Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 15 OCTOBRE 2012 mardi 16 octobre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Le Livre gourmand dans un mois

L'association paramunicipale CLAP, à savoir Culture, loisirs, animation à Périgueux, est sur les starting-blocks : le Salon international du livre gourmand aura lieu les 16, 17 et 18 novembre avec de nombreux auteurs, chefs et professionnels de la cuisine, tous acteurs de dédicaces, démonstrations, conférences et débats qui mobilisent aussi déjà des bénévoles.

C'est ainsi que jeudi dernier, cet événement bisannuel attendu a suscité une réunion de volontaires motivés pour un accueil des visiteurs le plus personnalisé possible.

Salon encore, Jean-François Laroussarie, professeur à l'École hôtelière de Boulazac, vient de rentrer de son deuxième voyage au campus hôtelier chinois Yin-Chuan qui, avec ses… 8 000 étudiants, tisse des liens avec Boulazac. C'est lui, au Livre gourmand, qui sera responsable du restaurant axé sur les produits et saveurs du terroir périgordin.

Une partie des bénévoles pour l'accueil personnalisé du public du Salon du Livre gourmandUne partie des bénévoles pour l'accueil personnalisé du public du Salon international du livre gourmand octobre 2012 © Alain Bernard

L'automne au marché

Samedi, le marché du Coderc a connu un bel arrivage de cèpes, dont le prix s'étageait de 15 à 30 euros le kilo. L'automne est donc là et, à l'étal de la famille Chartroule qui élève des oies à Milhac-d'Auberoche, on notait aussi une hausse des ventes de carcasses d'oie, au prix de 3 euros pièce, pour de bonnes soupes préhivernales bien chaudes !

Cette semaine est également celle du goût et ainsi, vendredi au même marché, au banc de la fromagère Michelle Thieullent, des enfants de maternelle de l'école Saint-Front viendront, avec d'autres élèves de Saint-Martin, l'écouter et goûter ses produits.

Les halles en mutation

Sur la même place du Coderc, aux halles, la place est chère faute de pouvoir pousser les murs. Mais la fermeture du traiteur « Au petit cochon » permet des travaux d'extension pour deux commerces voisins : la charcuterie Broussaudier et la Fromagerie de Cathy. De part et d'autre de l'entrée côté marché, la boucherie L'Étoile du sud a pris, elle, la place du traiteur Jean-Pierre Dubreuil. Celui-ci a profité de sa retraite pour écrire « Le père Dubreuil se met à table », recueil de vingt savoureuses recettes aux éditions Arka, qu'il signe à tous les salons du livre. Son remplaçant, aux halles, a choisi une enseigne très suggestive : « Gargantua 24 » !

Le livre fait salon

Cette photo est quasi-historique : elle rassemble la majeure partie des 35 auteurs (et libraires) réunis dimanche dernier à la Journée du livre de Coulaures, marquée d'un discours poétique du maire Corinne Ducrocq. Elle faisait suite aux journées du livre d'Antonne et de Lempzours et précède celle, dimanche prochain, de Périgueux-Saint Georges. Des salons de rencontres et de création collective, sous le signe de l'amitié.

Les auteurs et libraires dimanche à CoulauresLes auteurs, éditeurs et libraires dimanche à Coulaures 14 octobre 2012 © Alain Bernard

Des Périgordins à Montmartre

La butte Montmartre à Paris est chère au Périgord depuis que, chaque mois de juin, s'y déroule la foire aux produits du terroir et au tourisme de Dordogne. Or, le 27 octobre, on va aussi y inaugurer un buste de Francisque Poulbot, populaire artiste montmartrois, père spirituel des « Petits Poulbots », gavroches frondeurs qui appartiennent au patrimoine parisien. Parmi les organisateurs : d'une part Jean-Pierre Doche, Astérien de Paris, membre du club de poètes périgordins Les Hydropathes et président, dans la capitale, des Amis de Francisque Poulbot ; d'autre part, Kléber Rossillon, président du musée de Montmartre.

Ce Beynacois, qui contribua à la mise au point de la propulsion de la fusée Ariane, a entre autres restauré le château de Castelnaud, pris en charge dans le Sud-Est le petit chemin de fer du Vivarais et été chargé de monter le fac-similé de la fameuse grotte ornée Chauvet, dans l'Ardèche.

Solidarité enfants autistes

Lundi au Centre d'accueil d'enfants autistes de Champcevinel, qui accueille 14 jeunes, le Rotary-club d'Excideuil a remis à ses responsables 1 400 euros pour l'aider à aller au plus près de sa capacité optimale de 22 enfants. Cette somme était le fruit de deux opérations : à l'Ascension, un tournoi de tennis pour 40 joueurs sur Excideuil et Périgueux ; en juillet, à Sorges, à la galerie Louis-Pradel, une tombola à l'issue de l'exposition de douze artistes qui offraient chacun une œuvre, comme lot.

Des toiles signés Dujarric

Jusqu'au 28 octobre, l'orangerie du château de Sucy-en-Brie, en région parisienne, présente des toiles d'Élisabeth Dujarric, artiste d'origine périgordine, disparue en 2006 et dont l'œuvre reste encore à découvrir. Issue de la famille Dujarric de la Rivière qui donna son nom au centre hospitalier de Périgueux, elle vécut dans un bain culturel très créatif, sa mère ayant servi de mécène aux meilleurs organistes du XXe siècle. D'autres proches de cette artiste ont également œuvré dans le mécénat, notamment avec la fondation Sylvain Floirat.

Hautefort, Périgueux, Santiago

Occitaniste, rocker et historien, Jean-François Gareyte, originaire d'Hautefort et travaillant à Périgueux, fait savoir qu'il va retourner le 8 décembre au Chili pour poursuivre ses recherches sur Orélie de Tounens, ce Périgourdin qui, au XIXe siècle, devint roi des Indiens de Patagonie et d'Araucanie. Il veut prouver, malgré la version officielle donnée par les Chiliens et les Argentins actuels, que cet aventurier au destin incroyable ne s'est pas autoproclamé mais a été choisi par les Indiens en quête d'une nouvelle dignité.

Auteur : Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Le Trélissacois Philippe François, président national d'EcorismoLe Trélissacois Philippe François, président national d'Ecorismo © François-Tourisme-Consultants 

Le tourisme, allié de l'environnement

Au début du mois, à l'invitation de la communauté de communes Océan-Marais de Monts et de la station Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, le forum Ecorismo sur la biodiversité et le tourisme s'est conclu sur trois initiatives porteuses d'avenir pour la préservation et la valorisation de la biodiversité par l'ensemble des métiers du tourisme. Le président d'Ecorismo, Philippe François, est de Trélissac où il dirige FTC, agence de conseil en tourisme à large vocation géographique. Nous lui avons demandé quel est l'enjeu de ces forums Ecorismo.
[ Lire l'entretien sur Périblog ]

Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog