Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 29 OCTOBRE 2012 mardi 30 octobre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Préhistoire et 7ème art

À Icronos, festival du film archéologique de Bordeaux, le week-end passé, un couple de Périgordins, Sophie Cattoire et Vincent Lesbros de Ferrassie-TV, vient de remporter le Prix du meilleur film pour la recherche créative, avec « Le dernier paysan préhistorien. » Il s'agit de Gilbert Pémendrant, de la célèbre grotte Bernifal à Meyrals, à un jet de silex des Eyzies.

Ils préparent le Livre gourmand

Après le repas de famille, la photo de famille : celle de la plupart des artisans de l'édition 2012 du Salon international du livre gourmand (SILG), autour de Josyane Bartoli-Faucon, présidente de CLAP, l'association organisatrice.

Au menu : 142 rendez-vous les 16, 17 et 18 novembre sur le parvis du Théâtre de Périgueux, pour un budget de 400 000 euros, assurés pour les trois-quarts par la ville et le reste par département et région.

Les acteurs du SILGLes acteurs du SILG octobre 2012 © Alain Bernard

Le taureau par les cornes

Le Cercle périgourdin des amis des arènes vient de se créer à Périgueux pour défendre et promouvoir la tauromachie, mais aussi pour débattre du mythe du taureau et de toute la culture tournant autour de son affrontement avec l'homme. Conférences et sorties seront au programme. Contacter Elisabeth Dartencet au 06 12 17 19 99.

Restaurant et peinture à l'huile

Périgueux possède deux restaurants administratifs (RA): l'un à la cité administrative, l'autre rue du Plantier. On sert dans le second, par jour, 200 à 250 fonctionnaires de la préfecture et collaborateurs du conseil général.

Pour la première fois, l'art y entre avec une exposition de l'artiste ribéracoise Mana. Le préfet Jacques Billant et Serge Eymard pour le département sont venus au vernissage, à l'invitation de l'association gestionnaire du RA.

Mana peintreAu vernissage de l'expo Mana octobre 2012 © Alain Bernard

Il s'est éveillé à la Chine

Michel Lionnet, homme de lettres d'Excideuil, rentre de son troisième séjour en Chine en deux ans, à l'Institut professionnel de langues étrangères Hebei (Hebei Vocational College of Foreign Languages) de Qin Huang Dao. Il y a enseigné le français et pratiqué un tourisme régional qui va lui permettre d'offrir ici des conférences et une expo photo.

Michel Lionnet à PékinMichel Lionnet à Pé...kin 2012 © Droits réservés

Michel Lionnet à Périgueux Michel Lionnet à Pé...rigueux, plus un court extrait vidéo de l'interview 02 novembre 2012 © William Lesourd

La télé est aussi leur royaume

Jeudi dernier, le garde-champêtre (d'antan) du Coderc, Jean-Pierre Monmarson, avait rendez-vous avec la chaîne « Voyage » pour le tournage d'une séquence sur son tambour au marché de Périgueux.

De son côté, pour sa centième édition de l'émission « Tous ensemble », TF1 devait inviter vendredi Émilie Mazeau-Langlais, la fabricante de meubles en carton de la place du Marché-au-bois, qui a déjà été primée au plan régional au titre de l'artisanat d'art. Sa contribution ? Une commode Louis XV pour chambre de petite fille, ayant impliqué 60 heures de travail…

Émilie et sa commode en  cartonÉmilie et sa commode en carton octobre 2012 © Alain Bernard

Cela jette un froid

Yves Brevet, qui partage sa retraite entre Bassillac et la Provence, est de passage en Dordogne. Ancien des Terres australes et antarctiques françaises, il s'est réjoui d'apprendre que la Périgordine Danièle Mazet-Delpeuch, ex-cuisinière de François Mitterrand à l’Élysée qui a inspiré le film « Saveurs du palais », avait elle-même hiverné dans une base du pôle Sud – d'où certaines très belles images du film. Mais, trésorier de l'amicale des anciens de ces missions, Yves regrette que les nouveaux moyens de transmission aient contribué à changer la mentalité, dans un sens individualiste, sur ces bases.

Les tropiques au jardin public

Agréable intermède d'outre-mer mercredi dernier au square Jean-Jaurès : le 17ème Village créole du détachement de Périgueux du Service militaire adapté, a permis d'applaudir les danses et chants de jeunes gens des départements et territoires d'Outre-mer des Antilles, de l'Océan indien et du Pacifique dans leurs beaux costumes, de boire du « ti-ponch », de savourer des acras…

Des costumes de rêveDes costumes de rêve octobre 2012 © Alain Bernard

Chroniques d'églises

Samedi prochain, à quelques heures d'intervalle, on notera à 16 heures à l'église Saint-Martin de La Boissière-d'Ans, une conférence sur « son ancienneté et son intérêt » par l'historienne Anne Bécheau, par l'association locale de soutien du patrimoine qui veut faire connaître les peintures murales qui y ont été découvertes ; à 20 heures, à l'Auberge de la truffe à Sorges, l'universitaire Anne-Marie Cocula parlera des « catholiques de Périgueux face aux Guerres de religion » dans le cadre des conférences organisées par les Amis de l'église sorgeaise Saint-Germain.

Ruralité culturelle

Cérémonie souriante samedi sur la place du Coderc à Périgueux : Yvan Verschuren, président de RC – pour Ruralité culturelle –, une association-gag forte de 50 adhérents facétieux, a décoré l'auteur Michel Testut, le journaliste Michel Labussière (auteur entre autre de la P'tite semaine sur Périblog) et le garde champêtre d'antan Jean-Pierre Monmarson de la médaille du BNB, traduisez le Bonheur national brut.

Les trois médaillés et le présidentLes trois médaillés et le président octobre 2012 © Alain Bernard

Livres d'histoire(s)

Parmi les auteurs périgordins ayant participé aux derniers salons du livre, notons Alain Vaugrenard, ex-proviseur à Périgueux, avec « Excideuil, les années noires, 1939-1946 » (Ifie, éd. Périgord, 160 pages, 20 euros). Sa fresque est à la fois chronologique avec la radicalisation des attitudes enregistrée en 1943, et thématique avec l'étude des mentalités : Camille Bedin, seul parlementaire périgordin n'ayant pas voté la confiance à Pétain, est ainsi élu maire d'Excideuil en 1947.

Pour sa part, Corinne Javelaud publie chez Dorval « Alix de Rochechouart » (167 pages, 18,50 euros), roman historique reposant sur une reconstitution minutieuse du Limousin au XIIIème siècle.

Alain Vaugrenard, auteur de « Excideuil, les années noires, 1939-1946 », assis à la terrasse du Café de la Place à Périgueux - PériblogAlain Vaugrenard, auteur de « Excideuil, les années noires, 1939-1946 », assis à la terrasse du Café de la Place à Périgueux 3 novembre 2013 © William Lesourd

Le vrai et le faux

Patrick Palem, patron de la Socra, entreprise du groupe Vinci, spécialisée à Marsac dans la rénovation des monuments historiques, est invité le 15 novembre au Musée du quai Branly à Paris à un colloque sur les moulages et copies : la Socra met en effet en œuvre le fac-similé de la grotte Chauvet, en Ardèche.

Musicien bien épaulé

Christian Bernard devait, le 10 novembre, assurer avec son orchestre Impact, l'animation du chapitre annuel de la Tête de veau. Opéré de l'épaule, il a réussi à se faire remplacer in extremis par un autre batteur, Chadu, du groupe des Fils du poissonnier.

« C'est mon bras droit ! » dit-il…

Auteur : Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Pierre angulaire, la truelle dans le mille

Association unique en son genre en France, la Pierre angulaire contribue, avec 113 bénévoles, à sauver puits, lavoirs, pigeonniers, cabanes, fontaines, croix et autres éléments du petit patrimoine rural, sans lesquels la campagne deviendrait un désert.

Ils viennent de fêter leur millième dossier d'inventaire, concernant un pigeonnier-porche de Tamniès, près de Sarlat.

Dépendant de la Fédération des aînés ruraux, la Pierre angulaire est aidée par le conseil général de la Dordogne et accompagnée par le Conseil d'architecture, urbanisme et environnement – le CAUE – dans sa tâche d'utilité publique. Quand le public et l'associatif se rencontrent ! Lire la suite sur Périblog ]

À la fête du millième dossierÀ la fête du millième dossier octobre 2012 © Alain Bernard

Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog