Guy Penaud - Yves Guéna : un gaulliste historique lundi 5 novembre 2012

Avec cette biographie inédite d'Yves Guéna ancien ministre du général de Gaulle et acteur majeur de la vie politique de la Dordogne, l'historien Guy Penaud signe un ouvrage passionnant et rigoureux sans pour autant céder à la controverse.


Guy Penaud © Pascal Serre

La première esquisse de biographie d'Yves Guéna datait de 1994 et due à Jacques Lagrange, «  Yves Guéna, face et profils  ». Guy Penaud a voulu aller encore plus loin et offrir une véritable biographie de l'ancien maire de Périgueux. Exercice périlleux auquel l'historien périgourdin est habitué. Le résultat est tout aussi passionnant que rigoureux.

De l'histoire locale à celle de France, l'auteur s'est attaché à ne rien négliger et à restituer à la fois la personnalité d'un destin qui nous éloigne de la médiocrité et pénètre dans l'intime sur lequel Yves Guéna a toujours été d'une grande discrétion.

De sa Bretagne natale aux palais dorés de la République en passant par les combats politiques périgourdins Yves Guéna se voit peu à peu érigé en icône. L'auteur ne joue pas avec le sensationnel et a rédigé de toute évidence son ouvrage avec le respect des faits sans y apporter une analyse personnelle qui rend le résultat parfois diaphane. Devons-nous pour autant conclure que nous approchons de l'hagiographie ? Ce serait éclipser la modestie de Guy Penaud qui évolue dans son travail avec les qualités d'un enquêteur qui ne doit pas juger mais éclairer.

Yves Guéna sort de cette épreuve grandi

Le livre fourmille de petites et grandes anecdotes ramassées au gré des recherches et rencontres avec les proches d'Yves Guéna. Certaines sont inédites et permettent de comprendre l'étonnante et prestigieuse providence qui constitue une page de notre histoire. Guy Penaud a compilé et distillé une somme d'événements et les a ordonnés avec une grande précaution. Yves Guéna sort de cette épreuve grandi et désormais fixé pour les travaux futurs qui voudraient approfondir les inévitables débats qu'une si étonnante longévité politique peut soulever.

Nous sommes, avec cette biographie, en possession non seulement d'une trame historique solidement plantée mais des repères, des outils qui sont autant de clefs pour mieux apprécier un personnage qui a épousé son époque, partagé des valeurs dont il ne s'est jamais départi et incarne aujourd'hui une destinée d'exception.

Certains trouveront dans la posture de l'auteur une certaine complaisance. Certes il évoque, par exemple, le passage d'Yves Guéna au ministère de l'Information en mai 1968 mais en indiquant un peu hâtivement que la remise au pas des journalistes de la radiodiffusion et de la télévision ne fût pas l'œuvre de l'ancien maire de Périgueux. Guy Penaud évoque aussi en glissant rapidement le vote des Gabonais qui assurèrent la victoire d'Yves Guéna aux élections législatives de 1978. Le duel, en juin 1981, entre Roland Dumas et Yves Guéna réduit aux faits ne permet pas de ressentir la violence des combats et la défaite qui ébranla un temps la stature pourtant affermie du gaulliste. L'amertume de l'homme est ici sublimée dans l'esprit de reconquête.

Nous ne sommes pas dans un ouvrage d'investigation

Ainsi nous ne sommes pas dans un ouvrage d'investigation qui lève les nécessaires ombres qui accompagnent un itinéraire politique aussi prestigieux ; Yves Guéna a, d'ailleurs, relu le manuscrit sans y apporter de modification. C'est un signe.

« Yves Guéna, le parcours d'un gaulliste historique » – Guy Penaud – Editions Sud-OuestOn y apprend notamment que Jacques Lang, futur ministre de la culture de François Mitterrand avait travaillé en 1975 avec Yves Guéna dans la rédaction d'un programme pour l'UDR  ; qu'Yves Guéna fut chargé par Jacques Chirac de sonder les communistes en vue des élections législatives de 1978. Ce ne sont que deux exemples qui se multiplient tout au long de cet ouvrage et lui assurent un intérêt soutenu.

Le récit et le style de l'auteur ne cèdent donc jamais à la controverse qui aurait pu apparaître à l'étude de cette page exaltante de l'histoire de France et du Périgord. On pourra en ressentir un certain vide et une approche trop précautionneuse. En évitant les écueils de l'analyse critique Guy Penaud entrouvre simplement mais efficacement les futurs chantiers. C'était là, dès le début, la condition de ce travail au final le plus achevé sur Yves Guéna mais aussi sur la déjà abondante œuvre de Guy Penaud.

Auteur : Pascal SERRE


« Yves Guéna - Le parcours d'un gaulliste historique »

de Guy Penaud – Editions Sud-Ouest – 348 pages – 19 €


Pensée de la semaine

Bernard Groethuysen, écrivain« Chaque biographie est une histoire universelle »
Bernard Groethuysen (1880-1946), philosophe et écrivain français.
Bernard Groethuysen sur Wikipédia : http://goo.gl/hftGW


La rubrique que voici est nommée « Lecture pour tous » en hommage à Pierre Desgraupes (originaire de Mensignac en Dordogne) qui créa, en 1953, sous ce nom la première émission de télévision dédiée à la lecture.

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog