Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 24 SEPTEMBRE 2012 mardi 25 septembre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Joyeuses tablées et papilles en fête

Samedi, les quais de l'Isle se laissaient agréablement redécouvrir, alors qu'on les fréquente plutôt d'ordinaire pour la pêche et la crémation de Pétassou lors du carnaval. Une dizaine d'exposants avaient dressé leurs étals gourmands et de joyeux convives célébraient la Fête de la gastronomie destinée, selon l'un de ses initiateurs Francis Delpey, à devenir

« une fête nationale de la gastronomie, à l'instar de celle de la musique. »

La Fête de la gastronomie à PérigueuxLa Fête de la gastronomie 22/09/2012 © Alain Bernard sur les quais de l'Isle samedi 22 septembre

Co-organisée par la Confrérie du Pâté de Périgueux, le service Patrimoine de la Ville de Périgueux, le Comité des fêtes de Saint-Georges et le club Ambassador, cette journée a aussi permis de présenter le « Petit Périgueux » qui, avec sa boîte de 70 grammes à 4 euros (15% de foie de canard, un brin de truffe et de la farce de porc), sera mis à l'honneur au Salon international du livre gourmand.

Les dix producteurs et vendeurs présents affichaient une belle satisfaction, tandis que les Croquants d'Escornebiou donnaient dans la valse et la bourrée de toujours, en attendant les Fils du poissonnier aux décibels facétieux.

La Fête de la gastronomie à PérigueuxLa Fête de la gastronomie 22/09/2012 © Alain Bernard 

La Fête de la gastronomie à PérigueuxLa Fête de la gastronomie 22/09/2012 © Alain Bernard 

La Fête de la gastronomie à Périgueux - par Alain BernardLa Fête de la gastronomie. Le garde-champêtre d'antan 22/09/2012 © Alain Bernard 

La Fête de la gastronomie à PérigueuxLa Fête de la gastronomie 22/09/2012 © Alain Bernard 

Les Croquants d'Escarnebiou à la Fête de la gastronomie à PérigueuxLes Croquants d'Escarnebiou à la Fête de la gastronomie 22/09/2012 © Alain Bernard 

Ce Moyen-Âge n'est pas si lointain

La BD, les chevaliers, les troubadours: aux Archives départementales jusqu'au 7 novembre, les dessinateurs français, belges et italiens s'en donnent à coeur joie avec un siècle de BD autour du Moyen-Âge. Cette expo a été opportunément ouverte, la veille même de l'inauguration, pour les Journées du patrimoine, avec présentation du nouvel ouvrage de l'historien Bernard Fournioux sur les notaires de la région à la fin du Moyen-Age.

 noter pour la même période, le week-end prochain, à Saint-Pierre-de-Côle, un pertinent rendez-vous autour du tissage et de la musique traditionnels, avec expo, concerts, conférence et démonstrations dans le cadre du 5ème Festival de la Côle, qu'ont développé notamment les amis du château onirique de Bruzac.

Contact : 06 11 40 55 37

Sprechen Sie Deutsch ?

Selon la rumeur, les élus de la cité jumelle d'Amberg reviendraient prochainement, peut-être dans le cadre du jubilé du Traité de l'Élysée pour l'amitié et la copération franco-allemandes. En attendant, les cours dans la langue de Goethe reprennent, après une bonne première année, sous l'égide de l'Association des amis d'Amberg (AAA), ce jeudi 27 septembre à 18 h 30 à la Maison des associations.

La cuisine, art à transmettre

Vincent Piette  Vincent Piette, responsable régional des Disciples d'Escoffier 10/09/2012 © Alain Bernard 

Un chef d'origine belge installé à Besse près de Villefranche-du-Périgord, Vincent Piette, prépare avec conviction le Salon international du livre gourmand de mi-novembre : responsable régional des Disciples d'Escoffier (25 000 membres de par le vaste monde), il souhaite, avec quatre autres collègues, mieux faire connaître l'héritage de ce chef charismatique du Savoy et du Carlton. Ce géant des fourneaux fut aussi un grand humaniste, soucieux de transmission du savoir-faire et du patrimoine culinaires.

Sont prévus un dîner de gala à l'École hôtelière de Souillac, des conférences et la diffusion de la réédition de « L'Aide-mémoire culinaire » de 1907 par Auguste Escoffier.

Grand collectionneur de couverts et de livres anciens (il fréquente la librairie Millescamps à Périgueux), amoureux aussi de la pâtisserie, Vincent Piette prépare également, pour le 28 octobre, la commémoration de la naissance de son maître en 1846.

Saison des livres

Les salons du livre se succèdent: après le moulin de Taillepetit le 16 septembre pour les Journées du patrimoine et avant les dimanches qui arrivent à Antonne (30 septembre), puis Lempzours (avec le samedi 6 octobre également), Coulaures et Périgueux. Roger Bourrinet, lui, prépare déjà Champcevinel 2013 :

« Après l'ouverture sur l'Espagne cette année, ce sera un salon très aquitain », lance-t-il.

Entre Gaulois et Romain

Spécialiste des Celtes et des Gallo-romains, le Chanceladais Christian Chevillot vient de se lancer dans de nouvelles fouilles sur son cher site gaulois d'Escorneboeuf sur les hauteurs de Périgueux, entre deux voyages en Crète et à Pompei.

Comme sur du billard

Le choix est large: français, américain, snooker ou anglais. Pour le billard anglais, le club local vient de relancer sa saison en nationale 3, après un premier tournoi open, l'autre week-end. Ayant attiré des joueurs de toute la France, ce tournoi a été efficacement aidé par David, jeune collaborateur de la mairie.

Contact : 06 09 97 41 11

Auteur : Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Lempzours, un dîner en ville à la campagne

Jean-Claude Dreyfus chez MMadame le premier magistrat avait mis les petits plats dans les grands en l'honneur de Jean-Claude Dreyfus 21/09/2012 © Alain Bernard     

Depuis vendredi dernier, l'expression « un dîner en ville » n'est plus réellement un pléonasme. Car à Lempzours, village de 150 habitants disséminés dans les picadis du pays thibérien, on a eu la preuve éclatante que les lettres avaient, à table, largement droit de cité. C'était chez le maire Mme Thérèse Chassain, qui avait mis les petits plats dans les grands, et que certains appelaient familièrement Thérèse, d'autres « Madame le premier magistrat » ou quasiment. Comme l'an passé Fabienne Thibeault, cette fois, en avant-première du salon du livre qui attend les 6 et 7 octobre la bagatelle de cent auteurs, Jean-Claude Dreyfus était le héros de la soirée. [ Lire la suite sur Périblog ]

Libellés : , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog