son salon du livre (5 et 6 octobre), Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises des Simpson de la fameuse série TV américaine ; leur ami Philippe Mesuron, le Masterchef qui les a reçus à Cubjac, en même temps que l’ex-Claudette Ketty Lydia Naval (à droite sur la photo).

[ voir notre reportage sur la visite que nous avons faite à La Table de Philippe Mesuron ]

PériblogPhilippe Peythieu (lunettes) et Véronique Augereau sont au centre de la «  brochette  », entre Thérèse Chassain et Philippe Mesuron 2013 © Alain Bernard
PériblogLa voix française des Simpson, grâce à un couple d'enfer ! 2013 © Alain Bernard

Comédiens s’identifiant entre autres à Marge ou Omer Simpson (symboles sociaux outre-Atlantique) à l’oreille de millions de fidèles de la série, ils furent sélectionnés il y a 24 ans lors d’un castingà l’américaine. Ils continuent à travailler et diversifier leur voix.

Essayez donc de dire « d'oh! », l'expression récurrente d'Omer après avoir commis une gaffe que Philippe Peythieu, sa voix en France, prononce « t'oh! ».

Comme précédemment Fabienne Thibault et Jean-Claude Dreyfus, ils offriront une utile pré-annonce au salon de Lempzours, en dédicaçant le 21 septembre au marché de Thiviers et en y lançant un concours de doughnut (ou donut) au foie gras — le gagnant dînera avec eux…

Une épine très sainte

Samedi prochain au foyer rural de Cadouin, le 20e colloque des Amis de Cadouin évoquera « Géraud de Salles, de reliques en pèlerinages ». Il sera présidé par Bernard de Montferrand, ex-ambassadeur à Berlin, qui parlera lui-même de la relique de la Sainte-Épine que portait l’Anglais Talbot à la bataille de Castillon en 1453. Elle est conservée en son château de Montréal, à Issac, qu’il fera visiter l’après-midi.

Les Chinois entrent en gare

Outre un Chilien soudeur de gazoduc en transit, Rodrigo Kemp, le 7e repas sous chapiteau organisé par l’association de quartier Saint-Martin-la Gare a recruté loin : parmi ses 120 participants goûtant la cuisse de bœuf du boucher Pascal Bouffier, on notait un couple de Chinois, Lu Guoliang et Xiao Ming venus, avec un ami suisse, de Genève où ils travaillent dans une organisation internationale.

Dans la cour de gare, les Chinois à gauche (si l’on peut dire)  ; au centre, le boucher Bouffier et, vers la droite, le président de l’asso de quartier, José Santos-Dusser, avec deux bénévoles - PériblogDans la cour de gare, les Chinois à gauche (si l’on peut dire)  ; au centre, le boucher Bouffier et, vers la droite, le président de l’asso de quartier, José Santos-Dusser, avec deux bénévoles 2013 © Alain Bernard

À fond les tuyaux

C’est décidément la semaine des orgues. Après le récital baroque de dimanche dernier à Saint-Etienne-de-la Cité, il faut noter le concert trompette (Francis Hardy) et orgues (Christian Mouyen) de ce 15 août à 16h30 à Saint-Front autour des cuivres de Saint-Marc à Venise. Et aussi, dimanche prochain, même heure, à Saint-Étienne-de-la-Cité, celui de l’Ensemble de musique ancienne de Jean-Miguel Aristizabal, « Le Jardin des Délices ».

Voulez-vous prendre pour épouse  ? T'oh !...

Ils n’ont pas hésité, au dernier moment, à franchir la grille de la mairie…Ils n’ont pas hésité, au dernier moment, à franchir la grille de la mairie… 2013 © Alain Bernard

Malgré l’évolution des mœurs et des lois, le maire Michel Moyrand a un peu peiné, samedi, à la salle des mariages, à trouver la bonne formule pour unir Marcel Joly et Bernard Perais, assez peu émus mais visiblement heureux d’officialiser 33 ans de vie commune — « et fidèle », suggéraient-ils avec un clin d’œil complice.

Entourés de leur famille — y compris une première épouse pour l’aîné — ils se sont, à la sortie, prêtés avec humour au jeu des photos et des questions pour ce premier mariage du genre à Périgueux, mais pas en Dordogne, Saint-Hilaire-d’Estissac ayant eu la primeur en juin.

Avec une différence de vingt années, l’aîné travaillait dans l’environnement, le second est employé dans la boucherie. Sacré couple auquel on souhaite beaucoup de bonheur et de nombreux... (on s'arrêtera-là) !

Marcel et Bernard for ever  ! - PériblogMarcel et Bernard for ever ! 2013 © Alain Bernard

Du cirque et des fléchettes

Ce mercredi 14 août en soirée, au bas de la rue Condé, derrière l’Office du tourisme de Périgueux, se produira le groupe de blues rock Backdoor Kids qui jouait vendredi dernier au Coderc. Tout en conviant à des jeux de fléchettes, le nouveau pub écossais Heilan Coo a également invité à se produire la troupe Caravan Théâtr’al, en route pour le Festival du spectacle de rue à Aurillac.

La Périchole, c’est l’Amérique

Merveilleux Offenbach ! Il a fait théâtre plein, lundi soir, en présence du maire de Périgueux et de son épouse, pour la première des quatre représentations à l’Odyssée de la Périchole. Une opérette très enlevée sur fond de Pérou mythique, aux décors droit sortis de chez Tintin et Milou.

Ce divertissement lyrique mis en scène par William Lewis était l’aboutissement de la 6e session de l’Académie vocale franco-américaine (ou FAVA composée de 45 étudiants) menée par Frédérique Added, elle-même artiste lyrique, qui remercia, pour leur aide, les mécènes, les collectivités locales (au départ, celles du Périgord vert) et son propre père André Added.

Les spectateurs ont ovationné le talent prometteur des jeunes chanteurs endiablés au délicieux accent américain et celui, dans leur fosse, des musiciens performants menés par un chef à barbe de prophète.

Une opérette dans un décor très BD d’Amérique du Sud - PériblogUne opérette dans un décor très BD d’Amérique du Sud 2013 © J.D.C. MAILLARD — periblog.fr
Offenbach dans l’exotisme latino-américain : encore une facette de son éclectisme - PériblogOffenbach dans l’exotisme latino-américain  : encore une facette de son éclectisme 2013 © J.D.C. MAILLARD — periblog.fr
Une opérette enjouée servie par de jeunes chanteurs enthousiastes et des musiciens déjà pétris de talent - PériblogUne opérette enjouée servie par de jeunes chanteurs enthousiastes et des musiciens déjà pétris de talent 2013 © J.D.C. MAILLARD — periblog.fr

Et si les femmes peignaient mieux  ?

Myriam Duc, lauréate de ce Cadre d’or 2013, a peint la rue LimogeanneMyriam Duc, lauréate de ce Cadre d’or 2013, a peint la rue Limogeanne 2013 © J.D.C. MAILLARD — periblog.fr

Dimanche dernier, le Cadre d’or — cocréé en 1987 par le peintre périgordin Marcel Pajot — a attiré 43 participants — soit un peu moins qu’en 2012. Cette fois, au jardin du Thouin, le beau sexe a particulièrement honoré ce concours bon enfant inspiré par la vieille ville, sous les auspices de la Société des beaux-arts du Périgord — qu’animent Jean-Claude Allard, Jean-Louis Dall’Omo et aussi une femme peintre, Sigrid Ain, représentante d'un sexe plus fort que jamais.

Les deux premières places sont ainsi revenues à la Montignacoise Myriam Duc  et à la Lot-et-garonnaise Cathy Rodriguez  ; le prix de l’originalité est allé à une Anglaise, Jane Appelton (so typically English !), et celui des jeunes à Anouk Vitté.

Bravo les filles, et toutes à vos pinceaux l’an prochain à nouveau  !

Dimanche, rendez-vous avait été donné au Thouin - PériblogDimanche, rendez-vous avait été donné au Thouin 2013 © J.D.C. MAILLARD — periblog.fr
Les candidats et surtout les candidates ont immortalisé les sites et monuments de la vieille ville - PériblogLes candidats et surtout les candidates ont immortalisé les sites et monuments de la vieille ville 2013 © J.D.C. MAILLARD — periblog.fr
Les candidats et surtout les candidates ont immortalisé les sites et monuments de la vieille ville - PériblogUn concours qui fait honneur au patrimoine périgourdin 2013 © J.D.C. MAILLARD — periblog.fr
Cet écho sur le Cadre d'Or 2013 fera prochainement l'objet sur Périblog d'une galerie photo plus fournie

Patrick et Jean-Jacques

Disparu en 2010, Patrick de Laurière reste dans les mémoires périgourdines comme une figure originale avec ses concerts, ses réceptions, ses vieilles voitures, son mécénat.

À Sorges, ce vendredi 16 août en l’église Saint-Germain à 20 h 30, l’association Pétrocora a invité l’Octuor de France pour une « Soirée musicale Patrick de Laurière », avec au programme Schubert, Brahms et… Jean-Jacques Giraud, compositeur périgordin, très proche de Patrick de Laurière.

Pétrocora propose aussi lundi 19 août à 20 h 30 un récital de violon (Eliot Lawson) et de piano (Elizabeth Allen) avec des œuvres de Bizet, Brahms et Giraud toujours.

Je lis, tu lis, il lit, nous lisons…

Déjà la 17e édition : avec ses 41 auteurs et ses dix ateliers autour de la lecture, Livre en tête a fait revivre Saint-Rabier, grâce à son initiatrice Martine Cheval et à son équipe. On trouvait là aussi bien le Bergeracois Pierre Gonthier avec ses récits traditionnels ; le Bordelais Juan Bernabeu et son « Secrets fraternels » d’inspiration maçonnique (éd. Carbonnier-Quilloteau)  ; l’éditeur d’Arka José Santos-Dusser et sa monographie sur Daglan, juste sortie ; nombre d’ex-auteurs rescapés du douloureux naufrage des éditions Pierregord, comme André Mazin et son « Louis » entre terroir et Histoire, sur fond de Grande guerre, etc.

Tous auraient mérité davantage d’acheteurs, mais ils se sont consolés en voyant sculpter des pages de livre par une jeune spécialiste d’origami japonais, ou encore s’envoler dans le ciel de beaux ballons rouges porteurs de messages littéraires.

Parmi les élus en visite, outre Serge Eymard pour le Conseil général de la Dordogne, le maire de Cherveix-Cubas, Jean-Marie Queyroi, fin chasseur, parlait de ses 130 ouvrages sur la bécasse, soit tous ceux qui traitent de cet oiseau… sauf un de 1880, introuvable  ! Si quelqu'un sait où le trouver, merci de nous écrire.

Prochains rendez-vous du livre maintenant : ce 15 août à Sourzac ; samedi à Nontron ; et dimanche à Excideuil (en même temps d’ailleurs que la Fête de la noix à Nailhac, voisine).

Des ballons porteurs de messages littéraires lâchés par les jeunes - PériblogDes ballons porteurs de messages littéraires lâchés par les jeunes 2013 © Alain Bernard

Quatre garçons dans le champ

Parce qu’Annick De Scriba, la maman de l’un d’eux, vit pour partie à Villars, le groupe Rovarino s’est retrouvé jeudi 8 août dans une belle clairière de la Barbini, pour un concert apprécié dans la chlorophylle. Au menu : des morceaux de folk bien pesés, des pièces joliment inspirées de Dylan mais aussi pas mal de toniques compositions de leur cru.

L’histoire de ce groupe parisien est originale : Max Darmon, 20 ans, Romain Bouiges, 22 ans et Léo Coulibaly, 24 ans, se sont retrouvés peu à peu avec leurs instruments (guitares et batterie) autour de Jean Rovarino, 43 ans, chanteur à tête d’ange, devenu leur amical tuteur et père spirituel.

Les quatre, qui vivent une aventure fraternelle, sortent des CD et se produisent en concert, comme celui à venir de Montreuil le 19 septembre.

Le public se régale, comme l’autre soir à Villars — où « sévissait » aussi, côté table, le Masterchef Philippe Mesuron, toujours lui. Jean Rovarino suggère : « En fait, en musique aussi, on peut abolir les générations ! »

Chant, guitares, basse et batterie  : la musique est dans le pré  ! - PériblogChant, guitares, basse et batterie  : la musique est dans le pré  ! 2013 © Alain Bernard

L’homme aux 35 000 silex

Georges Cornuet a du mal à y croireGeorges Cornuet a du mal à y croire 2013 © Alain Bernard

Georges Cornuet, cet ancien policier tombé sur un vrai gisement de silex entre Léguillac-de-l’Auche et Saint-Astier, continue à recenser ses 35  000 pièces, dont d’étonnants bifaces qu’il montre depuis cet été, moyennant 8 euros l’entrée (c'est qu'il faut bien supplémenter une maigre retraite).

Il multiplie les contacts avec les musées, les services archéologiques et les élus, persuadé d’avoir découvert un site d’exception. Il est également retourné dans son pays natal des Deux-Sèvres pour en parler.

Préhistoire encore, cette semaine la Société d’études et de recherches préhistoriques des Eyzies (Serpe) propose d’intéressantes communications (entrée libre et gratuite) dont celle, ce jeudi à 14h30 au musée des Eyzies, sur Cro-Magnon par Brigitte et Gilles Delluc.

Notons enfin que le film de Sophie Cattoire sur Gilbert Pémendrant, dernier paysan préhistorien à Bernifal (Meyrals), sera encore projeté ces 14 et 21 août au Vox à Montignac.

Ils sont repartis encadrés

Un clin d’œil à l’expo de peintures et sculptures organisée jusqu’à vendredi dernier à la salle de l'ÉvénemenCiel, rue du Plantier, sous l’égide du Rotary-club d’Excideuil, au profit du centre pour autistes de Champcevinel : dix chanceux ont gagné, sur une tombola, des œuvres de huit des exposants. Bon retour à la maison !

PHOTO 2591. Les gagnants présents sont repartis avec leurs tableaux ! - PériblogLes gagnants présents sont repartis avec leurs tableaux ! 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Le Tambour du Coderc - Cent épices à place de La Clautre

Christine Choron vendeuse précautionneuse de 101 épicesChristine Choron vendeuse précautionneuse de 101 épices 2013 © Alain Bernard

Cent épices (et peut-être plus), c'est ce que, en provenance du monde entier, vend le samedi Christine Choron (comme le professeur !) entre Périgord et Lot-et-Garonne, avec la hantise... des cacas de pigeons pouvant tomber du ciel !

voir Le Tambour du Coderc du 17 août ]


Libellés : , , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog