Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 01 OCTOBRE 2012 mardi 2 octobre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Voyages, voyages...

Fabienne et David Nolan qui arrivant d'Angleterre ont passé plus de cinq ans à Périgueux à la tête de L'Estaminet, à la galerie Daumesnil (ex-restaurant libanais chez Mouhanna), laissent la place au futur restaurant indo-pakistanais Le Radja. Ils partent pour le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et les Etats-Unis.

On leur souhaite bon voyage ainsi qu'à un couple d'Agonac, Marie-Claire Artiguenave et Michel Kervella qui, comme les années précédentes, est revenu quelques jours en Dordogne avant de repartir retrouver un voilier laissé aux Antilles. À son bord, ils gagneront, cette fois, le Vénézuela.

Préhistoire au sommet

En marge du récent voyage du président Bernard Cazeau à Chicago pour la promotion de Lascaux 3, un blogueur fait remarquer que le Field Museum qui va accueillir cette méga-reproduction, abrite déjà des trésors de Dordogne comme le produit des fouilles préhistoriques de Solvieux à Saint-Louis-en-l'Isle, que connaît bien son maire Jean-Pierre Prout.

À noter également, le rendez-vous de Jean-Max Touron, propriétaire du site de Cro-Magnon aux Eyzies, vendredi au Muséum d'histoire naturelle à Paris pour des contacts en vue du musée de site qui doit y ouvrir l'an prochain. À découvrir enfin, à Montignac, les créations textiles de Lola Jeannel sur le thème de Lascaux, et dont on reparlera.

Médiateur au féminin

Une plaque toute neuve brille, devant le 10 rue Victor-Hugo: celle d'Isabelle Gaillard qui essuie les plâtres d'une profession jusqu'alors rarissime à Périgueux, spécialement du côté féminin. À savoir celle de médiateur certifié et indépendant.

Isabelle Gaillard à PérigueuxIsabelle Gaillard vient d'apposer sa plaque 25/09/2012 © Alain Bernard 

Touchant au social en général et au juridique en particulier, cette profession, sanctionnée par une formation très codifiée, vise à désamorcer un maximum de conflits pouvant se développer au plan familial, commercial, prud'homal ou en matière de voisinage. Le médiateur s'attache ainsi à mettre à plat toutes les données d'une situation intéressant des personnes en conflit potentiel, et à les aider à emprunter un chemin apaisé.

Quoique fonction privée, cette médiation est suivie de près par la Justice en tant que mode alternatif de règlement des conflits. Localement, Mme Gaillard, qui baigne depuis toujours dans la vie judiciaire (son mari fut bâtonnier des avocats du barreau de Périgueux), a reçu les encouragements amicaux des représentants de toutes les instances du Droit, fort curieux de ce nouveau mode de justice.

Contact : 06 16 87 00 87

L'amour et le château

C'était le thème ce week-end des 20ème Rencontres d'archéologie et d'histoire, qui constituent une manifestation universitaire annuelle de haut niveau en Dordogne. Après le maire Michel Moyrand, la présidente Anne-Marie Cocula a fait remarquer que la BD était à l'honneur de ces rencontres 2012 sur « l'amour au château » : en effet, outre l'expo des Archives sur BD et Moyen-Âge, une bande dessinée orne aussi les actes d'un précédent colloque sur « Châteaux en ruines », par l'historien Michel Combet et elle-même.

La Maison du chevalier de Paussac et les fouilles de Saint-Sour à Terrasson ont ensuite ouvert les débats. La session a, entre autres, débouché sur une escapade au château de Richemont, à Saint-Crépin-de-Richemont, près de Brantôme, où le seigneur de Brantôme écrivit ses célèbres « Dames galantes ».

La responsable de ces rencontres, l'historienne Joëlle Chevé, était elle-même dimanche après-midi à la Journée du livre d'Antonne pour écouter Michel Taubmann, biographe de DSK : elle habita dans le même immeuble que l'ancien ministre, boulevard Raspail à Paris...

Les arts au coin de la rue

Michel Bacofin a délaissé quelque temps ses peintures inspirées par l'Asie pour peindre chez lui à Notre-Dame-de-Sanilhac (où se prépare Sanilh'Art ce week-end), en quatre mois, « Le train bleu » inspiré du décor Belle Époque de la brasserie du salon d'honneur de la gare de Lyon à Paris.

Or il a pu assister, samedi au marché de Périgueux, à la rencontre prometteuse de deux autres artistes. En effet, le musicien Didier Delezay, de passage avec sa femme Marie avant de regagner La Réunion, cherchait un Périgourdin pour illustrer la maquette de son disque « Oté Pirates » ; et il est tombé sur le peintre Christian Reynaud qui montrait le pertinent tableau qu'il vient de composer pour la Journée de la gastronomie, avec mise en scène des participants !

Christian Reynault et Didier Delezay - par Alain BernardChristian Reynaud, à gauche en compagnie de Didier Delezay. Une rencontre prometteuse 25/09/2012 © Alain Bernard 

L'homme des confréries

Ulysse Tallet vient d'être frappé par le décès de son épouse Jacqueline, dont les obsèques ont eu lieu samedi à Sainte-Eulalie-d'Ans. C'est dans cette petite commune de la vallée de l'Auvézère qu'ils ont tenu, de longues années, une auberge pittoresque de qualité ; Ulysse, lui, devint au fil des années, un acteur incontournable de la vie des confréries. Il adhéra à une quantité d'entre elles, et en dirigea plusieurs. Son habitude : changer de costumes tout au long d'une même journée, pour faire vivre cette vie folklorique qu'il a toujours chérie.

C'est lui aussi qui promena, en juin1969, une truie truffière aux Champs-Élysées pour la promotion de la Dordogne souhaitée par l'industriel périgordin Sylvain Floirat.

Jacqueline l'avait bien aidé à forger ce pittoresque personnage périgordin et soutenu dans sa vie publique même si elle était restée elle-même fort discrète. À Ulysse Tallet et sa fille, toutes les condoléances de Périblog.

Les Hydropathes au vert

Fidèles à leurs réunions du dernier jeudi du mois à 20 h 31, les Hydropathes, club des poètes de Périgueux, se sont retrouvés cette fois en Sarladais chez Pierre Martial à Marquay.


Pour sa part, il rejoignait le lendemain avec sa femme Marcelle un rassemblement félibréen au Val d'Aran, à la frontière espagnole.

Le numéro du mois du Journal des Hydropathes, distribué par l'inusable animateur du club Maurice Melliet, a permis entre autres de retrouver les aventures paléontologiques du dinosaure-fétiche des mirlitons périgourdins, Hydropathus ethylicus, qui raconte sa rentrée à l'école des diplodocus versificateurs...

Les Hydropathes de Périgueux - par Alain BernardUne réunion mensuelle de la rime et de l'amitié 27/09/2012 © Alain Bernard 


Du plaisir au bonheur

Cinq membres du Lions, l'un des clubs-services à vocation humanitaire ayant pignon sur rue à Périgueux, viennent de lancer l'association indépendante « Du plaisir au bonheur » avec, comme première manifestation, le 30 novembre à 17 h 30 au Théâtre de Périgueux, un grand spectacle gratuit pour les enfants, avec la troupe bergeracoise Cosmopolitan.

Monuments très historiques

Michel Pourtier, artiste plasticien  Le Charlemagne de Liège en Belgique restauré à Marsac Sur l'Isle par la Socra photo datant de 01/01/2006 © Droits réservés 

La semaine écoulée, Patrick Palem, patron de la Socra, société de restauration de monuments historiques de dimension internationale, est allé à Liège, en Belgique, assister à la réinstallation officielle de la statue de Charlemagne restaurée dans son atelier de Marsac-sur-l'Isle.

La Socra travaille en outre aussi en Ouzbékistan sur la décoration de monuments anciens de la Route de la soie, en coopération avec le Conseil général de la Dordogne. Elle restaure également la façade du Printemps à Paris, et oeuvre à la transformation hôtelière, dans la capitale encore, de l'ex-centre des congrès de l'avenue Kléber.

À noter encore, dans le même domaine patrimonial, les étais mis en soutien de la guérite de pierre devant la préfecture, qui a parfois été brocardée, pour le poisson du 1er avril, comme pissotière historique !

La SOCRA en OuzbekistanUn chantier en ouzbekistan, qui a commencé en mars 2012 prévu pour être fini en juin 2013 27/01/2012 © Socra 



Auteur : Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Michel Pourtier, artiste plasticien  Michel Pourtier se met en cinq 28/09/2012 © Alain Bernard 

Pourtier se met en cinq

Que peut-il y avoir de commun entre le Elle et Lui, un salon de coiffure, rue Wilson, une librairie (Des livres et nous, même rue), une galerie d'artisans d'art dans la rue Saint-Front, un atelier de reliure (Legrand, même rue) et la Visitation, toujours bien vivace à l'ombre des Archives départementales ?

Simplement, entre cinq sites, une exposition multifacettes « Dessins et installations » qui décline les ressources d'un talent à rebonds, propre à réintégrer l'art dans la vie quotidienne, en invitant chaque Périgourdin à se le réapproprier. [ Lire la suite sur Périblog ]

Libellés : , , , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog