Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 17 SEPTEMBRE 2012 mardi 18 septembre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Born to be Hernandez

Très pertinent duo, samedi en fin d'après-midi au Centre la communication de Périgueux, à l'occasion des 30 ans de France Bleu Périgord : Dany Brillant a chanté « Suzette » et Patrick Hernandez forcément «  Born to be alive ». Ce tube mondial a fait la célébrité de ce musicien resté d'une belle simplicité souriante, peu avare de dédicaces et de clichés-souvenirs. L'ex-patron de Radio France Périgord Jean-Paul Sourisseau conta comment

« venu pour un week-end en Dordogne, il y est resté dix ans après des débuts à Saint-Astier ».

Appuyé sur sa canne légendaire, Patrick Hernandez a tordu le cou, à l'heure de l'apéro, à la légende de Madonna en Dordogne, même si du côté de Lanouaille on se flatte  toujours des visites du parolier de la star (sans parler même de Cher et Sting au discret studio de Marouatte, en Ribéracois).

Le samedi matin, il s'est retrouvé au joyeux rendez-vous donné par la radio autour d'une omelette aux cèpes géante avec accompagnement musical des Croquants d'Escornebiou. C'était place de la Gaieté, près de la place Mauvard, mais elle n'avait pas encore de nom puisque, faisait remarquer Philippe Cornet en tant qu'élu,

« son baptême n'était prévu que ce mardi 18 au conseil municipal ».

Patrick Hernandez (Born to be alive) à Périgueux 2012 - par Alain BernardBain de foule pour Patrick Hernandez 15/09/2012 © Alain Bernard 

Des plumes et des poils

La foire-expo de Périgueux vient de s'achever dimanche soir. Parmi les stands qui ont suscité le plus de curiosité: celui du Groupement avicole périgordin (GAP) qui présentait 250 bêtes de basse-cour incluant des poules géantes aux pattes emplumées, des lapins dits «  rex  », des poules naines et d'autres dites « de soie ». Avec deux autres clubs en Périgord vert et sur Bergerac, le GAP, fort de ses 60 membres, contribue notamment à la lutte contre la disparition des races animales traditionnelles.

Groupement avicole périgordin (GAP)Le Groupement avicole périgordin (GAP) qui présentait 250 bêtes de basse-cour 16/09/2012 © Alain Bernard 

De fil en aiguille

Métier éternel, la couture peut toujours être objet de créativité. C'est ainsi que samedi Marie-Laure Méry, spécialiste d'habits de mariées et également motivée par les vêtements pour handicapés, a ouvert place de la Cité un magasin « Des voiles et soies », sur l'ex-emplacement d'une banque. Après avoir exercé 22 ans rue André-Saigne puis place Louis-Magne, elle a préparé pendant deux ans cette ouverture, jumelée aussi avec une exposition de bijoux d'artisanat.

Radioscopie sur la plaque

Plaque Jacques ChancelLes grandes émissions radio ont beau ne plus être ce qu'elles étaient, «  Radioscopie  » de Jacques Chancel a marqué les générations. Or, à Libourne, tout à côté de la gare, on tombe sur une éloquente plaque professionnelle qui ne manque pas d'y faire penser. Radio... nostalgie ?



Auteur : Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Périgueux → Savignac → Les Seychelles

Georges GravéGeorges Gravé se plaît à dire qu'il adore les Seychelles : « les Seychellois, peuple très sympathique et souriant, attendent des étrangers des compétences et du travail... »
11/09/2012 © Alain Bernard    

Georges Gravé, ancien pillier de l'École internationale de management hotelier de Savignac-les-Églises, qui frise la soixantaine, vient de passer à Périgueux régler des dossiers pour sa retraite à venir. Mais il est reparti aux Seychelles, l'archipel de ses rêves dans l'Océan indien où il vient de séjourner six ans comme responsable de la formation hôtelière sur l'une des plus prestigieuses chaînes du monde : Southern Sun.
[ Lire la suite sur Périblog ]

Libellés : , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog