Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 22 OCTOBRE 2012 mardi 23 octobre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Au pays de la bulle-reine

Avec Guillaume Bouzard comme invité d'honneur, le salon annuel de la bande dessinée de Bassillac a fait, le week-end dernier, le plein de spécialistes et de curieux heureux de découvrir une cinquantaine d'auteurs et des montagnes de bulles, locales aussi bien que chinoises, québécoises, serbes, espagnoles ou italiennes.

Le dessinateur Mazan, originaire de Périgueux, racontait ses récentes fouilles au Laos en quête de dinosaures inspirateurs de BD. Pour le Périgord, Stéphane Laumonier signait en avant-première son album « Jacquou le Croquant », juste publié chez Dolmen, avec Thierry Félix et Philippe Bigotto.

José Corréa parlait de sa dédicace d'il y a quelques jours à Paris avec Cabu, sur le thème du jazz. Pour sa part, Jean-Michel Linfort exhibait des œuvres de Jacques Lemaire, dit Lem, un des derniers géants du dessin de cyclisme avec Pellos, qu'il a largement contribué à faire connaître.

On croisait encore des piliers de ce salon comme Francis Groux, co-fondateur du salon d'Angoulême, ou bien Mathieu Druillole qui, avec sa famille et ses amis, a développé le salon. Celui-ci a été lancé il y a 23 ans par l'Amicale laïque bassillacoise avec un certain Michel Moyrand, pas encore maire de Périgueux. Son prix du public est revenu, cette année, à Cécil, l'auteur de « Holmes ».

D'une travée à l'autre, la foule pour les 50 auteurs du Salon de la bande dessinée à BassillacD'une travée à l'autre, la foule pour les 50 auteurs du Salon octobre 2012 © Alain Bernard

DD'une travée à l'autre, la foule pour les 50 auteurs du Salon de la bande dessinée à BassillacD'une travée à l'autre (bis octobre 2012 © Alain Bernard)

Jean-Michel Linfort  et les anciennes BD de cyclismeJean-Michel Linfort et les anciennes BD de cyclisme octobre 2012 © Alain Bernard



Le paysan préhistorien

Samedi, le marché du Coderc a connu un bel arrivage de cèpes, dont le prix Bien loin de Lascaux 3, Gilbert Pémendrant est, à Meyrals, en Sarladais, un des derniers agriculteurs propriétaires de grottes faisant fièrement visiter la sienne, à Bernifal, sur la vallée de la Beune, non loin des Eyzies-de-Tayac.

Simple ancien élève de l'école communale des Eyzies, il s'est, avec son frère, passionné pour le monde de Cro-Magnon. Ferrassie TV, studio animé avec passion à Savignac-de-Miremont par Sophie Cattoire et Vincent Lesbros, lui a consacré un film attachant : « Le dernier paysan préhistorien. » Outre de motivantes présentations locales à Meyrals même, à Léguillac-de-Cercles, etc., ce film est parti à la conquête des festivals spécialisés : Amiens il y a quelques semaines ; Icronos, festival international du film archéologique à Bordeaux, le 26 octobre ; en enchaînant, le Festival du film documentaire engagé de Bretenoux (Lot), le 27 octobre ; enfin, le festival « À nous de voir », à Oullins près de Lyon, le 23 novembre.

Elle va écrire la dictée

Dimanche dernier à Périgueux, à la 1ère Journée du livre organisée à la Maison de quartier de Saint-Georges par la Société d'encouragement de dévouement et du bénévolat, un des auteurs, Martine Sombrun-Tesnière a annoncé qu'elle venait de remporter, sur des souvenirs d'enfance, le 1er prix national du concours de nouvelles de l'Unrpa, l'Union nationale des retraités et personnes âgées. C'est elle qui par ailleurs, après avoir gagné deux fois le prix de la dictée du Salon du livre gourmand, va cette fois en écrire le texte.

Certains l'appellent Bamba

Entre deux séjours aux Seychelles, à Madagascar ou aux Maldives, Bamba Sourang retrouve son port d'attache : Périgueux. Ce photographe de haut vol, d'origine sénégalaise, est un des grands de l'objectif au plan international, côté tourisme et mode notamment, avec une attraction particulière pour l'île Maurice.

Avant de s'envoler à nouveau dimanche dernier pour l'île de la Réunion, il a monté dans les locaux de l'agence Newscope, face à la cathédrale, une exposition décapante de photos inédites. Il s'agit de clichés inspirés, pour la plupart, d'observations quasi-microscopiques de détails sur une flaque d'eau, une plaque métallique rouillée, un graffiti sur un mur, etc. Au Club de la presse du Périgord, il a présenté l'ouvrage « Artextures » qu'il a réalisé à partir de ces « instantanés immortels. »

Bamba Sourang, photographe professionnelBamba Sourang, photographe professionnel qui évolue dans le tourisme haut de gamme (Ile Maurice, Seychelles, Sénégal d'où il est originaire...) Son passe temps : la photographie bien entendu ; celle dans laquelle il capture des surfaces laissées par l'Homme en état de déliquescence.

Avant d'être dévorées par les éléments naturels, leur fragile beauté fait naître chez cet esthète au regard sensible des émotions qu'il parvient à nous faire partager 20 octobre 2012 © William Lesourd

Entretien filmé le 20 octobre 2012 © William Lesourd

Bamba Sourang, photographe professionnelTémoin : œuvre de Bamba Sourang 20 octobre 2012 © William Lesourd

Bamba Sourang, photographe professionnelTrou noir : œuvre de Bamba Sourang 20 octobre 2012 © William Lesourd
Bamba Sourang, photographe professionnelNorme : œuvre de Bamba Sourang 20 octobre 2012 © William Lesourd
Bamba Sourang, photographe professionnelARTEXTURES : Bamba Sourang | adresse email : bamba(remplacer ces parenthèses par l'arobase)artextures.fr 20 octobre 2012 © William Lesourd

Bamba Sourang, photographe professionnelBamba Sourang en compagnie de sa fille dans les locaux de Newscope, une agence de communication située à Périgueux 20 octobre 2012 © William Lesourd

Livres anciens et modernes

Indépendamment de la vente aux enchères prévue mi-novembre dans le cadre du Salon international du livre gourmand, une vente est organisée ce mercredi 24 octobre à 14 heures à l'hôtel des ventes rue Bodin à Périgueux, chez le commissaire-priseur Bertrand Miallon, assisté de l'expert Henri-Pierre Millescamps. Quelque 214 pièces y seront proposées, avec exposition préalable ces mardi de 14 à 18 heures et mercredi de 9 à 12 heures.

Très varié, cet ensemble comprend aussi bien l'ouvrage unique de 1847 de l'abbé Audierne « Du druidisme ou de l'état religieux du Périgord avant l'établissement du christianisme » (chez Dupont à Périgueux, 1847) que les documents diplomatiques concernant, il y a un peu plus d'un siècle, la conférence internationale réunie sur la traite des blanches (Imprimerie nationale, 1902).

Trois points, c'est tout

Joseph F. G. Golder est un jeune étudiant franco-britannique que l'été a conduit, pour des raisons familiales, en stage à la Maison du foie gras de Thiviers. Il est reparti à l'université d'Aberdeen, en Écosse. Ses études d'histoire l'ont amené à se spécialiser dans celle de la franc-maçonnerie anglaise. Il a notamment préparé un travail sur « la franc-maçonnerie dans l'Inde britannique, 1728-1888 » - on sait que, de Rudyard Kipling à Baden-Powell et Lawrence d'Arabie, les bâtisseurs d'empire d'outre-Manche ont été influencés par la maçonnerie.

Également auteur d'une étude sur les rapports entre le gouvernement français et le Grand Orient de 1900 à 1945, il serait intéressé d'échanger par mail des informations avec d'autres personnes concernées, en France. Son adresse Internet est : joseph.golder(remplacez ces parenthèse avec l'arobase)gmail.com

Les enfants et le goût

La Semaine du goût revêt toujours, dans le milieu scolaire, un relief particulier. C'est ainsi que, vendredi dernier place du Coderc à Périgueux, soixante jeunes de l'école de la Miséricorde sont venus, en deux vagues, découvrir les secrets d'une bonne alimentation. Sous chapiteau, ils ont pu, après observation du marché, écouter la fromagère Michelle Thieullent et son fils Fabrice. Ces enfants effectuent un travail de toute l'année sur l'alimentation.

Les enfants devant le banc de Mimi et Fabrice Thieullent Les enfants devant le banc de Mimi et Fabrice Thieullent octobre 2012 © Alain Bernard

Deux cents pour le Toulon

Samedi à la Filature de l'Isle à Périgueux, la soirée du comité de quartier du Toulon a attiré pas moins de 200 convives, y compris des membres d'autres comités de quartier, d'associations amies, ainsi que des élus du conseil municipal et le conseiller général. Il faut dire que, l'an passé, cette soirée n'avait pu être organisée.

Attentif notamment aux implications pour le Toulon des grands travaux d'aménagement de la zone commerciale dite du Privilège, le comité de quartier tiendra son assemblée générale ce vendredi 26 octobre à 20 h 30 à la salle du Rio. Il a été reconnu, depuis plus de vingt ans, par les élus locaux, comme une association particulièrement pugnace et riche en propositions concrètes pour le Toulon.

Auteur : Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


La philatélie n'est plus ce qu'elle était La philatélie garde ses adeptes, mais n'est plus tout à fait ce qu'elle était © Alain Bernard 

L'Imprimerie des timbres entre doutes et embellie

Que se passe-t-il, à Boulazac, à l'Imprimerie des timbres (ITP) et des valeurs fiduciaires ? En tête des employeurs de Dordogne avec le Conseil général, l'hôpital de Périgueux et les papeteries de Condat, cette entreprise portant l'enseigne de La Poste n'a pas manqué encore, pour la Fête du timbre les 13 et 14 octobre sur le thème du feu, de rappeler qu'elle produit certains des plus beaux timbres du monde. Elle offre en même temps, à des centaines de millions d'exemplaires, les timbres usuels de Marianne - on peut d'ailleurs se demander à quoi ressemblera la prochaine, chaque nouveau président de la République imposant la sienne sur un timbre… [ lire la suite de ce billet sur Périblog ]

Libellés : , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog