Périgueux → Savignac → Les Seychelles mercredi 19 septembre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Georges GravéGeorges Gravé se plaît à dire qu'il adore les Seychelles : « les Seychellois, peuple très sympathique et souriant, attendent des étrangers des compétences et... du travail »
11/09/2012 © Alain Bernard     

Georges Gravé, ancien pilier de l'École internationale de management hotelier de Savignac-les-Églises, qui frise la soixantaine, vient de passer à Périgueux régler des dossiers pour sa retraite à venir. Mais il est reparti aux Seychelles, l'archipel de ses rêves dans l'Océan indien où il vient de séjourner six ans comme responsable de la formation hôtelière sur l'une des plus prestigieuses chaînes du monde : Southern Sun.

Basé à Mahé (capitale de l'archipel) à l'hôtel Maïa, formé d'une quarantaine de villas privées d'un luxe  de service inouï (2 à 3 000 euros la nuit), Georges Gravé supervise la qualité  sur cette chaîne hôtelière, possédée pour moitié par  des Sud-Africains et pour l'autre par des Qataris, et  fréquentée par les plus grosses fortunes du monde. Sourire :

« Nos clients ayant tout au plan matériel, il reste à leur offrir du bonheur simple ! »

Il raconte comment le créateur de la chaîne lui-même, Richard Weilles,  fut

« métamorphosé par sa rencontre, en voyage, avec une simple Birmane qui interrompit une méditation pour lui offrir un peu d'eau, lui révélant le sens de la vraie hospitalité ».

Dix-huit ans à l'École de Savignac

Georges Gravé avec Iñaki Vidaurreta à Savignac en 1996Georges Gravé encerclé, lors de la fête de la 1ère promotion à Savignac en 1996 1996 © Droits réservés. Iñaki Vidaurreta à droite de Georges, ancien étudiant de Savignac

Comment Georges Gravé s'est-il retrouvé aux Seychelles ?

Au début de sa carrière, il travailla en salle au Ritz à Paris, tout en oeuvrant en milieu hospitalier à l'assistance aux malades en soins palliatifs (d'où d'ailleurs plus tard, à Savignac, son intérêt  pour l'hôtellerie hospitalière, en lien avec le professeur Cabrol).  C'est en 1988  qu'il fut recruté, à l'École internationale de management hotelier de Savignac naissante, par Philippe François, alors jeune directeur très volontariste de cet établissement voulu par le directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de Périgueux d'alors, Marc Brachet.

Il faut dire que, lancée sur le site de l'ex-hôtel du Parc de Jean Vessat, cette

« université hôtelière dans la chlorophylle » était le meilleur champ d'application possible pour l'énergie de Georges Gravé, soucieux à la fois d'action de réflexion. Après quelques turbulences et après le départ de Philippe François (devenu depuis consultant international en tourisme basé à Trélissac), il est devenu jusqu'en 2006 un pilier de l'école avec Philippe Béthune, œuvrant avec lui avec force et vigueur pour « faire marcher la baraque » et l'aider à devenir le grand établissement d'enseignement hôtelier rivalisant avec les autres écoles européennes comme celle de Lausanne.

Philippe Béthune est parti avec lui aux Seychelles (il dirige sur l'île voisine de Praslin le « Paradise Sun ») quand l'opportunité s'est présentée à Georges Gravé, menacé dans son poste à Savignac,  d'aller travailler dans l'Océan  indien. Or, c'est le réseau international des anciens élèves qui lui a fourni cette chance, avec Frédéric Vidal qui, après Monaco  et les cours de la 4ème promotion de Savignac, était  devenu un cadre haut placé de Southern Sun.

Georges Gravé se plaît à dire qu'il adore les Seychelles :

« On s'y arrête pour admirer un coucher de
soleil ! »
. Mais il note  également que « les Seychellois, peuple très sympathique et souriant, attendent aussi des étrangers des compétences et du travail... »

Auteur : Alain Bernard

Georges Gravé vient de passer à Périgueux régler des dossiers pour sa retraite à venirGeorges Gravé vient de passer à Périgueux régler des dossiers pour sa retraite à venir 11/09/2012 © William Lesourd 


Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog