Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 12 NOVEMBRE 2012 mardi 13 novembre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Lumières de l'automne roman

L'église du XIIe siècle de la Chapelle-Saint-Robert, près de Javerlhac, reflète sur ses pierres restaurées les lumières de miel d'un automne qui s'en va. Avec, sur la façade, des signes géométriques datant de l'époque des Compagnons et, à l'intérieur, une belle fresque murale.

L'église du XIIe siècle de La Chapelle-Saint-Robert, près de JaverlhacL'église du XIIe siècle de La Chapelle-Saint-Robert novembre 2012 © Alain Bernard

Le Livre gourmand au top

Le compte à rebours a commencé pour le Salon international du livre gourmand qui ouvre ses portes ce vendredi, avec parmi les premiers de ses 142 rendez-vous annoncés, une rencontre à 14 h 30 sur l'édition en région. On attend 150 auteurs et chefs, on suivra des spectacles, des expos, des tables rondes, etc.

Parmi les 80 éditeurs représentés, Albin Michel par exemple fêtera « Le foie gras dans tous ses états  » du Masterchef cubjacois Philippe Mesuron ou « Le meilleur du terroir » (cuisine de bistrot) de Serge Alzérat ; les souvenirs du maître d'hôtel de chez Maxim's, Claude Roger seront dévoilés par Arka (présentation ce mercredi 11 heures chez Francis Delpey sur la place Saint-Silain) ; le Béarnais Henri Combret signera «  Vachement bon ? De la malbouffe aux traditions gourmandes » ; l'Association des bibliothèques gourmandes offrira le dernier numéro de sa fameuse revue «  Papilles  » avec « le menu idéal d'Alain Ducasse », «  Le porc au Moyen-Âge »...

L'auteur bergeracois Pierre Gonthier a choisi, lui, de s'allier avec Bernard Giraudel, l'emblématique patron du goûteux Vieux Logis à Trémolat, pour sortir un superbe « En Périgord, le plus proche des pays lointains », élogieux pour les produits du terroir, thème majeur du Salon.

L'espéranto sur les rails

Fort d'une soixantaine d'adhérents, le Groupe espérantiste périgourdin (GEP) que préside le Bassillacois Claude Labetaa, vient d'accueillir Svetlana Smetanina, espérantiste de Moscou effectuant un tour de France, valise de livres à la main. Entre deux trains, elle a animé un débat à Périgueux sur la langue universelle, vectrice d'échanges et de culture : les espérantistes périgourdins ont ainsi édité une BD en langue de Zamenhof sur Lascaux, et la Dordogne a été représentée aux congrès espérantistes de Hanoï et Copenhague.

Svletana avec le président Claude Labetaa et Dinah Mackenzie, trésorière du GEPSvletana avec le président Claude Labetaa et Dinah Mackenzie, trésorière du GEP novembre 2012 © Alain Bernard

Rond-point… laïque

À côté du collège Montaigne, au centre de la place Faidherbe à Périgueux, le samedi 8 décembre à 11 heures, sera inauguré le rond-point de la Laïcité pour, disent ses initiateurs,

« aider à défendre et promouvoir cet idéal porteur de compréhension et de respect mutuel des citoyens. »

Au royaume des fleurs

Claude Rabot, vice-président de la Société des beaux-arts du Périgord depuis 2005 aux côtés de Jean-Claude Allard, vient de disparaître. Lui-même aquarelliste amoureux des fleurs, il avait largement contribué au renouveau de cette association.

Un de ses fils est chanteur lyrique.

Le glou-glou triomphal du dindon de Varaignes

Comme tous les 11 novembre depuis 1965 (sans compter la tradition antérieure), Varaignes a attiré dimanche une foule énorme, motivée par les produits du terroir et une bonne humeur nourrie de la fantaisie d'une délégation du Dindon de Licques venue du Pas-de-Calais, des Drolles de la Beauronne de Chancelade et de la banda de Saint-Yrieix. Le banquet a réuni 200 convives, dont les élus locaux autour du maire Ghislaine Le Moël. Il y a été question de relance d'une Confrérie du dindon car, au-delà du folklore, les cinq producteurs (plus de cent bêtes chacun), encouragés par le Parc naturel régional, voudraient bénéficier d'une nouvelle carte de visite.

Un dindon vaguement préhistoriqueUn animal curieux, vaguement préhistorique novembre 2012 © Alain Bernard

Encres de Chine, pas vraiment câlines

Daniel Faure est un peu chez lui à L'App'Art, cette galerie de la rue Arago, qui compte à Périgueux, car il en a été, avec des amis artistes, le fondateur. On n'hésitera pas à aller y saluer « Ombres et lumières », encres de Chine sur papier marouflé, sur toile ou sur papier.

Cette ultime expression du chaos initial est un chant cruel qui tranche avec les précédentes transmissions, par Faure, d'harmonies subtiles moulées dans l'écriture sumérienne. Son rapport fatal avec le théâtre a été souligné, lors du vernissage, par un Jean-Marie Champion ayant troqué son habit de mirliton pour celui, si grave, de spéléologue sorti du magma originel en fusion.

Une vidéo sera prochainement ajoutée à cet écho
Daniel Faure sorti des limbesDaniel Faure sorti des limbes novembre 2012 © William Lesourd
Daniel Faure sorti des limbesUne des encres de Daniel Faure novembre 2012 © William Lesourd

Une simple frontière à traverser

Ludovic Pacaud, deux ans et demi sous-préfet à Nontron, vient d'être nommé secrétaire général de la préfecture de Charente. Son départ a donné lieu jeudi dernier à une manifestation amicale au domaine de Montagenet à Saint-Martial-de-Valette où les nombreux élus locaux présents ont pu, en présence de représentants de l'État et de fonctionnaires, s'exprimer sur la gestion du pays concret, question majeure. M. Pacaud s'était lui-même attaché à être aussi souvent présent que possible sur le terrain.

Ludovic Pacaud a évoqué son expérience du Périgord vertLudovic Pacaud a évoqué son expérience du Périgord vert novembre 2012 © Alain Bernard

La cuisine indienne a pignon sur rue

Rue des Farges à Périgueux, à l'emplacement de l'ex-Chameau gourmand, Irfan Cheikh vient, avec sa femme Anne et sa fille Anaïs, d'ouvrir un restaurant indien, Le Koh-I-Nor, du nom du fameux diamant. Ils avaient précédemment tenu Le Shalimar rue Saint-Front et Le Maharadja face à la cathédrale Saint-Front. Ce restaurant coquet aux quarante couverts sacrifiera au poulet tikka et autres fameux plats indiens, comme à Londres où Irfan et Anne se sont eux-mêmes connus.

À noter aussi qu'outre Le Bombay rue Louis-Blanc, la galerie Daumesnil vient de voir ouvrir un autre restaurant indien, Le Manija, là où jadis s'élevait le restaurant libanais Mouhanna.

Irfan Cheikh avec Anne et AnaïsIrfan Cheikh avec Anne et Anaïs novembre 2012 © Alain Bernard

Martin Walker superstar

L'auteur anglo-buguois de « Meurtre en Périgord » (soumis cette année au 2e Grand prix littéraire du Périgord), n'en finit pas de susciter la curiosité au niveau européen : en liaison avec Ciné-Passions, il va inspirer en 2013 une série de la TV allemande.

Auteur : Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Marvin, un magicien plein d'illusions

Kika Bukowski dans la prison de PérigueuxMarvin, un magicien périgourdin © Droits réservé

Le magicien Marvin, de Périgueux, ancien fonctionnaire saisi par le virus de l'illusionnisme, attaque une série de rendez-vous de « close-up », numéros de magie de proximité. Il explique en quoi cette pratique correspond à la tendance du moment. Il raconte aussi comment il a connu Mortimer, le petit génie périgourdin qui va montrer ses talents de magicien à Las Vegas.

[ Lire la suite sur Périblog ]

Libellés : , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog