Ecorismo, allié de l’environnement ? mercredi 17 octobre 2012

Le Trélissacois Philippe François, président national d'EcorismoLe Trélissacois Philippe François, président national d'Ecorismo © François-Tourisme-Consultants 

Au début du mois, à l'invitation de la communauté de communes Océan-Marais de Monts et de la station Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, le forum Ecorismo sur la biodiversité et le tourisme s'est conclu sur trois initiatives porteuses d'avenir pour la préservation et la valorisation de la biodiversité par l'ensemble des métiers du tourisme. Le président d'Ecorismo, Philippe François, est de Trélissac où il dirige FTC1, agence de conseil en tourisme à large vocation géographique.

Nous lui avons demandé quel est l'enjeu de ces forums Ecorismo.

Philippe François - Ces rencontres entre professionnels des entreprises et des territoires touristiques portent sur le thème du développement durable pour un tourisme respectueux de tous les milieux physiques et humains, soucieux d'un équilibre vital pour l'avenir à long terme. Ces rencontres existent depuis 2007 et elles se déroulent parallèlement à des salons spécifiques sur le même thème, à Arles, au Maroc, etc.

Périblog (Alain Bernard) - Ecorismo fédère-t-il toute votre profession ?

Philippe François -
C'est en fait un ensemble de services destinés aux professionnels du tourisme mais également de l'hôtellerie, de la restauration, du camping, du spa et du bien-être et des collectivités. Il apporte des réponses concrètes et pratiques à leurs interrogations et leurs besoins à propos du développement durable des activités touristiques : protection de l'environnement autour de l'énergie, de l'eau et de la gestion des déchets ; responsabilité sociale des entreprises en matière d'ergonomie ; prévention des risques professionnels ; accessibilité aux handicapés, et on en passe.

Périblog (A. B.) - Qui avez-vous touché avec ce forum ?

Philippe François -
Ecorismo est au service des régions et se déplace partout en France, et même au-delà, afin de répondre à un besoin de proximité de la part des professionnels et des politiques régionales. Ce rendez-vous vendéen a donc rassemblé des professionnels d'hôtels-restaurants, de campings, d'offices de tourisme, de comités départementaux et régionaux du tourisme, de maisons d'hôtes, etc. mais il a également invité Christian Vicenty, représentant le Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme. Les séances plénières ainsi que les ateliers de partage d'expérience et de prospective ont été animés par cinq experts de notre cabinet François-Tourisme-Consultants, de Trélissac.

Périblog (A. B.) - La biodiversité était votre thème principal de débats. De quoi avez-vous donc parlé concrètement ?

Philippe François -
En tant que président d'Ecorismo, j'ai annoncé trois initiatives pratiques afin de mieux prendre en compte la biodiversité dans le secteur du tourisme. Tout d'abord, le Club Ecorismo pour la biodiversité a été lancé. Les participants de ce forum en sont les premiers membres. Ce réseau est ouvert à tous les acteurs du tourisme, privés ou publics, motivés pour mettre en œuvre des actions et des projets précis. De plus, à l'invitation du maire de Saint-Jean-de-Monts, nous avons décidé que cette station servira à l'ancrage géographique de Tourisme & biodiversité en France. Par ailleurs, devant le besoin d'outils et de méthodes exprimé par les participants, on a créé un système de reconnaissance de la prise en compte de la biodiversité par les filières touristiques. Cette démarche, qui débouchera sur un label, en chantier depuis déjà six mois, sera officialisée cet hiver. Un premier secteur pourrait prioritairement en bénéficier : la restauration.

Auteur : Alain Bernard



Philippe François sur France Inter

Philippe François est invité aux « Carnets de campagne », l'émission de Philippe Bertrand sur France Inter, jeudi 18 octobre 2012 entre 12h30 et 12h45

Carnets de campagne sur le site de France Inter


(1) François-Tourisme-Consultants (FTC), société de conseil et de formation pour les entreprises et territoires touristiques, est considérée comme leader sur les questions de développement durable du tourisme. Son équipe comprend 19 consultants spécialistes. Ils accompagnent les dirigeants et les salariés dans leurs démarches de formation aux éco-gestes, d'optimisation des performances commerciales, d'écocertification et de politique éco-touristique de territoire.


Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog